J’étais très attendu à la « petite maison » de Chevry Cossigny hier, à en juger le monde présent à cet atelier chansons.
Le but de ma visite était double. Réunir les résidents autour d’une table pour chanter avec moi comme à chaque atelier, mais aussi essayer de mettre un peu de lumière dans les coeurs et des sourires sur les lèvres suite à la disparition de notre amie Gisèle.
Étaient donc présents : Ginette, Anna, Marinette, Huguette, Maurice, Françoise, Cécile, André, Josette, Evelyne et Madeleine. Une nouvelle résidente est venue se joindre à notre groupe. Il s’agit d’Hilrud, sympathique femme d’origine Allemande.
Huguette vient régulièrement maintenant et j’en suis très content.
Jacqueline manquait à l’appel. Elle a certainement prolongé sa sieste.
J’avais amené les cahiers de chant pour motiver les débutantes que sont Hilrud et Josette.
Nous avons privilégié les chansons qu’aimait Gisèle, pour lui rendre hommage à notre manière.
Les chansons de Gisèle étaient, « Chez laurette », « A la claire fontaine », « La cage aux oiseaux » , « l’Eau vive » et surtout « Besame Mucho » qui était sa chanson préférée. Nous avons donc chanté tous ces titres, le mieux possible, en pensant à notre amie.
Tout le monde s’est vraiment appliqué à bien faire, ce qui m’a rendu heureux.
Ginette, en plus d’ être une femme attachante et charmante, chante vraiment bien. Elle a un joli grain de voix « haut perché » et elle donne tout ce qu’elle peut sur toutes les chansons. Bravo!
La bonne nouvelle, c’est qu’André va mieux. Il a enfin pu nous rejoindre pour cet atelier, ce qui a ravi tous les résidents, notamment Anna et Cécile qui aiment beaucoup l’ami André.
Les résidents étaient très à l’écoute et très concentrés vendredi… Enfin jusqu’à ce que le goûter arrive, à 15h , au milieu de notre séance. Je le répète pourtant assez souvent, c’est compliqué pour des résidents en EHPAD, de goûter et chanter en même temps.
Je ne viens pas seulement chanter pour eux. Je viens les faire chanter, et pour bien faire j’ai besoin de leur concentration à 100%. Dès qu’un gâteau ou une limonade passe devant leur nez, c’est fini, je les perds.
Bon cette fois-ci, j’ai fait une pause, le temps qu’ils reprennent quelques forces et qu’ils se désaltèrent.
Après le goûter, l’amie Madeleine est arrivée tranquillement avec une de ses filles. Un peu en retard Madeleine… Elle a quand même profité de la seconde partie de l’atelier.
Plus calme cette deuxième partie. Je me suis assis sur une table et nous avons chanté ce qui nous passait par la tête. Ambiance feu de camp.
Un mot sur Maurice:
Lors de son arrivée à la petite maison, Maurice était très réservé, même plutôt à l’écart et ne venait pas aux ateliers chansons.
Plus tard il a fini par venir, juste écouter, à distance.
Et petit à petit il s’est rapproché, a commencé à fredonner de temps en temps.
Hier Maurice était avec les autres. Il a chanté, il s’est marré aussi. Maurice est de plus en plus à l’aise et ça plaît à tout le monde de le voir comme ça. En plus il a une bien jolie voix. Bravo Maurice!
Et personnellement j’adore sa bouille.
Une fois encore j’ai adoré ce moment entre nous dans cet endroit unique qu’est « la petite maison ».
Merci à Déolinda (Déo pour les intimes), animatrice maison, et aux soignantes qui amènent beaucoup aux résidents.
J’ai beaucoup aimé l’attitude du cuisinier, Jean Pierre, qui est venue spontanément embrasser toutes les résidentes. Comme il est Cap-verdien, je lui ai joué Sodade en demandant de m’excuser pour la prononciation des paroles. Jean Pierre a chanté avec moi, timidement derrière son beau sourire, mais il semblait heureux de ce moment. Moi aussi.
Gisèle a eu un bien bel hommage en chansons de la part de ses amis de la « petite maison » à qui elle manque beaucoup.
On se revoit tous assez vite. Je pense revenir dans très peu de temps.