Lundi 23 octobre. Troisième goûter gourmand depuis septembre au sein de l’Ehpad Pierre Tabanou à l’Hay les roses. Un moment de partage musical et de plaisir des papilles gustatives.
Une belle initiative du service animation validée par la direction de l’établissement. Les goûters gourmands du lundi ont vu le jour en septembre.
C’est tous les lundis pour les goûters et un lundi sur deux environ avec moi.
C’est juste après « la chorale » orchestrée par Thierry qui a lieu chaque lundi de 15h à 16h et qui concerne quelques résidents.
Ensuite, Abdoul, le chef cuisinier de la maison entre en scène et propose des goûters gourmands pour tous les résidents. C’est à ce moment là que j’interviens. Je leur laisse le temps de déguster ce que leur a préparé Abdoul et ensuite nous partageons quelques chansons ensemble.
Comme c’est la troisième édition , les résidents commencent à me connaitre et le bouche à oreille fonctionne à merveille. Ils sont donc de plus en plus nombreux à rester chanter pendant et après le goûter. Nous sommes dans la salle du bar, ainsi nous ne dérangeons pas le fonctionnement du reste de l’ehpad et nous sommes tranquilles.
Ce lundi d’octobre, j’ai retrouvé avec plaisir mes nouveaux amis de l’ehpad Pierre Tabanou : Jeanine qui chante tout ce que je propose avec bonheur mais aussi Victoria, Christiane, Roger, Renée,Thérèse…
J’avais amené mes harmonicas et l’appareil pour tenir l’harmonica quand on joue de la guitare, comme font Dylan ou Neil Young. C’était pour mon copain Claude , sauf que Claude était absent ce lundi. J’ai donc laissé mon matériel Dylanien dans mon sac.
Ils n’avaient pas non plus « chorale » ce lundi. J’ai donc commencé plus tôt, à seize heures.
Le goûter gourmand du jour était des crêpes au Nutella ou au sucre préparées par Ida, tout en chantant avec nous, très sympa. J’en ai mangé deux. Miam. Ida, animatrice, est très enthousiaste et agréable. Isabelle, animatrice très sympa également, a profité du moment pour faire un peu de « bureau ».
J’avais aussi amené des textes pour qu’ils puissent chanter ensemble avec les paroles sous les yeux. Dans ces cas là je les laisse faire et je les accompagne simplement à la guitare. Ils ont chanté « L’eau Vive » de Guy Béart et je les ai accompagnés.
Magdalena , l’une des animatrices de la maison, absente ce lundi, avait tout de même pensé à annoncer ma venue sur les affiches des goûters à venir, dans l’entrée. Une petite photo avec mon nom : « Laurent Foulon, chanteur guitariste, sera présent lors du goûter du 23 octobre « .
Je lui avais suggéré la dernière fois car les résidents se rappellent plus facilement de mon visage que de mon nom.
Ils ont chanté de tout avec moi ce lundi. Beaucoup de Fugain, Delpech. Un peu de Polnareff, Piaf, Perret, Béart… On s’est bien marré. J’aime bien les résidents de cette maison. Ils sont souriants, enthousiastes, cultivés. Nous avons de très bons rapports. Bon augure pour les prochaines fois.
Ma prochaine visite aux goûters gourmands sera le 13 novembre. Il faudra que je pense à souhaiter un bon anniversaire à Victoria.. en espagnol s’il vous plait.