Belle animation printanière Vaisonnaise (84)

thumb-vaison-la-romaine-l-un-des-joyaux-du-vaucluse-4015.gif-300x225

Ce vendredi 12 avril, c’est l’Ehpad Frédéric Mistral à Vaison la romaine qui m’a ouvert ses portes et son coeur. J’étais ravi d’y retourner.

Situé au coeur de la « ville basse » comme on dit là bas, à deux pas de la célèbre et jolie place Montfort , cet Ehpad public accolé à l’Hôpital m’accueille toujours très chaleureusement.

Vaison-la-Romaine_Place_de_Montfort_1-300x225
place Montfort

De chez ma jolie maman Alice à l’Ehpad F.Mistral , j’ai environ 5 minutes de route ! C’est Byzance!

Après je galère toujours un peu pour me garer car l’Ehpad n’a pas de parking et la proximité de l’hôpital enlève toute chance de se garer tout près. Pas grave, je décharge mon matériel en passant et vais me garer plus loin.

En arrivant à 14h15 pour une animation à 15h, j’ai tout le loisir de prendre un café et de discuter avec les premiers résidents installés. Le premier en place, au premier rang lors de mon entrée dans la salle était Serge, impatient de chanter avec moi et de me demander comme à son habitude des chansons de Claude François et Johnny.

Nadine, ancienne animatrice, a quitté sa fonction fin 2023. Elle est allée distiller sa bonne humeur dans un autre établissement.

Ce vendredi 12/04 je suis donc accueilli par Roxane , nouvelle animatrice, fraichement embauchée puisqu’elle a pris ses fonctions il y a trois mois. Roxane m’offre un café, nous papotons un peu, elle semble dynamique, enthousiaste, c’est bon signe.

Je vais prendre mon café sur la terrasse qui domine les toits Vaisonnais et de là je peux regarder le ballet des soignantes qui installent les résidents comme je le demande, avec une petite allée centrale me permettant d’aller chanter au plus près de tous les résidents, même ceux qui se cachent au fond de la salle.

Les soignantes sont toujours très accueillantes dans cette maison, et respectueuses de mon travail.

Je vois arriver des visages que je reconnais et d’autres, nouveaux pour moi.

Je m’inquiète un peu de ne pas voir ma copine Belge Christiane ni son mari Pierre.

En général Christiane est là très tôt et nous partageons un café et une cigarette sur la terrasse en discutant.

Je fais part de mon inquiétude à Roxane qui me dit que les deux sont en sieste et qu’elle va les prévenir. Deux minutes après je vois ma Christiane arriver tout sourire avec un papier à la main, papier qu’elle me tend en me disant « tiens c’est pour toi » . C’ est une copie d’un extrait de la gazette du mois de novembre 2023 de l’établissement.

Christiane a eu la gentillesse d’écrire un petit article sur moi dans cette gazette. Je suis très touché. Je le partage ici :

af2aa547-680f-4bd7-86e9-032c0b6cbd2a-254x300

Pierre arrive un peu plus tard, tout sourire également, au début de ma quatrième chanson.

Mes copines Odette et Anne sont au premier rang, ainsi que Dominique qui est un monsieur extrêmement serviable et plein d’empathie pour les résidents qui ne peuvent pas se mouvoir aussi bien que lui. C’est aussi lui qui, voyant ma chemise trempée en milieu d’animation, demande à ce qu’on m’apporte à boire. Merci Dominique!

IMG_0569-300x270

Le répertoire a été autant choisi par eux que par moi. Les résidents n’ont pas hésité à me demander des chansons. «  Bambino » pour une résidente, « les champs élysées » pour une autre, Claude François pour Serge … et puis un extrait d’Adamo pour Christiane.

IMG_0564-300x208

Eric , résident que je rencontrais pour la première fois, un peu caché au fond de la salle, a remporté tous les quiz . Cet homme là semble avoir une belle culture musicale. Il faudra que je papote avec lui lors de ma prochaine visite.

Pas de « Claude François » sans « Clodettes » , c’est la règle.

IMG_0693-300x139

Les soignantes et soignants de la maison sont toujours partant pour plaire aux résidents et s’amuser avec moi. Encore une fois, j’avais du monde derrière moi sur une chanson de Cloclo. Soignants et résidents mélangés. Un grand merci.

IMG_0694-300x227

J’ai bien aimé l’attitude de Roxane pendant l’animation. Elle chante, elle danse, elle tape dans les mains pour motiver le public, et puis j’ai aimé son attitude avec les résidents. La douceur de ses gestes envers eux, la complicité qu’elle semble avoir installée entre eux et elle. J’observe toujours ça du coin de l’oeil et quand ça me plait je le dis.

À 16h nous avons célébré les anniversaires, dont celui de Serge cité plus haut. Chaque « anniversairé » du mois a eu sa chanson en tête à tête avec moi.

Je suis allé prendre un verre avec mes amis Christiane et Pierre sur la terrasse puis j’ai repris la guitare pour une chanson ou deux, en petit comité. Après m’être changé, j’ai pris le temps de dédicacer quelques cartes-photos pour ceux que connais le mieux et qui étaient encore dans la salle. Odette a réclamé sa dédicace, c’est la quatrième que je lui fais. Christiane et Pierre ont eu la leur , Anne et Serge aussi, et quelques autres.

Je suis reparti heureux de ce beau moment passé en belle compagnie. Roxane m’a remercié et félicité, ce n’est pas toujours le cas dans les Ehpad, je lui ai confirmé ma présence cet été et nous avons repris date pour l’automne. Youppi !

Merci à toutes et tous pour votre bel accueil ce vendredi et un immense merci encore à Christiane pour les gentils mots à mon égard dans la gazette.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *