Les anniversaires à Paris 6, résidence Antoine Portail

IMG_2281-300x225

La résidence Antoine Portail fait partie de la belle association Monsieur Vincent. Elle est situé au coeur du Paris historique, rue du cherche midi. C’est elle qui m’a ouvert ses portes ce mercredi 26 mars.

https://monsieurvincent.org/

Je suis parti sous le soleil et assez en avance pour prévenir des nombreux bouchons possibles dans la Capitale qui se veut de plus en plus hostile aux automobilistes. Gloire et priorité restant aux trottinettes et autres vélos électriques, en fait tous ceux qui ne respectent pas le code de la route, qui grillent impunément les feux tricolores, les « stop », les priorités à droite, téléphones en mains et écouteurs dans les oreilles…

Nous on a juste le droit de rouler à 30 km/h et de payer 6 euros de l’heure pour une éventuelle place dans la rue après avoir fait dix fois le tour du quartier…

Bref… passons à mon animation du jour qui a été un très agréable moment pour moi et je crois aussi pour les résidents et le personnel.

Cette maison calme  et bien tenue dont le jardin semble hors du temps m’accueille pour la nième fois depuis dix ans. Je connais bien les lieux alors je m’y sens à l’aise.

Les résidents sont cultivés, aimables, accueillants, curieux d’apprendre de nouvelles chansons, volontaires pour participer.

C’est Ménould, la bien aimée et bien aimante animatrice de cette résidence qui m’a gentiment accueilli à 14h30.

J’ai pris un café au jardin en attendant que tous les résidents soient installés. Occasion pour moi de prendre quelques photos de cet endroit propice à al détente, la lecture, la méditation, la prière… sous l’oeil bienveillant de St Joseph dont la statue trône au centre de ce jardin qui avait pris sa parure de printemps pour m’ouvrir ses bras.

IMG_2279-300x225

IMG_2282-300x225

J’ai eu une salle archi comble ce mercredi ! On a même ajouté des chaises pour ceux qui arrivaient en cours.

Une belle ambiance, une équipe soignante enthousiaste et sympathique. Je me suis régalé.

Un répertoire varié. Des chansons des années 60 et 70 mais aussi des très anciennes chansons issues du répertoire traditionnel (à la claire fontaine, sur le pont de Nantes, entre autres) et puis un bel hommage à mon ami Michel Delpech à la demande de Jean et son épouse qui sont des fans de la première heure.

Un peu d’Harmonica, un peu de danses. Des anniversaires célébrés dans la joie et la bonne humeur, en musique, en tête à tête avec moi, bougies soufflées incluses..; un gâteau à la framboise très bon.

Une belle journée à Paris intra muros !

Retour sans trop d’encombres pour une fois. J’ai quand même évité une bonne trentaine de trottinettes et autres vélos imprudents.

Ma prochaine visite aura lieu fin aout , à moins que d’ici là j’y retourne pour quelques ateliers chansons « mémoire et bien-être » en week end… on en reparle.

Merci à tous et toutes pour votre accueil sympathique et chaleureux , Menould en tête!

Portail-1

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *