C’est une histoire d’amitié. Deux copines d’enfance qui fêtent leurs 50 ans en même temps. Ça se passait samedi 7 octobre à Montrouge et j’avais le privilège d’animer cette soirée.
Carole et Solange m’avaient demandé de chanter pour leur anniversaire commun ce samedi soir et je dois avouer que ce n’est pas l’exercice le plus facile pour moi.
J’arrive avec mon matériel, sono complète et ma guitare, dans un endroit à découvrir, pour chanter devant et si possible avec des gens que je connais pas mais qui se connaissent tous.
Je n’avais jamais vu Solange et je n’avais eu qu’un contact téléphonique et/ou par mail avec Carole.
C’est mon copain Jean Jacques – partenaire de tennis – qui m’avait mis en relation avec son amie d’enfance.
Samedi soir au « centre athlétique de Montrouge » :
C’est en effet au restaurant de cet endroit sportif que la fête avait lieu.
Je vous passe les quelques tracas pour m’installer dans de bonnes conditions, c’est à dire sans stress.
Une fois le matériel branché et une légère balance « son » effectuée, les deux « anniversairées » sont venues me saluer. Elles semblaient un peu tendues, ce qui est compréhensible quand on organise une telle soirée pour les gens qui nous sont chers.
J’ai essayé de les rassurer au mieux sur ma prestation à venir, en deux mots : « faites moi confiance tout va bien se passer ». Après tout elles avaient entendu parler de moi mais ne m’avaient ni l’une ni l’autre entendu lors d’une animation…
J’ai longuement observé les invités lors de leurs arrivées sur les lieux. L’apéritif était servi au RDC et le repas à l’étage. J’étais donc un peu à l’écart, en observateur, essayant de me faire une idée du futur public.
Je fais toujours ça quand c’est possible. Etre là en avance pour avoir le temps de me faire une vague idée des gens. C’est peut être pour me rassurer, peut être aussi pour me familiariser à distance avec ceux à qui je vais demander des efforts pendant la soirée.
Après l’apéro, tout le monde s’est dirigé vers l’étage ou les tables, le buffet et ma sono les attendaient pour un diner animé.
83 personnes dans une salle qui résonne, c’est vous dire s’ils ont prêté attention à la petite play-list que j’avais préparé comme musique d’ambiance pendant le début du repas.
J’avais une place à table, à côté de l’ami Jean Jacques, mais comme souvent dans ces cas là, je mange peu ou pas, en raison du trac sans doute. J’ai attendu la fin du plat principal et j’ai attaqué.
La réaction a été immédiate. Les invités ont participé dès le premier titre, dans la bonne humeur et de belle manière.
Ce qui est assez rare dans ce genre de soirée, c’est que tout le monde, vraiment tout le monde a participé. Pas l’ombre d’un rebelle résistant ou même d’un grincheux. Même celui qui n’écoute que du Camille St Saëns – je vous jure qu’il y en avait un – s’est éclaté sur Joe Dassin.
J’ai commencé avec Here Comes the Rain Again version perso guitare/voix, et enchaîné avec «Wight is Wight» .
Comme c’était une histoire d’amitié, les convives étaient pour l’immense majorité des amis de Carole et de Solange, donc des personnes du même âge, donc des gens ayant des enfants de 18 à 25 ans.
Vous aurez donc compris qu’il y a avait beaucoup de jeunesse présente, ce qui habituellement n’est pas la partie du public qui réagit le mieux à mes animations.
Et samedi soir à Montrouge, ce fut tout le contraire. Les jeunes ont largement participé. J’étais très étonné qu’ils connaissent aussi bien les chansons proposées, mais encore plus étonné et ravi qu’ils les chantent dans la joie avec nous tous.
Parmi l’assemblée certains ont osé prendre le micro. Par exemple Solange et Carole, à ma demande, nous ont régalé en chantant « Résiste » ensemble…
D’autres ont contribué à quelques chorégraphies improvisées, tant sur « les plays-boys » de Jacques Dutronc que sur « Cette année là » de Claude François… et là on s’est franchement bien marré.
Marjolaine, amie de Carole, a tenu à chanter One de U2 pour les 50 ans de sa copine. J’ai trouvé cela hyper touchant mais aussi réalisé avec brio. Bravo Marjolaine!
Quelques jeunes sont venus derrière le micro pour interpréter « Le vent nous portera » de Noir Désir.
Je crois qu’il y en a eu pour tout le monde : De Julien Clerc à Johnny, en passant par Bob Marley, Eurythmics, Delpech, Joe Dassin, Claude François, U2, Christophe Maé, Marc Lavoine, No Surprises de Radiohead, et j’en passe…
C’était très intéressant de voir ceux de 18 ans et ceux de 50 chanter Is This Love et No Woman No Cry
ensemble , avec le même enthousiasme et dans le même « par coeur ».
Je ne sais pas combien de temps j’ai chanté et joué de la guitare. Ce que je sais, c’est que la courte pause «fromage» m’a permis de me changer et d’enfiler une seconde chemise sèche, qui ne l’est pas restée longtemps, pour une seconde partie d’animation endiablée et joyeuse.
Ce que j’ai vu, ce sont de belles personnes, heureuses d’être là, autour de leurs deux amies fraichement quinquagénaires, et qui ont su s’amuser sans retenues mais avec beaucoup de respect pour le chanteur que je suis.
Nous avons conclu en chantant Il est où le bonheur et La ballade des gens heureux
, deux titres de circonstance.
Après mon animation , ils sont tous redescendus pour danser un peu au bar du RDC et ainsi finir la nuit déjà bien entamée.
Je ne regrette pas d’avoir été des leurs, bien au contraire.
J’ai participé à ma manière à leur belle histoire d’amitié.
Je tiens à remercier tous ceux qui m’ont gentiment aidé à porter mon matériel jusqu’à ma voiture, et particulièrement Jean Jacques qui n’est jamais avare d’un coup de main.
Bon Anniversaire Carole!

Bon Anniversaire Solange!
