C’est l’Accueil St François (ASF) qui m’a ouvert ses portes ce jeudi 26 octobre pour une animation en deux étapes, côté unité protégée et côté Ehpad. C’est le retour des anniversaires mensuels à l’ASF et c’est une bonne chose.
Je suis arrivé tôt, à midi. J’avais rendez-vous avec celle qui m’a mis au monde, chéri et élevé. Ma maman , Carmen, résidente à l’ASF depuis janvier 2022.
Nous avons été déjeuner ensemble à deux pas de l’ehpad, dans un petit restaurant où nous avons nos habitudes et où Carmen peut avoir des repères. C’est le C&C’s à Fontenay sous bois:
En revenant repu et satisfait une fois de plus de cet endroit vraiment chaleureux, j’ai conduit ma chère maman au premier étage de la résidence où Karine, la coiffeuse de la maison , l’attendait pour lui faire une jolie tête.
Le temps qu’elle se fasse ébouriffer par la sympathique Karine, je suis allé au Foyer (c’est l’unité de vie protégée) pour la première partie de mon animation.
Je connais bien les résidents du Foyer, je les côtoie deux fois par mois depuis quelques années. Il y a dix jours je les ai vus pour un atelier chansons, au calme, assis, tranquilles.
Ateliers chansons à l’accueil St François à Fontenay sous bois
Cette fois-ci c’était pour « faire ce qu’on veut » , on peut rester assis mais aussi, danser, déambuler etc… Mais ce jeudi ils avaient envie de rester assis. En fait ils savent qui je suis et ils s’installent comme pour un atelier. Et puis ils ont le droit de se poser aussi et d’écouter tranquillement. Ils sont chez eux!
Roland, Thérèse , Sylvaine, Gaby, Mesmine, Alicja, Paulette et leurs amis s’en sont donné à coeur joie. Mon copain Roland m’a même fait le plaisir d’un duo très émouvant. Tout le monde l’a applaudit pour l’occasion et il était d’autant plus ému.
Sylvaine m’a offert de bien jolis sourires et ses mains de pianiste n’ont pas arrêté de jouer sur ses genoux.
Huguette et fanny manquaient à l’appel pour cause de coiffeur, mais elles se sont rattrapées plus tard…
Après ce court passage chez mes amis du Foyer, je suis allé me changer et j’ai enchainé avec les autres résidents, du côté « grand secteur » comme ils disent à l’ASF. Le secteur de ma maman.
Je l’ai retrouvée toute belle.
Les résidents étaient installés selon mon bon vouloir (mes exigences de starlette) par Dalila, gouvernante bien aimante et mélomane, en l’absence prolongée de l’animatrice.
Je précise: Mon bon vouloir c’est face à moi le plus possible et les plus aptes à participer dans les premiers rangs. Ça n’a l’air de rien mais ça change tout.
Je n’ai chanté que des chansons dynamiques et « joyeuses » ,quelques jolies chansons douces aussi, enfin des trucs qui ne plombent pas trop. Il y a de belles chansons mélancoliques qui savent rester positives.
Tout le monde a participé à sa manière. Ceux de mon groupe d’atelier chansons « discussion plaisir » étant les plus performants.
Les deux absentes du foyer , Huguette et Fanny ont eu la permission de se joindre à nous en revenant de chez la coiffeuse. Une belle initiative . Elles étaient tellement heureuses mes deux copines !
En fin d’animation j’ai même aperçu mon copain Roland (du foyer) qui se languissait de sa dulcinée (Huguette) alors il a eu la permission de la rejoindre pour le dessert … Formidable!
Côté grand secteur c’est mon ami Claude qui s’est levé pour un duo d’enfer sur du Johnny. Il progresse mon copain. Tellement que je lui laisse maintenant la moitié de la chanson pour lui seul.
Il a eu l’ovation qu’il méritait.
Une fois ma chemise trempée et les cordes vocales rincées, nous avons célébré les anniversaires d’octobre.
Christian, chef-cuisinier et son commis de cuisine (ou stagiaire ?) Vincent sont arrivés avec le chariot portant le joli gâteau qu’ils avaient confectionné.
Monique et Josette ont eu leur chanson d’anniversaire reprise en choeurs par tous les résidents et le personnel.
Le gâteau a été découpé par maitre Christian et partagé entre les résidents.
Je suis parti discrètement, voyant que ma maman piquait un peu du nez après avoir avalé sa part de gâteau. C’était une journée fatigante pour elle mais une journée heureuse. Et quand ma maman est heureuse tout va bien!
Prochaine visite musicale à l’accueil St François mi novembre pour deux ateliers chansons.
Crédits photos : Dalila . Merci
Dalila : crédits photos