Ce mardi 9 janvier , je suis allé voir mes amis de l’Accueil St François (ASF) pour animer deux ateliers chansons avec deux groupes différents. Les deux ateliers peuvent être considérés comme « à but thérapeutique » même si je suis loin d’être thérapeute. Je ne suis qu’un chanteur guitariste qui tente autant que possible de faire du bien à travers la chanson populaire.
La veille j’étais allé à Nanterre (ville qui m’a vu naître) pour célébrer quelques anniversaires en musique dans un Ehpad bien traitant faisant partie de la belle association Monsieur Vincent. C’est la résidence Ste Geneviève. Tout s’est très bien déroulé. Les résidents semblaient ravis de me revoir et c’était réciproque.
Ma dernière visite remontait à peu de temps, en décembre dernier.
J’ai retrouvé mon copain Jean-Claude qui tape sur sa batterie « déambulateur » avec ses baguettes-cuillers. Il est chouette ce monsieur là. On s’entend bien et c’est un plaisir de jouer avec cet homme de 93 ans qui a plein de choses à raconter.
Bérangère, l’animatrice de la maison , m’a reçu très gentiment, café inclus. Merci
Les groupies du premier rang étaient là. Rose, Martine et leurs copines…
Je n’ai pas vu l’heure passer. Je me suis bien éclaté avec eux. prochaine visite début mars.
Revenons à Fontenay, dans cette maison bien aimante également labellisée « asso monsieur Vincent ».
En amont de mes deux ateliers je suis allé déjeuner avec ma maman, Carmen, qui est résidente à l’ASF.
Je suis arrivé à 12h15 et suis monté la chercher chez elle. Elle était très contente de ma visite, mais vraiment très contente. Carmen se réjouit de tout. Tout est une surprise pour elle. C’est le bon côté du vieillissement de sa mémoire. Nous sommes descendus bras dessus bras dessous jusqu’au restaurant de la maison. J’avais prévenu de ma visite et l’établissement nous avait réservé un coin sympa, au bout de la salle de restauration, une table ronde pour nous deux, derrière un paravent, avec vue sur le petit jardin des « soignantes » ;
Isabelle (agent de service que je connais depuis longtemps) nous a servi notre repas comme si nous étions des invités de marque. Ma maman était très heureuse de ce repas en tête à tête.
Après le café nous sommes remontés chez Carmen et je l’ai laissée se reposer tandis que j’allais me préparer pour mon premier atelier du jour :
- L’atelier chansons « mémoire et bien être » :
Ça se passe au Foyer. Le foyer est l’unité de vie protégée de l’établissement. C’est là que l’on protège ceux qui pourraient se mettre en danger ailleurs, ceux qui sont atteints de pathologies type « Alzheimer » avec troubles du comportement. C’est une unité fermée pour le bien être de ces personnes là.
La quasi totalité des résidents étaient présents à cet atelier et Zarah (animatrice accueil de jour) a convié trois de ses protégées à se joindre à nous. Nous étions donc nombreux et c’est très bien.
Tous les résidents sont restés assis (n’ont donc pas déambulé), concentrés, connectés avec moi, pendant une heure . Ce qui est exceptionnel. C’est l’objectif premier de cet atelier donc une réussite pour moi.
Tous sauf Philippe, nouveau résident, qui ne s’est pas levé pour déambuler mais pour inviter à danser la jeune Patricia, sympathique stagiaire, qui effectuait son troisième jour de stage au sein du Foyer et qui semble très compétente.
Dalila, gouvernante multi-casquettes de la maison, m’accompagnait et c’est d’ailleurs à elle que je dois ces jolies photos. Merci
Sylvaine dont je vous parle souvent (ex pianiste -chanteuse), malgré sa grande fatigue, m’a offert ses plus beaux sourires, a fredonné sur Wight is Wight et battu la mesure de sa main de musicienne sur tous les morceaux proposés. J’ai eu une forte pensée pour son époux Philippe qui nous rejoint de temps en temps. Il aurait aimé ce moment !
Roland et Huguette, inséparables, ont été merveilleux ! Ils chantent , ils rient, ils tapent dans les mains , avec les pieds, ils sont très connectés avec moi ! C’est un bonheur de chanter pour ces gens là.
Juste avant l’atelier j’ai croisé Roland qui faisait quelques pas dans le couloir au bras de Caroline (kiné de St François). Ils se sont assis au bout du couloir dans des fauteuils confortables et nous avons papoté deux minutes ensemble. Caroline m’a dit à propos de Roland en le regardant avec des yeux plein de tendresse : « On n’en trouvera plus beaucoup à l’avenir des papys gentils comme lui » . J’adhère totalement à ses propos. Roland est le type même de papy que notre génération a connu… un papy idéal.
Les autres résidents ont été au top également : Thérèse, Jean-Claude, Jeanine, Paulette, Mesmine, Albert, Alicja, Fanny. Roland numéro 2, après avoir déambulé les deux premières minutes, s’est assis sagement et même s’il a peu participé activement, est resté connecté avec moi, avec nous, et a beaucoup souri. C’est bon signe.
Nous avons fait une expérience. A la fin de Wight is Wight , nous avons chanté le refrain « la la la la la etc… c’est comme un soleil… etc » . Je leur ai demandé de lever les bras et de les balancer au dessus de la tête comme on fait dans les concerts. Dalila et Patricia se sont placées en face d’eux pour les motiver et ils l’ont fait !! Nous avons fait tourner trois refrains comme ça ! Il y avait une ambiance de dingue ! Ils avaient tous rajeunis de quelques décennies ! C’était un moment magique !
Je suis ressorti du Foyer encore plus satisfait que les autres fois. Chaque atelier est différent car il dépend de l’humeur de chacun. Ce mardi 9 janvier restera un atelier idéal en unité protégée. Je suis très fier de ce que font mes amis résidents du Foyer .
Ensuite j’ai fait une pause bien méritée car j’avais laissé mine de rien beaucoup d’énergie lors de cet atelier. Le temps que les résidents de mon groupe côté grand secteur s’installent, je suis allé fumer une cigarette en buvant un café, merci Muriel, merci Dalila.
- L’atelier chansons « discussion, plaisir » :
A mon retour, Dalila avait installé le petit salon qui nous est dédié. Elle avait allumé des petites lampes pour tamiser un peu l’éclairage pour notre confort. Elle m’a dit : « J’en avais marre de ces néons qui cassent les yeux et l’ambiance. » Là aussi j’adhère à 100 %. Merci
Nous n’étions pas nombreux mais le petit groupe que nous formions était de qualité.
Etaient présents : Josette, Christiane, Carmen (madame Foulon), Gilberte, Eliane, Françoise, Méziane et Jean.
Denise et Hélène étaient restées devant le film proposé ce jour là (César et Rosalie de Sautet, franchement y a pire n’est ce pas?) , Marie-Claire était fatiguée, Ginette avait la visite de son fils.
Là aussi je me suis régalé avec les participants et je n’ai pas vu l’heure passer. On a chanté, discuté, rigolé… c’est le principe de cet atelier, ce moment privilégié, mis en place il y a deux ans dans le but de créer du lien entre eux, et je crois que c’est réussi.
Jean est de mieux en mieux avec nous. Peut-être aimerait il plus de copains dans le groupe? Claude ne peut plus venir et Meziane se met un peu à l’écart car il souffre des oreilles mais il reste très concentré et souriant (c’est un monsieur très agréable). J’ai beaucoup observé Jean. Il chante souvent, pas fort mais il chante. Il percute lors des discussions et se marre souvent. Je suis heureux de ça.
Côté groupies ça a bien fonctionné aussi, comme d’habitude !
Eliane était tourmentée quand je suis entré dans l’établissement. Elle ne savait pas qui j’étais et elle était un peu « ronchon » . Lors de l’atelier, elle était souriante et m’a spontanément appelé Laurent, et en plus elle a chanté. Dès la fin de notre moment , elle s’est remise à ronchonner … mais j’étais content de la voir bien pendant une heure. Une heure pour oublier les bobos (comme Josette) et les soucis…C’est gagné pour moi !
Dalila est bien entendu restée avec nous et a pu profiter de ce moment entre nous. Elle a sans doute aussi pu se rendre compte de l’attitude peut être différente des résidents qu’elle côtoie tous les jours. D’ailleurs à ce propos , il faut que je pense à inciter la psychologue de la maison à venir nous rejoindre … Ça peut l’éclairer sur certains résidents ?
Avant de partir , je suis monté chanter un petit Johnny pour mon ami Claude qui est alité.
Merci à tous pour votre accueil si chaleureux.
Ce mardi 9/01 était un très beau mardi à l’Accueil St François.
Ma maman va avoir 92 ans vendredi prochain (12/01). Nous fêterons ça à la maison samedi car vendredi je chante à côté d’Orléans.
Je retourne à l’ASF pour célébrer les anniversaires du mois , le 25/01.