Les anniversaires à la résidence Ste Geneviève (Nanterre)

 

12-scaled-1-300x225

Lundi 4 décembre j’étais attendu à Nanterre, plus précisément au coeur de la résidence Ste Geneviève (asso monsieur Vincent) pour célébrer quelques anniversaires du mois dernier.

Nous avons convenu avec Bérangère , l’animatrice de la maison, de célébrer les anniversaires du mois écoulé au début du mois suivant, ce qui évite d’encombrer les dernières semaines de chaque mois et ainsi d’avoir des prestataires plus disponibles.

C’est vrai que parfois je dois refuser d’aller célébrer des anniversaires en Ehpad. Un exemple :

  • Bonjour Monsieur Foulon je suis l’animatrice de la résidence trucmuche dans le 91, je voudrais savoir si vous êtes dispo pour les anniversaires de la fin du mois, c’est le dernier mercredi, dans 15 jours !
  • Euh non désolé , je suis pris toute la dernière semaine. Vous  vous y prenez un peu tard. Je peux venir le samedi si vous voulez?
  • Ah bin non le samedi on est en équipe réduite..
  • Je suis dispo le premier lundi du mois suivant si vous voulez?
  • Ah bin non les anniversaires chez nous c’est en fin de mois , et toujours le mercredi  … Bon bin tant pis.. Dites Monsieur Foulon vous connaitriez quelqu’un qui fait comme vous et qui serait libre dans deux semaines le mercredi  ?
  • Ah non désolé… merci de votre appel.

Ça arrive rarement mais ça arrive quand même.

Bérangère, animatrice chevronnée, a réglé le problème. Les anniversaires c’est en début de mois suivant et nous avons bloqué dès le mois de novembre 2023 tous les anniversaires (avec moi, c’est à dire un sur trois) pour toute l’année 2024. C’est pro , c’est simple et efficace.

C’est Bérangère qui m’a attendue dans le froid pour m’ouvrir le portail de l’établissement. Je l’avais appelée quelques minutes avant et elle me guettait. Elle m’a gentiment accueilli comme d’habitude.

J’étais désolé de n’être que 15 minutes en avance car pour moi 15 min avant c’est être en retard, tellement j’aime prendre mon temps en arrivant dans un  Ehpad. Refaire connaissance avec le public, serrer quelques louches, prendre un café, me changer, évacuer le stress de la circulation, apprivoiser mon trac… etc.

La salle était archi comble pour mon grand plaisir. Beaucoup de femmes, peu d’hommes, tous et toutes très souriants et sympas.

J’ai revu mon copain Jean-Claude, ex- batteur, qui ne manque pas d’amener ses deux cuillers à soupe qui lui servent de baguettes pour taper sur son déambulateur qui lui sert de batterie. Cette fois-ci il était à ma gauche, caler contre le bar, en forme, heureux de jouer avec moi et c’était réciproque.

IMG_9733-176x300
photo de septembre 2023

En plus nous fêtions son anniversaire. Je lui ai dédicacé une photo qui lui a fait bien plaisir. Il a eu deux belles ovations de la part du public et je crois qu’il est remonté dans ses pénates assez fier de lui. Et il raison de l’être. Jean Claude 92 ans.. La classe ! J’adore ce monsieur là.

IMG_0095-204x300

Pour le reste, j’ai eu un peu de mal à faire bouger ce public pourtant attentif, à l’écoute… J’ai l’impression que lorsque je chante là bas c’est la grand-messe. Un peu comme l’était le public de Michel Delpech lorsqu’il faisait des spectacles acoustiques (piano voix). Un public respectueux, heureux mais calme.

IMG_0097-146x300

J’ai insisté  auprès de certains qui ont quand même donné de la voix et tapé dans les mains. Je suis assez pénible pour ça . Je ne lâche jamais l’affaire. J’aime tellement  que les gens participent !

Globalement ils ont fait de beaux efforts et je les remercie du fond du coeur.

IMG_0098-300x146

Quelques nouvelles têtes au premier rang. Des femmes . Souriantes, adorables ..; je ne me rappelle que du prénom d’une d’entre elles, Hann-Laure (allemande) . Celle du milieu est italienne, très sympathique et celle à ma droite tape hyper bien dans les mains et semble assez cultivée. Trois femmes intéressantes . Trois nouvelles recrues de qualité pour la maison Ste Geneviève. Je demanderai les prénoms la prochaine fois.

IMG_0096-146x300

Après avoir célébré les anniversaires, j’ai filé assez vite pour éviter le plus gros des bouchons mais… Deux heures pour rentrer chez moi , sous la pluie , de nuit… Heureusement j’avais passé un bel après midi.

Merci à tous et toutes pour votre accueil chaleureux.

Merci Bérangère pour la confiance que tu me renouvelles l’an prochain.

Bonnes fêtes de Noël à tous et toutes. On se revoit le 8 janvier, on pourra se souhaiter une bonne année.

 

Une réflexion au sujet de « Les anniversaires à la résidence Ste Geneviève (Nanterre) »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *