Les anniversaires à la maison Ste Hélène à Epinay sous Sénart (91)

 

Anniversaire-decembre-et-janvier-1-300x198

Ce mercredi 20 mars, jour du printemps, nous fêtions les anniversaires de janvier et février au coeur de la bien traitante maison Ste Hélène à Epinay sous Sénart. C’était une jolie fête.

Cette résidence faisant partie de l’association Monsieur Vincent m’accueille toujours très chaleureusement. Elle fait même partie de mes préférées. L’animatrice, la directrice, les soignantes, les agents de service, le cuisinier, les Soeurs… tout le monde est charmant avec moi et plein d’amour pour les résidents.

Les résidents sont heureux de m’accueillir aussi et ils me le font savoir, ce qui est toujours très agréable.

Marie-Antoinette et Pierre sont les deux premiers que j’ai vus en arrivant. Je les aime beaucoup tous les deux. On a pris le temps de papoter un peu puisque j’étais très en avance. Je suis allé me chercher un café au distributeur et Delphine, directrice de la maison, est venue me saluer et s’excuser de ne pas pouvoir être présente à l’animation (surcharge de son emploi temps). J’ai trouvé très sympa qu’elle prenne le temps de venir discuter un peu avec moi.

Florence, l’animatrice, s’affairait à installer la salle comme je l’avais demandé, à savoir façon public au lieu de « façon bal de campagne »… Elle était aidée par Isabel, gouvernante de l’établissement, toujours très active et efficace lors des événements.

Les soignantes et les Soeurs amenaient les résidents en fauteuil. En me croisant , bonjour et sourire ! Ça fait plaisir, ce n’est pas partout comme ça…

Je suis allé prendre mon café au jardin, un endroit paisible et très joli. Cette maison ancienne refaite à neuf à l’intérieur a un charme fou. On s’y sent bien… de bonnes ondes entourent cette demeure bâtie en 1806.

BAEBE199-33FA-4D31-973D-A1058E678E53-300x182

540DE363-E542-4CD0-96B1-F41C6FD291F5-300x182

Pascal et Brigitte venaient rendre visite à Huguette. Huguette est la maman de Pascal et la belle maman de Brigitte. Ils venaient aussi profiter de l’animation car ils adorent chanter avec moi. A leur demande je suis allé à l’automne 2023, animer le repas d’anniversaire de la maman de Brigitte. Ça se passait près de Nantes et c’est un excellent souvenir pour moi malgré la route et les trombes d’eau à l’aller comme au retour. L’ambiance était très sympa et ce repas familial a tissé un lien amical entre eux et moi.

L’anniversaire d’Henriette à St Omer de Blain (44)

J’étais donc ravi de les voir ce mercredi là.

J’avais une très belle assemblée devant moi , un public souriant et enthousiaste qui a répondu présent en chantant avec moi dès les premières notes de guitare.

Le répertoire s’est orienté de lui même vers les années 60, selon le souhait de la plupart des résidents. Nous avons donc revisité ensemble les tubes de ces années là, de Sheila aux Beatles en passant par Hervé Vilard, Christophe, Hugues Aufray etc… et Johnny bien sûr.

Anniversaire-decembre-et-janvier-3-300x185

J’avais amené mon harmonica et l’appareil pour le maintenir devant ma bouche lorsque je chante. Je leur ai offert un extrait de Blowin in the wind de Bob Dylan et puis j’ai soufflé dans mon harmonica le tout premier morceau que je jouais étant petit : Le temps des cerises. Cette beauté du 19 ème siècle n’a pas pris une ride.

HOHNERMZ2010-300x286

 

Anniversaire-decembre-et-janvier-10-300x228

Le moment  « Claude François » tant redouté par les soignantes les plus timides est arrivé .

Les nombreuses Clodettes  du jour : Soignantes , résidentes , familles , gouvernante,  ont été au top. Brigitte a fait partie de celles-ci pour le plus grand plaisir de Pascal, tellement subjugué par cette chorégraphie improvisée qu’il en a oublié de prendre une photo.. Bravo !

Anniversaire-decembre-et-janvier-11-300x182

Après une belle animation nous avons célébré les nombreux anniversaires de janvier et février.

David, Simone, Charlotte et leurs amis ont soufflé leurs bougies dans la joie et en musique. Certains semblaient vraiment émus de ce moment privilégié.

Anniversaire-bis-3-300x225

Merci à toute l’équipe pour la belle participation et l’accueil chaleureux. Merci et bravo à Camel pour le coeur qu’il met à faire de bons et beaux gâteaux pour les résidents. Cet homme là aime son métier, je le vois au barbecue et lorsqu’il découpe ses gâteaux, il a l’oeil qui pétille.

Merci à Florence avec qui je travaille depuis de longues années et à Delphine pour leur confiance renouvelée en 2024.

Cet Ehpad est labellisé « association Monsieur Vincent du nom de ce Saint homme : Vincent de Paul

saint-vincent-de-paul-300x300

Ma prochaine visite sera pour une journée entière puisque je viendrai animer le barbecue annuel des familles le samedi 22 juin. C’est la troisième année consécutive que je suis invité à animer cette jolie fête familiale et je suis heureux de ça car c’est toujours une belle journée de partage.

Barbecue des familles à Epinay sous sénart

Une réflexion au sujet de « Les anniversaires à la maison Ste Hélène à Epinay sous Sénart (91) »

  1. Merci beaucoup pour ce bel article qui met en avant les valeurs humaine et bienveillante que nous portons au sein de la Maison Sainte-Hélène.
    Au plaisir de chanter et danser avec vous prochainement,
    Bien à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *