Mardi 14 novembre, ce sont les résidents de l’ASF (Accueil St François) qui m’attendaient pour notre rendez-vous mensuel au calme, entre nous. Deux ateliers chansons différents dans deux unités différentes de l’établissement.
Avant-derniers ateliers de l’année 2023. Les prochains auront lieu le 5 décembre. Ensuite nous célèbrerons Noël le 23 décembre avec les familles des résidents. La grosse fête est de retour à l’ASF pour le plus grand plaisir de tout le monde, résidents , familles, personnel et moi.
Normalement j’arrive toujours assez tôt pour avoir le temps d’aller embrasser ma chère maman qui est résidente dans cette maison bien traitante et bienveillante depuis presque deux ans maintenant. Cette fois-ci, la circulation chargée et dangereuse de la région parisienne en aura décidé autrement .
Je suis arrivé à 14h30, heure à laquelle je devais faire mon entrée au « Foyer » pour mon premier atelier.
Muriel m’a gentiment offert un café, ainsi qu’à Dalila (gouvernante) et Isabelle (Soignante, agent de service). Nous avons donc décidé de décaler l’atelier chansons du Foyer et en avons profité pour prendre le café tous ensemble.
En l’absence de l’animatrice pour raisons de santé, c’est Dalila qui m’a accompagné pendant mes pérégrinations en interne. C’est aussi à elle que je dois les photos illustrant cet article . Merci .
Atelier chansons « mémoire et bien être » au Foyer :
Le Foyer est l’unité de vie protégée de l’établissement. Un endroit fermé pour sécuriser les résidents souffrant de pathologies type « Alzheimer » et apparentées, avec un joli jardin privatif et un poulailler.
Les résidents m’attendaient sagement, installés par les soignantes sur place.
L’objectif de cet atelier est qu’ils restent en place, concentrés, connectés avec moi pendant une heure. Un moment calme de partage en chansons pour leur bien-être.
L’objectif a été largement atteint ce mardi. Les plus « déambulants » n’ont pas bougé et tout le monde a participé à sa manière. Il y a même eu des moments étonnants.
Roland et Huguette ont été au top ! Roland a chanté en duo avec moi. J’aime quand ce monsieur chante avec les larmes dans les yeux. Il aime la musique et je l’aime beaucoup.
Zarah , animatrice de l’accueil de jour, avait amené trois résidentes qui se sont régalées. Elles se sont mises à l’écart pour ne pas perturber mon atelier et pouvoir en profiter quand même. A refaire , avec grand plaisir!
Merci à tous les résidents pour leur belle participation et leur écoute pendant cette heure privilégiée.
Sylvaine, Gaby, Huguette, les deux Roland, Thérèse, Paulette, Jean-Claude, Fanny, Alicja, Mesmine. Bravo!
Seul bémol du jour: Nous avons perdu notre ami Michel. Qu’il repose en paix. Je pense fort à son épouse qui venait souvent chanter avec nous.
Après avoir saluer tout le monde au Foyer et leur avoir donné rendez-vous fin novembre pour la fête des anniversaires et début décembre pour le prochain atelier, j’ai fait une petite pause puis suis allé rejoindre le petite groupe de joyeux résidents qui participent à l’atelier chansons « discussion , plaisir » dans le petit salon que l’établissement met gentiment à notre disposition.
Nous étions peu nombreux ce mardi mais on a passé un bon moment.
Etaient présents : Josette, Françoise, Denise, Christiane, Gilberte, Eliane, Marie-Claire, Claude, et ma maman Carmen qui est arrivée en retard. Un jeune soignant est allé la chercher, elle ne voulait pas descendre. Dalila y est allée et je pense que lorsqu’elle lui a dit que c’était une animation avec moi elle n’a pas hésité.
Les jeunes soignants n’y sont pour rien, manque d’expérience sans doute, mais si on n’insiste pas avec les anciens, neuf fois sur dix ils préfèrent rester dans leur chambre que descendre à une animation. Il faut donc insister et aussi expliquer en quoi consiste cette animation .
Je comprends maintenant pourquoi nous étions si peu nombreux. Les groupe est normalement constitué d’une quinzaine de personnes. La liste des participants est à la disposition des équipes soignantes… bref.
Nous avons donc passé une heure ensemble à chanter , discuter et se marrer.
Les objectifs de cet atelier sont de créer du lien entre eux et de prendre du plaisir à se retrouver dans un endroit dédié , au calme. Faire marcher la tête, les cordes vocales, les zygomatiques.
Pour leur faire plaisir , j’avais amené de quoi chanter du Bob Dylan. L’appareil que je mets autour du cou pour jouer de l’harmonica en même temps que la guitare les a beaucoup intrigué . Christiane m’a dit que ça ressemblait à un instrument de torture… Ce n’est pas faux…
Claude, bien que pas très en forme, nous a encore étonné en chantant du Johnny avec moi.
Les quiz de paroles ont été remportés par Carmen et Josette, mais tout le monde a marqué des points! Bravo !
J’ai conclu avec une de mes chansons , « Mademoiselle », en cadeau d’au revoir.
J’ai rangé mes affaires pendant qu’ils continuaient à papoter entre eux… le lien est créé. Objectif atteint.
Merci Dalila d’être aussi enthousiaste et présente (aux petits soins) lors de mes ateliers. Tu devrais faire animatrice…
A tout bientôt pour les anniversaires de Novembre. Nous les fêterons le jeudi 30/11.