Couscous, tarte Tatin et grosse fiesta au foyer Camille Claudel à Villepreux (78)

IMG_20240315_145051-300x190

Chaque année , je me rends le coeur joyeux à Villepreux pour aller chanter avec mes amis du foyer Camille Claudel. Le coeur joyeux car je sais par avance que ça va être super! J’y suis donc aller le vendredi 15 mars.

C’est la société SOGERES qui finance cette animation. Sarah (Sogeres) me fait confiance et me confie les animations sur les deux établissements (foyers) de Villepreux. SOGERES (groupe Sodexo) est une société de restauration en établissements de santé avec laquelle je travaille depuis 9 ans maintenant.

SOGERES_Logo_RGB-300x142

J’arrive toujours à midi au foyer Camille Claudel car j’aime déjeuner là bas avant d’installer mon matériel vers 13h30.

Ce vendredi, j’étais invité à déjeuner pour l’anniversaire de Philippe, résident en accueil de jour. Philippe est un monsieur que j’aime beaucoup. Serviable, drôle, courageux et très accueillant.

Claude et Karine, le binôme du pôle activités, avaient organisé le repas de l’anniversaire de Philippe autour d’un atelier cuisine et avec comme menu un couscous et deux tartes Tatin en guise de dessert. Miam…

1000012425-300x298

IMG_20240315_132450_resized_20240326_021940504-225x300

Je me suis donc donc régalé entouré de Philippe et quelques résidents (Denis, Emilie, Régis, Christophe), Claude et Karine, Marine et la directrice adjointe.

Normalement je mange peu avant de chanter mais là j’ai dû faire une exception tellement c’était bon .

Une fois le ventre bien rempli et la bouche pleine de saveurs, je suis allé avec Claude à la salle polyvalente où devait avoir lieu notre fête. J’ai installé mon matos assez rapidement pendant que Claude installait les nombreuses chaises pour accueillir les résidents.

Quelques impatients commençaient à arriver. Christophe, Nadia, Pascale, entre autres… Alors les embrassades ont commencé. Je suis toujours accueilli comme un roi, comme un frère par les résidents de ce magnifique foyer .

Véronique, Alain, Pierre, Daniel et leurs amis sont arrivés entre 14h et 14h30. On se sert dans les bras, ça dure longtemps, c’est tellement gratifiant.

A 14h30 j’ai branché la guitare, j’ai mis mon micro-casque sur la tête et c’est parti pour une animation chantante avec tout le monde. Dès les premières notes c’est la fête. Leur enthousiasme me pousse à faire le maximum.

IMG_20240315_150139-300x194

Let it be pour démarrer, ensuite Foule sentimentale et puis Wight is Wight que ma copine Véronique connait par coeur et tient absolument chanter en duo avec moi, de belle manière en plus. Véro a un sens du rythme étonnant et chante super juste.

J’ai toujours un micro pour ceux qui veulent pousser la chansonnette et je sais que lorsqu’une commence , les autres veulent tous prendre le micro. Alors je gère habilement pour à la fois ne pas faire de jaloux et pour que l’animation ne dégénère pas en quelque chose d’anarchique.

Nadia a donc chanter avec moi « Céline » d’Hugues Aufray, mon ami Christophe a chanté « les marionnettes », Philippe « les portes du pénitencier » et Véronique a chanté une deuxième chanson : Les yeux revolver.

20240315_151140-209x300
avec Nadia
20240315_151733-270x300
avec Christophe

Pascale a chanté « Cette année là » avec moi pendant que les nombreuses Clodettes se trémoussaient devant nous.

Claude et Karine n’ont pas ménagé leur peine non plus. Elles ont chanté et dansé avec nous et ont motivé les plus fragiles ou timides.

Quand je chante avec eux ils sont pour la plupart debout à mes côtés et se promènent dans la salle avec moi. Peu d’entre eux restent assis.

20240315_152203-262x300

J’ai joué du Bob Marley, Joe Dassin, Mike Brant etc… à leur demande.

Nous avons fini de belle manière. J’ai invité tous ceux qui le voulaient à venir devant et autour de moi et nous avons chanté quelques jolies chansons comme si nous étions autour d’un feu de camp, tous unis à l’image de notre belle amitié.

Une fois ma chemise plus que trempée, je leur ai envoyé quelques titres pour danser depuis mon ordi. Une playlist spécialement conçue pour eux.

Mika, Bee Gees, Michael Jackson (pour qu’Emilie nous fasse son numéro !), Kool and the Gang, Gilbert Montagné, Claude François, Justin Timberlake, Daft Punk…

Ils se sont déchainés , déhanchés pendant 40 belles minutes puis l’heure du goûter a sonné alors ils ont vite rejoint leurs unités où le réfectoire. Quelques uns sont restés pour avoir des cartes-photos dédicacées personnalisées.

J’aime prendre du temps à la fin pour leur signer des photos. J’en amène toujours un gros paquet car je sais qu’ils sont très demandeurs. J’aime leur écrire un petit mot. Tous me remercient chaleureusement et s’en vont goûter leur photo à la main, heureux de ce bon moment passé avec moi.

Ensuite il est temps pour moi de plier le matériel, me changer, aller prendre un café au pôle activités et repartir, affronter les bouchons sur la longue route qui sépare le foyer Camille Claudel de ma maison.

Prochaine visite le 13 septembre pour la même chose. Cette fois-ci nous invitons l’autre foyer de Villepreux (même asso : Hestia 78) qui s’appelle le Prieuré. J’espère que les résidents du Prieuré viendront nombreux pour faire la fête chez leurs amis de « Camille Claudel » !

https://hestia78.fr

Un grand merci à SOGERES pour la confiance accordée et renouvelée depuis tant d’années. Ces gens là nourrissent les résidents de foyers et d’Ehpad et savent aussi leur faire plaisir en leur offrant des animations. Bravo!

https://www.sogeres.fr

Merci du fond du coeur à Karine et Claude qui, en me recevant, me font sentir que je suis « chez moi chez eux » . Merci de votre amitié et bravo pour le formidable boulot que vous faites.

Merci à tous les résidents et un  immense bravo . RDV en septembre pour une grosse fiesta. J’ai hâte !

images-300x93

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *