C’est un rituel maintenant. Au T.C. Bry nous célébrons le Beaujolais nouveau entre adhérents et en musique. Samedi 18 novembre nous nous sommes donc une fois de plus réunis autour d’un repas arrosé de ce nectar nouveau. Occasion de distiller de la joie et de chanter ensemble.
Comme chaque année, je suis accompagné au piano, aux percussions et au violon par mon ami (de trente ans déjà, comme le temps passe) Laurent Loulier.
Je n’ai pas de photos de nos premières prestations. C’est dans un club de tennis que nous nous sommes rencontrés Laurent et moi, au club des alouettes à Herblay en 1993. A l’époque je ressemblais à ça:
Entre 1993 et 2005 nous avons fait chanter pas mal de monde lors de soirées privées diverses et variées , du bar de la rue Cambon où nous jouions derrière le comptoir, jusqu’ au Club de Golf de Vaugouard pour le 14 juillet… et tant d’autres. Même sur les scènes du Bataclan et de la Cigale, aux côtés de Michel Delpech, où Laurent avait été convié pour jouer sa partie de violon sur la chanson Solidaire de mes frères (album « Comme vous disques AZ 2004)
Laurent s’est inscrit au tennis club de Bry et m’a fait devenir membre de ce club familial du Val de Marne. C’est avec plaisir que nous nous retrouvons sur l’excellente terre battue du club les jeudis matins et les dimanches depuis quelques années.
La coutume « Beaujolais » ne se perd pas et c’est une bonne nouvelle. D’autant que je trouve ce vin tout à fait agréable en bouche et que, contrairement aux idées reçues, il ne fait pas mal à la tête. Le beaujolais est un vin léger et très fruité.
Ainsi chaque année nous sommes quelques dizaines de membres du club réunis pour célébrer ce vin nouveau, partager un repas et quelques chansons.
Cette année nous étions 35 environ. Un peu toujours les mêmes. Tous très sympas.
Laurent a joué quelques airs au piano pendant l’apéritif et juste après j’ai enchainé avec quelques refrains français très connus pour « tester » le public. Les premières chansons « guitare-voix » sont mes baromètres.
Comme les gens ont réagi avec enthousiasme , Laurent m’a rejoint avec entrain et nous avons joué ensemble . Du Delpech (beaucoup), Pink Floyd, Radiohead, Elton John, Supertramp… Ensuite le plat est arrivé. Petite pause pour les musiciens.
Après le plat j’ai repris la guitare pour quelques chansons françaises « quiz de paroles » . Brigitte et Jacques ont remporté haut la main ce petit jeu sympathique. Bravo!
Laurent a sorti son violon et nous offert un très joli « Cygne » de Camille Saint-Saëns . Il a eu une ovation bien méritée.
Nous avons enchainé avec deux titres « Guitare-violon » : Nine by Nine et Travailler c’est trop dur .
Puis pour finir le repas et l’après repas, des chansons en français – encore beaucoup de Michel Delpech, un peu de Christophe , Hervé Vilard, Michel Jonasz, Joe Dassin – et en Anglais – Eagles, Supertramp, Lou Reed, entre autres – pour le plaisir de tous.
Un petit Claude François pour celles qui avaient des fourmis dans les jambes. Occasion de mettre en scène les nouvelles Clodettes du TC BRY : Annie, Nicole, Babeth et Vanida. Merci !
Maryse est venue faire la Clodette intermittente, et Christine est passée au milieu des Clodettes entre deux dessertes.
Maryse et Christine ont été une fois de plus très efficaces et agréables pendant leur service. Un grand merci à elles.
Nous avons fini avec quelques rocks endiablés puis Laurent Loulier a chanté son incontournable Hey Jude de fin de soirée pendant que je commençais à ranger mon matériel. Je connaissais l’impératif d’horaire de fermeture et je savais que j’en avais pour trente minutes à tout plier. J’ai donc pour une fois anticiper, ce qui nous a permis de fermer le club à l’heure prévue.
Quelques volontaires sympathiques m’ont aidé à transporter mon matos jusqu’à l’a voiture . Très gentil de leur part, merci donc à Irène, Didier, Laurence, Laurent et Philippe.
Rendez-vous pour quelques belles parties de tennis très prochainement et pour la musique peut être au printemps pour une soirée « quiz » .
Merci aux membres du bureau du club, notamment à Gérard et Babeth, pour la confiance qu’ils me renouvellent encore cette année.
Vive le TC BRY et vive le Beaujolais !
NB: Je n’ai récupéré aucune photo, alors j’ai extrait quelques images de videos que j’ai reçues. Désolé pour la qualité.
Ci-dessous deux clichés anciens (2000 et 2001) avec mes amis Laurent Loulier et Nicolas Perrot :