Animation aux Terrasses du Ventoux au Pontet (84)

sm_5cebcee5f9bedeaaeec296bb2c95e2ff0b63f157-300x225

Mardi 9 avril, première animation de ma mini-tournée Vauclusienne de printemps. Ça se passait au Pontet, à deux encablures d’Avignon dans un Ehpad toujours très accueillant faisant partie du Groupe Colisée.

https://colisee.fr

Cela fait maintenant quelques années que cet établissement m’accueille lors de mes passages dans la région. En 2024 nous avons retenu trois dates.

La route est longue depuis Vaison la Romaine où je réside dans le 84 – chez Jolie maman Alice – avec mon épouse et nos deux toutous. Longue mais agréable puisqu’elle me fait traverser les villages de Roaix et Violès, parfois même Châteauneuf du Pape ou Gigondas (des noms qui font saliver de plaisir), et elle me fait longer Sablet et Séguret qui sont deux merveilleux villages.

A Séguret , on peut déjeuner ou diner chez l’ami Rémi, « côté terrasse ». Accueil très sympa, rapport qualité-prix nickel et vue époustouflante sur les vignes de la région.

https://www.facebook.com/profile.php?id=100057284777868

Le parking est tout en bas du village et le restaurant tout en haut, occasion d’une belle promenade dans les ruelles de ce village classé parmi «  les plus beaux villages de France »

images-300x158

Et puis y’a jamais de bouchons de Vaison au Pontet, la circulation est fluide. Quand on vit en région parisienne on apprécie ce genre de détails.

L’animation du 9 avril :

Ce mardi 09/04 je suis arrivé vers 14h15.

En l’absence de Marion , animatrice partie vers d’autres horizons répandre sa gentillesse, j’ai été accueilli chaleureusement par la directrice de l’établissement puis par Delphine (animatrice en second) et  quelques soignantes toujours sympathiques .

Je n’ai pas eu le plaisir de retrouver Elisabeth (avec un « s »), cadre de santé, « Clodette » en chef, que je connais depuis mes débuts dans la région ( Ehpad le Pommerol à Vaison) et qui parait-il a quitté ses fonctions au Pontet.

Les soignantes ont installé les résidents – selon mes exigences de starlette – de manière à ce que nous soyons entre nous, au calme, pas dérangés par les va et vient et le bruit du hall d’entrée (visites, ambulanciers etc…)

Pas mal de nouveaux résidents avec lesquels j’ai pu faire connaissance. Des gens souriants et attentifs.

Parmi les nouveaux, un couple charmant, Renée et Paul, très agréables et beaux à voir. Ils ont participé de très belle manière et nous avons eu l’occasion de papoter ensemble à la fin de l’animation. Très sympas.

Au premier rang , installés dès 14h15, quelques « groupies » : Adrienne, Madeleine, Odette, et Suzon qui chante avec un accent de la région à couper au couteau. Suzon a un sourire qui va bien avec son bel accent.

Une résidente venait juste d’entrer dans la maison. C’était son premier jour alors elle était un peu déboussolée et c’est bien normal. Elle s’appelle Henriette. Sa famille, très proche d’elle, était là au début et sa petite fille lui avait programmé un rendez-vous avec la coiffeuse. Cette dernière est venue la chercher avant que je commence et me l’a ramenée juste à temps. Sa famille a pu repartir,  l’esprit plus tranquille et le coeur plus léger, laissant Henriette avec moi pour une belle animation.

Un autre couple très sympa était là : Odette et Georges.

Georges connait presque tout en matière de chansons françaises des années 50 et 60. IL a répondu très vite aux quiz que j’ai proposés, à égalité avec la souriante Michèle que j’ai eu le plaisir de retrouver.

Côté répertoire, on a navigué entre le 18 ème siècle et les années 70. Les résidents ont participé au delà de mes attentes. L’équipe soignante était en retrait, au fond de la salle, bienveillante et respectueuse et m’ a laissé faire mon animation en toute confiance.

Par contre pas de « Clodettes » cette fois-ci. C’est une première. C’est pourtant l’Ehpad qui détient le record du nombre de participantes à cette chorégraphie improvisée et souriante.

fd9b82c5-f64f-4119-a116-e413625b643f-300x144
Animation de juillet 2023

Derrière les portes battantes qui étaient dans mon dos, j’entendais les agents de service de cuisine qui s’affairaient pour préparer le goûter. Je leur ai donc cédé la place et les résidents ont pris une collation bien méritée.

Je suis resté un peu avec eux pour papoter avec certains et leur signer quelques cartes-photos, ce qui je crois leur a fait bien plaisir.

Je suis reparti sous le soleil par cette belle route que j’aime tant.

Prochaine visite au Pontet cet été pour célébrer quelques anniversaires. J’aurais plaisir à retrouver ces sympathiques résidents.

Aucune photo ne m’a été envoyée, c’est dommage.

Pour info, le lendemain, nous avons eu le plaisir de recevoir et partager un repas avec l’immense poète Georges B. qui nous a fait part de son tout dernier manuscrit qui devrait s’intituler «Tiens Sandrine, prends ça », un recueil de poésies auquel nous souhaitons autant de succès que ses best seller : « la poésie s’il te plait » et « son chien l’a pas reconnu » .

77fb0e85-38d8-42ad-b769-93deb782d9cc-266x300

Georges nous a également indiqué qu’il travaillait sur un projet d’essai sociologique concernant une personnalité – maire d’une grande ville – mais n’a pas voulu nous en dire plus. Alléchant programme que nous avons hâte de découvrir.

Merci Georges de ta présence dans la demeure de jolie maman et bravo pour ton imitation remarquable de « Sylvestre » dans la boulangerie de Vaison.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *