C’est l’événement de l’année à la petite maison de Chevry Cossigny, quand il n’est pas annulé pour cause d’inondations ou de canicule. C’est ce jour là que les résidents, leurs proches et le personnel de cette maison de retraite atypique peuvent passer une belle journée ensemble, à manger, discuter, rire et chanter.
Cette année, la mairie de Chevry avait prêté des barnums pour l’occasion (merci à eux) que quelques volontaires ont installés avec talent.
Nous avions convenu d’une animation musicale en fin de repas. Je suis donc arrivé à 10 heures du matin pour installer ma sono. Les petites mains s’affairaient à tout mettre en place, penser à chaque détail, pour que l’endroit soit le plus accueillant et plaisant possible.
Déolinda (Déo pour les intimes), l’animatrice de la maison, ne ménageait pas sa peine, aidée par quelques soignantes, Laura, Claudine, Julie et Anne-Sophie, entre autres, et Sylvie la directrice de l’établissement.
Madou, le cuisinier, préparait son barbecue géant, afin de pouvoir nourrir 80 personnes.
Quelques personnes étaient venues chaleureusement donner un sacré coup de main, je pense notamment à Danielle et Daniel, les parents de Claudine. Un grand merci.
A noter, les jolis hérissons « melon-pastèque » made in Déolinda pour un apéritif en couleur.
J’ai installé mon matériel tranquillement avec l’aide précieuse de Juliette, la chatte de la petite maison qui s’est fait une joie de gambader parmi mes câbles et découvrir l’intérieur douillet du flight-case de ma guitare.
Vers 11h30 je suis reparti me changer chez moi et suis revenu avec mon épouse qui ne manquerait cette fête annuelle sous aucun prétexte.
Anna m’avait demandé le matin : « Elle vient ta femme? » « Ah je suis contente , tellement contente de la voir! »
Ça fonctionne bien entre les résidents de la petite maison et mon épouse… Même très bien.
Le repas:
Après avoir fait le tour des tables pour saluer tout le monde, nous avons pris place à la table d’Huguette et Marinette à la demande de Jeanette , l’infirmière de la maison.
Demandez moi de vous décrire les « petits plus » de la petite maison par rapport aux autres maisons de retraite, je vous répondrai sans hésiter : « maison de Plain-pied, ambiance familiale, calme, bonne direction, qualités humaines du personnel soignant, présence d’animaux (lapins, chiens, chats), et Jeanette, une infirmière hors norme qui sait ce qu’aimer son prochain veut dire. »
Comment décrire ce que j’ai ressenti au cours de ce repas aux allures champêtres? Ça respirait le bien-être, le bonheur d’être ensemble, en famille, entre amis. Des sourires, des rires, des jolies paroles entendues. Un moment simple et rare… Un moment où l’on voudrait que le temps s’arrête, faire un arrêt sur image, et prendre conscience qu’on est bien.
Monique nous a fait le plaisir d’être des nôtres. Monique est la fille de notre amie Georgette, ancienne résidente, fédératrice, joyeuse, qui nous manque tant à la petite maison. Lors du premier barbecue des familles auquel j’avais participé (en 2014), nous avions fait notre duo magique sur Toute la musique que j’aime avec l’amie Georgette… Sa voix résonne toujours dans ma tête. Je pense très souvent à cette femme d’exception, alors la présence de sa fille m’a beaucoup touché.
Côté barbecue c’était parfait. Madou était au top ! Côté vin frais c’était nickel ! Tout le monde semblait se régaler.
Cannelle, célèbre chienne de la petite maison (presque aussi célèbre que sa maîtresse Evelyne) faisait le tour des tables afin de s’assurer que rien ne tombe dans l’herbe. Quelques toutous amis ou parents étaient présents également pour le plus grand bonheur de tout le monde.
Avant que le dessert soit servi, je me suis dirigé vers ma guitare et mon micro, et c’était parti pour quelques chansons populaires à reprendre en chœur.
l’animation du jour :
Que des chansons très connues au menu, pour que tout le monde participe , jeunes et moins jeunes, et j’avoue que de ce côté là je n’ai pas été déçu une seule seconde. Tout le monde a chanté, rigolé, tapé dans les mains en famille.
Y avait de la joie ce samedi à Chevry, beaucoup de bonheur, et je suis heureux d’avoir apporté ma petite pierre à cet édifice.
Il y a certains résidents dont je connais bien les goûts musicaux, alors j’ai décidé de leur jouer « leur » chanson. Ce fut le cas pour Ginette et Cécile qui se sont partagé La vie en rose reprise en choeur à l’unanimité par l’assistance.
Je parle souvent de Ginette dans mes articles. J’aime beaucoup discuter avec cette femme cultivée et classe. Elle chante merveilleusement bien, a une voix étonnante et haut perchée, et connaît la quasi totalité des paroles des chansons proposées. Le premier refrain de ce tube d’Edith Piaf fut donc pour et avec elle.
Ma copine Cécile, que je ne présente plus, véritable star de la petite maison, nous a offert un très joli deuxième refrain. Cécile est une des doyennes de la petite maison. Elle n’a jamais manqué un atelier chansons avec moi, et samedi elle était particulièrement « bien mise » (maquillage et robe).
Un morceau en Italien pour plaire à Anna, autre star de l’établissement. Elle non plus n’a pas manqué un seul atelier depuis 5 ans, et celui ou celle qui oserait lui faire rater ce rendez vous en chansons se ferait drôlement enguirlandé.
Nous avons aussi joué « La chanson d’Anna », en l’occurence c’est L’eau vive de Guy Béart. En général, Anna chante le premier couplet toute seule et les autres enchainent tous ensemble jusqu’au bout. Pour ce faire j’avais amené des textes pour que tout le monde puisse la chanter en entier. Je les ai juste accompagné à la guitare et c’était très très joli à entendre.
Madeleine a eu sa chanson également. Elle connaît par coeur Mon amant de st jean , et samedi, tout le monde en a repris le refrain dans la joie et la bonne humeur avec elle.
Nous avons rendu un hommage à notre copain André , dit « André tsoin-tsoin » dit « André la blagounette ». Sa chanson préférée était Les Champs-Elysées et à la fin il prenait un malin plaisir à faire Tsoin-tsoin (d’où le surnom) sur les deux derniers accords. Samedi nous avons donc chanté cette chanson bien fort en pensant à notre ami André, et à la fin les 80 personnes présentes ont fait un énorme Tsoin-tsoin pour lui rendre hommage .
Evelyne aussi a eue sa chanson préférée issue du répertoire de Marc Lavoine – Elle a les yeux revolver – et non seulement Evelyne l’a interprétée mais en prime elle venue au micro le faire devant tout le monde, courageuse Evelyne. La colossale ovation qu’elle a reçue en retour était à la hauteur de sa performance.
Certaines résidentes avaient des fourmis dans les jambes, je pense à Josette ou Françoise, alors elles nous ont gratifié de quelques pas de danse, et les soignantes présentes ne se sont pas fait prier pour les accompagner. C’était tout mignon à voir, à l’image de Laura et Françoise ci-desssous.
Il n’ y a pas de fête sans Clodettes!
Celles du samedi 9 juin étaient nombreuses et sympathiques. Soignantes, familles, directrice, mélangées pour une chorégraphie improvisée et drôle. Je me suis bien marré et je n’étais pas le seul.
J’ai fait connaissance avec Sophie, nouvelle résidente, fort sympathique. Elle m’a promis de venir aux prochains ateliers chansons.
Un autre moment très sympa: Déolinda, l’animatrice citée en haut de cet article, avait envie de chanter Tiroli-Tirola, chanson du folklore Portugais importée et rendue célèbre en France par la voix de Linda De Suza.
Maria et Celina, également Portugaises d’origine, sont spontanément venues la chanter au micro avec Déolinda. C’était bien joliment chanté et très joyeux. L’assistance a beaucoup apprécié aussi, si j’en juge par le tonnerre d’applaudissements reçu à la fin.
Parmi les autres titres proposés il y avait Bambino , Wight is Wight , Vive la rose, Chez Laurette, Siffler sur la colline, entre autres…
Nous avons conclu ce moment musical par un Mon Manege A Moi endiablé.
Je remercie évidement tous les résidents pour leur participation. Je félicite également les familles présentes. Parmi eux il y en a certains qui répondent présents à chaque évènement et que je commence à bien connaître (je pense aux familles de Madeleine, Anna, Cécile, Jacqueline, Ginette, Françoise, entre autres), et c’est toujours très agréable de les côtoyer le temps d’une fête.
Merci également à celles et ceux qui ont su rester après la fête pour donner un coup de main pour débarrasser tables, chaises et barnums et tout remettre en ordre. Chapeau!
Bien sûr je n’oublie pas l’équipe de la petite maison, soignantes , animatrice, directrice, cuisinier etc… que je félicite également et remercie de me recevoir chaque fois comme un roi!
J’étais heureux et fier que ma femme, Raphaëlle, soit des nôtres. J’aime partager ces moments forts avec elle, je sais qu’elle est sensible aux bonnes ondes. Et samedi nous n’avons pas manqué de ces ondes là.
Vivement la prochaine fête des familles à la petite maison ! Je lance une idée comme ça, on se fait une fiesta à l’automne ou cet hiver pour mettre du soleil dans les coeurs ? Toute idée à ce sujet est bonne à prendre. J’ attends vos propositions.
Laurent
Ç est toujours un bonheur de lire tes comptes rendus d animation partout où tu vas.
Tu as la plus belle mission du monde : donner du bonheur aux autres et particulièrement à nos anciens qui en ont bien besoin.
Je regrette que mes parents ne t aient pas connu, ils t auraient adoré surtout Ma Maman.
Merci de nous faire partager ces moments si précieux. Un peu de bonheur dans ce monde de brute?
À bientôt Laurent
Et encore merci !!!
Marilou
Au risque de paraphraser Marilou, je vais dire qu’effectivement c’est un vrai plaisir de lire tes comptes rendus après chacune de tes animations… sans compter le temps que tu y consacres… ayant toujours des attentions pour tous ceux que tu rencontres.
Le bonheur que tu donnes à chacun… il suffit de voir comment Cécile te regarde, elle fait partie de tes groupies ainsi qu’Anna et tous les autres que je ne connais plus!
Ta réelle « bienveillance » pour utiliser un mot à la mode en ce moment n’est pas feinte et je te remercie encore personnellement pour tout…
Je t’embrasse
Monique
magnifique reportage écrit avec le cœur qui nous a beaucoup ému
merci depuis Bordeaux. du fils aîné de Cecile et de son épouse.
Bientôt 95 ans pour maman et je vous charge de l embrasser pour nous en attendant de venir la voir cet été.
question peut on ou copier. les photos du reportage ? merci à vous et votre épouse toujours aussi magnifique. Amitiés d Aquitaine.
Merci Alain, et bonjour… Vous pouvez sélectionner et extraire n’importe quelle photo de n’importe quel article concernant la petite maison (il y en a beaucoup sur ce site…vous tapez » chevry « dans la barre de recherche du site et vous avez accès à tous les articles concernant la petite maison … Mais si vous voulez je peux sélectionner quelques photos avec Cécile et vous les envoyer par mail..ça ne pose aucun souci.
J’espère vous croiser cet été. je serai à la petite maison le 27 juillet pour célébrer les anniversaires du mois, et donc celui de Cécile (04/07). Si vous êtes là c’est parfait ! Bien à vous. Laurent