Jeudi 30 aout, comme tous les derniers jeudi du mois depuis 4 ans, je me rendais à la maison St François située au coeur de Fontenay sous bois, pour célébrer quelques anniversaires mensuels.
L’accueil que je reçois dans cette maison religieusement et bien tenue est toujours chaleureux, tant par les résidents que par le personnel soignant.
Notre animatrice préférée, Armelle, s’est sérieusement blessée pendant ses vacances. Elle était donc absente ce jeudi, remplacée par Najya, nouvelle recrue dans l’établissement.
Nous pensons tous à Armelle et lui souhaitons un bon et rapide rétablissement.
Les travaux n’étant pas tout à fait terminés dans le réfectoire, nous nous sommes installés au foyer. Ce qu’ils appellent le foyer est une sorte d’unité de vie protégée pour les résidents souffrant très fort dans leurs corps et/ou dans leurs têtes.
Les autres résidents ont donc rejoint leurs amis au sein du foyer pour faire la fête tous ensemble.
Mon copain Robert (dont je parle souvent dans mes articles) avait décidé d’être des nôtres et ça m’a fait bien plaisir.
Mon copain Jean m’attendait à l’accueil de jour et m’a une fois de plus fait un cadeau (des chocolats car il sait ma gourmandise). Sa charmante épouse, Colette, nous a rejoint un peu plus tard pour chanter avec nous. Je les aime bien tous les deux. Un joli couple avec tout plein d’amour dans les yeux…

Amélia était déchainée. Peut être la présence de sa petite file (arrière petite fille??). Nous avons chanté des chansons de Toto Cutugno tous les deux, comme nous avions fait en juin dernier dans le jardin antique.

Huguette aussi était déchainée, voire plus … Mais elle a quand même participé aux chansons. le tout était d’essayer d’éviter de la blesser avec le manche de la guitare tant elle se précipite sans prévenir…
Henri était là bien sûr, auprès de sa femme Yvonne dont c’était l’anniversaire. Henri, bénévole actif en chef de la maison St François, un homme chaleureux et enthousiaste aimé de tous les résidents. Henri, dit « Henri la trompette » était venu sans son instrument (problème de piston à réparer).
L’an passé il avait joué pour sa femme.
Henri s’est inscrit à 78 ans au conservatoire de musique pour apprendre la trompette. Il a maintenant quelques années de plus et commence à se sentir à l’aise avec son bel et difficile instrument. Coup de chapeau Monsieur Henri!

L’équipe soignante du jour était parfaite. Clomanie, Levie et Kadjatou se sont démenées, ont chanté, dansé pour le plus grand plaisir des résidents.
Najya (animatrice) et Catherine (bénévole fraîchement arrivée dans la maison) les ont accompagnées pour une séance de Clodettes inédite à St François.
Un bien joli moment aussi quand j’ai joué Is This Love de Bob Marley. Clomanie et Levie sont venues spontanément danser à mes côtés et Clomanie en a profité pour faire découvrir son joli brin de voix à l’assistance à travers les contre-chants qu’elle proposait. Merci et Bravo les filles!
Elles sont restées avec moi sur le titre suivant , Pour un Flirt de Michel Delpech, pour une chorégraphie improvisée bien sympathique.
Tous les résidents se sont bien amusés, ont largement participé. Le répertoire proposé était assez large, de Bob Marley à Edith Piaf…
Les titres qui ont le plus cartonné sont Mon Manege A Moi, Les Champs-Elysées
, Siffler sur la colline
et Bambino
.
Le bon gros gâteau préparé avec soin et amour par le talentueux Jean-François été partagé dans la bonne humeur et les anniversairés du jour ont soufflé leurs bougies.
Un grand merci à tous. Rendez-vous fin septembre pour d’autres anniversaires. Avant cela j’irai faire un saut à la kermesse de l’établissement (à l’heure du déjeuner) qui aura lieu le 23 septembre. Cette kermesse est ouverte au public alors si vous habitez dans le coin n’hésitez pas à venir.
Les bénéfices de cette kermesse contribuent à payer des animations au sein de la maison.
Bon anniversaire Yvonne
Bon anniversaire Thérèse
L’adresse pour la kermesse c’est : Maison St François 33 rue du commandant Jean Duhail à Fontenay sous bois.
Crédits photos : Henri et Alexia. Un grand merci!
Une réflexion au sujet de « Les anniversaires à Fontenay sous bois »