Jeudi 27 mars, je suis allé faire la fête chez mes amis de l’Accueil St François (ASF) à Fontenay sous bois. Occasion pour moi d’embrasser ma chère maman qui est résidente à l’ASF et souhaiter quelques anniversaires en musique.
Je suis arrivé à 14 heures. Accueilli chaleureusement par Alexandra qui tenait l’accueil puis par Muriel (secrétaire) qui m’a gentiment offert un café.
Je suis allé déposé mes affaires et me suis renseigné pour savoir si ma maman avait été chez Carine – la coiffeuse de la maison présente le jeudi – pour se faire une beauté, et en effet j’ai retrouvé Carmen un peu plus tard, bien coiffée, jolie, heureuse de me voir.
Patricia (soignante) s’affairait pour installer « à ma guise » les résidents dans la grande salle d’animation. Merci.
J’ai ajouté quelques chaises au premier rang pour ma chère maman et ses copines Christiane et Josette et pris soin de garder des bonnes places pour Noël, Marie-Claire et Denise. Michèle était bien placée également, aux côtés de son époux Jean-Louis.
Un peu derrière on retrouvait Andrée, accompagnée de notre ami Henry – bénévole au coeur immense – mais aussi Jean-Claude qui adore chanter et qui connait beaucoup de choses, puis Eliane, Martine et son époux Jacques…
La salle était pleine quand j’ai commencé. Au fond, Hélène était très enthousiaste comme d’habitude. Méziane nous a rejoint malgré ses soucis auditifs, merci. Annick était accompagnée de son époux Bernard.
Un seul résident dans mon dos, Jean, qui préfère rester sur le confortable canapé entouré des soignantes du jour , Alexandra, Anaïs et Isabelle.
Dalila (gouvernante) nous a rejoint et c’est à elle que je dois les quelques photos de l’animation, merci.
Côté répertoire j’ai insisté sur les très vieilles chansons traditionnelles – comme la veille à Paris – et je n’ai pas hésité à sortir mes harmonicas pour m’accompagner sur des airs très anciens comme « Sur le pont de Nantes » par exemple.
Nous avons revu et corrigé ensemble » Aux marches du palais » à la demande de Christiane et Henry, » à la claire fontaine » pour Marie-Claire. J’ai également joué » le petit Grégoire » , chanson de 1898 de Théodore Botrel mais aussi « Le bois joli » que Christiane (ancienne scout) semblait bien connaître (Marie-claire également).
Un peu d’Hervé Vilard et Marc Lavoine pour Hélène. Un peu de Joe Dassin pour tout le monde.
Du Michel Delpech et Michel Sardou pour finir.
Nous avons célébré les anniversaires et le gros gâteau a été partagé.
Annick a soufflé sa bougie et m’a offert un bien joli sourire.
Puis je suis allé faire un tour à l’accueil de jour où j’ai chanté un « bon anniversaire » à Zina et Annie qui étaient ravies.
Ensuite je me suis changé, j’ai pris une ou deux photos de ma maman avec ses copines pendant que la salle commençait à se vider sérieusement.

Et je suis reparti heureux de ce joli moment, un de plus, passé avec mes amis de l’Accueil St François.
Merci à Dalila, Muriel, Isabelle, Anaïs, Alexandra, Patricia, Bélinda, Pitchouna, présentes ce jeudi.
Prochaine visite le 1er avril pour deux ateliers chansons à but thérapeutique, au calme, en petit comité.