Animation musicale à la maison St Louis à Versailles

 

Unknown

La tournée des établissements de santé pour le compte de SOGERES continue. Ce mardi 3 juillet, elle m’emmenait à Versailles à la maison de retraite St Louis.

Religieusement tenu, cet établissement fait partie de l’association Monsieur Vincent.

http://www.monsieurvincent.asso.fr

Je côtoie quelques EHPAD de cette association, comme la résidence Antoine Portail et la résidence Catherine Labouré à Paris, mais aussi et surtout la maison St François à Fontenay-sous-bois où je me rends tous les mois depuis quatre ans.

C’était la quatrième fois que j’allais à St Louis, une fois par an pour le groupe de restauration collective SOGERES (anciennement Sherpas).

sogeres-logo-pantone-390-baseline-300x81

Accueilli par Marie-Pierre, l’animatrice de la maison, je me suis rendu dans la salle prévue pour les animations, climatisée comme il fallait en cette journée de grosse chaleur.

Les résidents sont arrivés assez vite et nous nous sommes retrouvés environ vingt personnes pour chanter ensemble. Petit comité mais de qualité.

Pas mal de Soeurs mais aussi des « laïques », un prêtre et un moine.

Le répertoire choisi était un mélange de chansons douces et quelques titres plus dynamiques.

Les résidents de St Louis sont toujours très attentifs et très agréables. C’est un bon public.

Mon « pick-guard » à l’image de Jesus a encore fait un tabac à en juger les regards portés vers le bas de ma caisse de guitare.

IMG_1437-300x243

Nous avons chanté Les Champs-Elyséesir?t=laurentfoulon-21&l=am2&o=8&a=B003SUHXBS et Le chemin de papair?t=laurentfoulon-21&l=am2&o=8&a=B003SV3VHC de Joe Dassin, mais aussi Chez Laurette, La maladie d’amour, La vie en rose, Bambino, et La ballade des gens heureuxir?t=laurentfoulon-21&l=am2&o=8&a=B07DS1129B.

Après avoir distribué les paroles, tout le monde a pu chanter L’eau viveir?t=laurentfoulon-21&l=am2&o=8&a=B016QDLJPE, chanson dd Guy Béart  que j’ai juste accompagnée à la guitare.

Nous nous sommes vraiment bien marré sur Pour un flirt, chanson que j’adore chanter dans les établissements religieux…

Les Soeurs ont bien rigolé, Marie -Pierre aussi, ainsi que les Pères.

Ils étaient hyper sympas les Pères présents. Il y avait Augustin et François.

Et quand je dis sympas, c’est vraiment sympas. Le genre d’hommes avec qui on aimerait passer plus de temps à discuter et avec qui on pourrait être copains.

Augustin est moine. François est prêtre.

A la fin de la représentation ils sont venus spontanément me féliciter et me remercier pour l’agréable moment qu’ils ont passé.

Augustin m’ a dit: «  J’ai passé un super moment avec toi, je découvre des chansons, je découvre que cette vie là existe aussi et c’est bien…  Au revoir Laurent, sois heureux. »

« Merci Augustin Continue d’être joyeux. »

François m’a déclaré spontanément : «Et dire que j’ai attendu 95 ans pour rencontrer un gars comme toi» . C’est fort quand même! J’étais très touché par ces paroles qui venaient du coeur. Merci François.

François et Augustin se sont éclatés et ont chanté sur toutes les chansons. C’est rare que les prêtres participent aussi chaleureusement que les Soeurs, c’est pour ça que je le souligne ici.

Nous avons conclu avec «  Aux marches du palais » qu’ils adorent à St Louis , et Je n’aurais pas le temps qu’ils ont religieusement fredonnée avec moi.

Je remercie tout le monde. Je n’ai vu que des regards souriants, je n’ai reçu que des bonnes ondes ce mardi dans cet établissement où je ne vais pas assez souvent.

Monsieur-Vincent-003
Monsieur Vincent

Merci à Marie-Pierre pour l’accueil chaleureux et la participation active.

J’ai remarqué que ça manquait un peu de personnel, de bénévoles, de services civiques dans cette maison. Les autres établissements «  Monsieur Vincent » m’ont habitué à plus de monde autour des résidents, c’est pour ça que j’étais étonné.

En partant j’ai fait un coucou rapide à mon public du jour, déjà attablé pour un « goûter discussion » au réfectoire. Mes deux copains François et Augustin m’ont lancé un «  Salut Laurent, prends soin de toi et merci encore! »

Je suis reparti sous 31 degrés, affronter une circulation dense mais supportable. Je suis content de cette journée.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *