C’est une bien belle habitude que nous avons prise il y a trois ans, les résidents des Charmilles et moi : Nous retrouver chaque premier mardi de chaque mois pour un atelier chansons.
Les « Charmilles », c’est une résidence logement pour séniors. Elle se situe sur la commune de Servon dans le 77.
Résidence paisible et bien agencée, elle fut inaugurée en juillet 2015 par le regretté maire de Servon, Dominique Stabile. C’est ce dernier qui m’avait à l’époque proposé d’animer des ateliers pour les futurs résidents.
C’est donc chose faite et je remercie le CCAS de Servon pour la confiance renouvelée chaque année. En 2019 ce sera encore le cas et j’en suis heureux.
Je suis arrivé à la résidence vers 14h, avec ma guitare et un gros rhume bien encombrant. L’affiche annonçant ma venue était scotchée dans le hall, même avec une petite erreur de jour (nous étions bien mardi 6/11).
Etaient présents ce mardi autour de notre table de travail: Rose, Josette, Giovanna, Monique 1, Dominique, Aline et Monique 2.
L’ami André, inconditionnel des ateliers chansons, ne pouvait pas être des nôtres. Il s’est cassé l’épaule et se remet doucement mais sûrement dans une maison de repos . On a pensé à lui très fort et on espère le revoir vite parmi nous.

Hier nous avons drôlement bien travaillé et tout le monde a progressé. L’ambiance était à la fois studieuse et détendue.
Giovanna est celle qui a le plus progressé ce mardi. Quand elle se concentre et qu’elle perd un peu sa timidité, elle se débrouille bien.
L’ensemble des voix était cohérent.
Nous avons travaillé sur la respiration car beaucoup d’entre eux chantent un peu en apnée. Puis je leur ai demandé d’articuler exagérément pour la compréhension des textes.
Notamment sur cette chanson de Line Renaud : J’en veux encore. Les paroles de Michel Mallory méritent d’être interprétées comme il faut. La mélodie dont je suis l’heureux auteur est assez simple et répétitive, mais je tiens absolument à ce qu’ils la chantent avec joie, dynamisme (sans se précipiter), et ensemble rythmiquement.
Ils ont adopté cette chanson dès la première écoute, et quand nous la travaillons ensemble, je sens comme un vrai plaisir de leur part à essayer de la rendre la plus belle possible. Maintenant qu’ils la connaissent bien, je voudrais qu’ils l’interprètent un peu plus. Et aujourd’hui le résultat était positif!
Autre chanson du jour : Céline d’Hugues Aufray. Quelques problèmes rythmiques pour Monique 1 mais tout est finalement rentré dans l’ordre.
Sur L’eau vive , chacun a pu chanter son couplet en solo et Giovanna a remplacé André de belle manière sur le dernier couplet.
Dominique m’a fait saigné l’oreille sur je ne sais plus quel titre mais ensuite s’est bien améliorée.
Rose, la bonne élève du groupe, s’applique toujours autant. Il lui manque juste un peu de volume de voix et ce sera nickel.
Bel effort de Josette, surtout sur la partie en solo, où elle a su vaincre sa timidité.
En récréation, à la fin, nous avons enchaîné quelques chansons, juste pour le plaisir. Ils ont chanté ou simplement écouté des titres comme Il est où le bonheur, Les vieux mariés
, une ou deux chansons italiennes pour Giovanna et Toi mon amour
de Marc Lavoine.
Après l’effort, nous nous sommes « réconfortés » avec un bon gâteau préparé par Dominique, en trinquant au cidre brut.
J’étais très content de ce mardi en chansons avec mes joyeux amis des Charmilles. Ils peuvent être fiers d’eux ! On progresse ! Bravo.