Goûter chantant à Chartres

Cathedrale-de-Chartres-300x200

Hier j’étais invité à aller chanter à Chartres, à deux pas de la cathédrale, emblème de cette préfecture d’Eure et Loir.

J’éprouve une certaine fascination pour les cathédrales, ma préférée restant l’atypique cathédrale de Strasbourg. Je suis toujours impressionné par ce que les hommes ont bâti, en l’occurence au nom de Dieu. Saurions nous encore faire?  Et quand bien même, y aurait il encore quelques commanditaires pour cela?

Les évêques et les chanoines étaient les commanditaires et donneurs d’ordre des oeuvres. Un budget énorme était alloué à la construction (les familles royales et les nobles y contribuaient, mais aussi le clergé et les bourgeois). La moitié du budget était consacrée aux salaires. Les architectes étaient embauchés en échange de sommes colossales et tout le monde avait un salaire élevé. Une époque où travailler avec talent et gagner des sous était ni incompatible, ni honteux.

Les bâtisseurs de cathédrales, païens pour la plupart, hautement qualifiés dans leurs domaines respectifs , avaient l’art de savoir travailler ensemble, et de transmettre aux apprentis qui les accompagnaient la totalité de leurs connaissances. Sur le sujet, je vous conseille vivement un livre « poche » que j’ai dévoré il y a quelques années intitulé : Les étoiles de Compostelle.

Allez zou! Revenons à notre goûter du vendredi…

C’est la troisième année consécutive que le groupe de restauration collective «  Sherpas » me demande d’animer un goûter à la résidence « Notre Dame de Joie », pour mon plus grand plaisir. J’ai donc été accueilli comme il se doit par Philippe, le chef cuisinier de l’établissement.

sherpas-300x73

Ce très bel endroit héberge des religieuses à la retraite, mais aussi quelques « non religieuses »  et quelques hommes aussi, prêtres ou non (très peu quand même).

La majorité des résidentes sont des Soeurs d’ordres différents si j’en juge leurs habits et leurs coiffes plutôt disparates.

J’avais gardé un excellent souvenir des années précédentes, et donc je savais que l’accueil réservé serait sympathique. Catherine, l’animatrice de la maison avait même punaisé une affiche dans le Hall… Merci Catherine!

FullSizeRender-50-218x300

 

Les résidents sont arrivés gentiment vers 14h45/15h, je suis allé passer une chemise blanche dans un local « chargé » en prières (une sacristie miniature?), et j’ai attaqué par un hommage à l’ami Michel Delpech, comme souvent, très souvent.

Inutile de vous préciser que le « pickguard » de ma guitare a encore fait un tabac!

Pour ceux qui l’ignorent, le pickguard (entendez par là plaque de protection que l’on colle sous la rosace d’une guitare pour éviter les coups d’ongles ou de médiators ) de ma guitare est une image du Christ!

Elles chantent bien les Soeurs! Très bien même! Elles ont souvent une voix haute et douce. La voix du jour était celle de Soeur Thérèse, plutôt réservée et timide d’habitude, Thérèse a chanté tous les titres proposés avec brio, justesse et belle mise en place.

IMG_0910-283x300

Nous avons dédié cette heure musicale à notre amie Soeur Christine, disparue en novembre dernier. J’ai eu de la peine de ne pas retrouver Christine.

En 2015 lors de ma première prestation à Chartres, elle m’avait mis à l’aise lors de mon arrivée. Ensuite elle avait chanté tout et n’importe quoi, même des chansons qu’elle ne connaissait pas… Nous avions beaucoup ri et discuté pendant le goûter. Christine était assez Rock’n roll comme Soeur! Une femme plaisante qui je pense doit avoir une jolie place au paradis.

IMG_0920-274x300
Soeur Christine

 

J’attends quelques photos de l’animation. Je les mettrai en ligne prochainement .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *