Régulièrement dans l’année, je me rends à St Michel sur Orge, à la résidence « Les grouettes». Ce vendredi 29 juin, j’y allais pour les anniversaires mensuels.
Aux grouettes c’est toujours la fête!
Je le répète assez souvent, cet établissement est l’un de mes chouchous.
Depuis trois ans que je côtoie les grouettes je commence à bien connaître les résidents et le personnel. J’y suis toujours reçu comme le Messie et c’est bien agréable.
Marie et Claudine, le binôme-animation de l’établissement, savent m’accueillir chaleureusement.
Lorsque j’arrive, soit une demi heure en avance si possible, les résidents sont déjà tous installés. Les femmes rivalisent d’élégance pour me recevoir chez elles, et les places au premier rang sont chères.
Un café offert par les animatrices plus tard, je suis enfin prêt à jouer et les résidents partent au quart de tour. Quelque soit la chanson proposée ils chantent avec enthousiasme. Paulette, Jeanine, Monique et Pierrette ne sont certainement pas les dernières à s’enflammer pour quelque refrain populaire.
Parmi l’assistance, j’étais heureux de revoir Claudine. Sa maman Renée nous a quitté il y a quelques mois mais Claudine revient chanter avec nous et je crois que ça fait plaisir à tout le monde.
« Un petit Delpech » me souffle Claudine et hop c’est parti pour Wight is Wight. ou Le chasseur.
Ce vendredi j’ai profité de la présence en masse de la jeunesse, stagiaires, services civiques et autres, pour les faire participer. Ils ont les jambes pour danser, les bras pour taper dans les mains, l’énergie de leurs 20 ans, alors ils doivent motiver les plus anciens me semble t-il…
Ce fut le cas pour la majorité d’entre eux.
Carine, l’infirmière coordinatrice tant appréciée des résidents, est venue nous faire un coucou au début et un autre à la fin, pour le plaisir de tous!
Nous avons eu des Clodettes assez chouettes, mélange de résidentes, de visiteuses et de stagiaires…
Je vais donc remercier Charlène, Wendy, Emmanuel, Tamara mais surtout Laury, Elodie, Jordan et Charmilla pour leur participation active et joyeuse.
Après avoir distribué quelques textes à l’assistance, je les ai accompagnés sur L’eau vive de Guy Béart et puis, une fois n’est pas coutume, sur Comme un garçon de Sylvie Vartan.
Pour tout vous dire, un jour de l’année 2017, j’ai un peu plaisanté au sujet de Sylvie Vartan, alors les résidents et le personnel, pour rigoler, à l’occasion du repas de Noel, m’ont offert sa biographie.
En retour de ce cadeau, je les ai accompagné sur cette jolie chanson, Comme un garçon.
Deux coups de projecteur aujourd’hui :
Le premier concernant une résidente, Jacqueline.
Jacqueline est non voyante, ce qui la perturbe beaucoup. Elle semble, depuis que je la connais, ne pas trop s’entendre avec le reste de la résidence. Ça se chamaille pas mal quand elle est présente. Je pars du principe que Jacqueline est désorientée à cause de ses yeux. Alors j’ai décidé de lui parler au plus près, de tout lui expliquer, tout ce que nous faisons, les gestes etc…
Nous nous entendons plutôt bien elle et moi. Lorsqu’elle est arrivée ce vendredi, j’ai senti que la placer au milieu des autres résidentes allait poser problème, alors j’ai proposé qu’elle s’installe au plus près de moi. On s’est salué et Jacqueline a donné le meilleur d’elle même. Elle chante bien et sait s’amuser. Parfois j’ai l’impression qu’elle se sent à l’écart et ça me chagrine.
Second coup de projecteur : Christiane dit « Cricri » pour les intimes.
Cette petite femme sympathique et dynamique qui a l’âge de ma maman est bénévole aux grouettes. Je ne suis pas allé une seule fois dans cet établissement sans qu’elle y soit. C’est le genre de petite femme avec un coeur bien trop grand pour elle toute seule. Alors elle donne sans compter. Je l’aime beaucoup et je suis très loin d’être le seul.
Comme c’était aussi son anniversaire, nous n’avons pas manqué de lui souhaiter. Christiane était très émue et elle a eue une ovation amplement méritée. Merci Cricri!
Après une heure d’animation, j’ai posé la guitare car le gâteau était arrivé.
J’ai senti que les résidents et le personnel en voulaient encore alors j’ai repris l’instrument pour un morceau de Bob Marley, Is This Love.
Les trois stagiaires Laury, Charmilla et Elodie sont spontanément venues me rejoindre, suivies de Jordan, et nous avons chanté ensemble une version très joyeuse de ce tube du plus célèbre des Jamaïcains.
Un vrai joli moment que les résidents ont apprécié je crois, et moi aussi.
Nous avons enchainé avec La ballade des gens heureux et Pour un flirt pour conclure. Toujours avec mon équipe de choc, toujours dans la communion avec les résidents, toujours à fond!
Puis l’heure est venue de souffler les bougies en musique et de déguster le joli gâteau préparé par le chef cuisinier.
Monique a refusé de porter ce chapeau d’anniversaire qu’on colle sur toutes les têtes blanches. Moi j’appelle ça le chapeau « festif ». On met ça sur la tête d’une personne de 90 ans et plus, et hop ça donne tout de suite un air de fête. Alors quelque part je comprends Monique.
Photo souvenir dans le patio et je suis reparti heureux de cette belle animation d’anniversaires dans un établissement que j’aime au milieu de ces bien belles personnes.
Retour aux grouettes dans 15 jours pour une animation d’après 14 juillet offerte par les cuisines SOGERES.
A vite!
Un grand merci à Claudine pour toutes les photos !
Une réflexion au sujet de « Les anniversaires à St Michel sur Orge »