Comme chaque dernier jeudi de chaque mois, j’étais hier à la résidence St François de Fontenay sous bois pour souhaiter quelques anniversaires.
Fernande, Paulette, Marie-Thérèse, Eliane et Louis s’apprêtaient donc à souffler l’unique bougie – symbole de leur grand âge – posée sur leur gâteau, et je m’apprêtais donc à entonner « Joyeux Anniversaire » cinq fois.
Les résidents étaient descendus nombreux et nous avons une fois de plus, rapatrié quelques chaises supplémentaires pour installer tout le monde.
Le grand salon prévu à cet effet est assez vaste alors il faut, chaque dernier jeudi du mois, avoir la voix « en forme ». Ce qui était le cas jeudi dernier.
Les résidents chantent de mieux en mieux et de plus en plus fort, et c’est tant mieux.
Certains, comme Huguette, sont très extravertis, d’autres selon leurs pathologies sont plus discrets. Tous sont attentifs. Même ceux qui ferment les yeux, qui penchent la tête, ceux là aussi sont connectés avec nous. Lorsque je m’approche je me rends bien souvent compte qu’ils fredonnent tout en fermant les yeux.
Un nouveau venu aux « anniversaires » , Gabriel, homme très cultivé, passionné et passionnant (poésie, littérature, sciences, univers…).
Gabriel n’aime guère ce genre de fiesta je pense, mais jeudi il était accompagné d’une bénévole, Magali qui a su trouver les mots pour qu’il daigne venir parmi nous. Je crois qu’il s’est régalé.
Gabriel a chanté, a tapé dans les mains, a ri, et m’a promis de venir aux prochaines animations, notamment fin septembre pour fêter son anniversaire.
Armelle et Dalila, les deux animatrices de la maison étant en vacances, c’est Alexia qui a joué les « ambianceuses » du jour, avec brio, je la remercie et la félicite.
Elle nous a même fait profiter de ces talents de danseuses, en compagnie de quelques soignantes comme Germaine ou Aminata, dans la bonne humeur.
Henri, à qui je dois ces quelques photos, était venu en ami de la maison. Yvonne, son épouse, est résidente à St François.
Yvonne, malgré sa pathologie, ne me quitte jamais des yeux quand je chante, et bien souvent m’accompagne. C’est Henri qui m’accompagnera à la trompette aux prochains anniversaires. Sa femme étant du mois d’aout, c’est l’occasion rêvée. Merci Henri.

C’est devenu un rituel maintenant. Virginie la comptable de l’établissement fait une pause de dix minutes et vient vaincre sa timidité en poussant la chansonnette. Autant vous dire que ses collègues lui ont fait une ovation.
Aline a quitté son poste de secrétaire pour soutenir Virginie mais aussi pour faire un peu la fête avec son papa résident.
Son papa s’est d’ailleurs offert une danse avec la pétillante Germaine, soignante souriante, enthousiaste, comme on en voit rarement à ce point…
A la demande de certains résidents, j’avais promis une dernière chanson debout sur la table… j’ai tenu ma promesse, pour mon plus grand plaisir et celui de certains résidents « morts de rire » .
Et germaine en a profité pour s’offrir une autre danse avec Alain…
Ah s’il pouvait y avoir que des « Germaine » dans les EHPAD que je fréquente.
Puis est venue l’heure des « anniversaires ». Nous avons commencé par Louis, mon copain Louis que je cite très souvent dans les articles concernant la maison St François de Fontenay.

Puis nous avons fait souffler Paulette
Nous avons chanté en Italien pour Fernande
Et Marie Thérèse a soufflé ses bougies, accompagnée de son sympathique fils.
Les résidents ont pris leur goûter pendant que je passais une chemise propre et sèche.
J’ai appris que Soeur Suzanne, pilier de douceur, de force et d’amour quittait la maison St François pour rejoindre la Bretagne. Elle manquera à tout le monde et notamment au chanteur que je suis. Je l’embrasse et lui souhaite le meilleur. Je n’ai pas pu lui rendre hommage jeudi car elle était absente.
La maison St François de Fontenay sous bois est à ‘image de Suzanne.
Il arrive souvent que l’on me demande des adresses, notamment pour des personnes souffrant de a maladie d’Alzheimer . Je cite toujours St François dans les trois premiers. Non pas pour les moyens matériels qu’ils ont, mais pour tout le reste :
Les soins humains, l’amour qui règne dans cet établissement, les soeurs, les soignantes, les animatrices, l’accueil « humain », le foyer protégé et le personnel ultra compétent y travaillant, l’accueil de jour, même jusqu’au personnel de bureau, à la coiffeuse. Une maison à taille humaine. Un établissement à connaître.
Retrouvons nous vite fin aout à Fontenay. Bravo à tous!