Les ateliers chansons « mémoire » à St Michel sur Orge

 

acoustic-guitar-1851512_960_720-300x200

Deux fois par mois, je retrouve les sympathiques résidents des « Grouettes » à St Michel sur orge pour un atelier chansons qui fait du bien à la tête.

Le petit groupe constitué au départ s’est agrandi, c’est la rançon du succès paraît il.

Nous étions 17 autour de la table ce lundi 12 novembre, plus Claudine (animatrice) et Cricri (bénévole), fidèles au poste auprès des résidents qui ont besoin de beaucoup d’attention.

Quelques quizz musicaux, remportés haut la main par Monique et Jeanine. J’ai remarqué que lorsque l’une des deux donne une bonne réponse, l’autre est très motivée pour la question suivante… ah ah ah Combats de filles ?

J’ai été très touché par la présence discrète, un peu en retrait pour ne pas déranger, de trois très jeunes soignantes (stagiaires je pense), qui ont participé de loin. L’une d’entre elles est même venue me féliciter pour ce moment avec les résidents. C’est rare comme attitude, c’est pour ça que je le souligne. Le plus étonnant est que cette jeune personne est sourde et muette et qu’elle était très émue de me dire : « Bravo pour la musique, C’est vraiment super »

Les résidents présents ont donné leur maximum. Ils peuvent être fiers d’eux! 

Nous avons travaillé leurs facultés rythmiques participatives. Le but est de taper dans les mains, ou sur la table, en rythme et ensemble, pendant toute la durée d’une chanson, sans se déconcentrer.

A ce jeu là , c’est Georgette, ma copine née à Davenport que je surnomme l’américaine, qui est la plus forte…

musicothérapie-alzheimer-300x211-300x211

 

En fin de séance, j’ai corsé un peu le jeu en leur demandant, non seulement de taper en rythme mais aussi de chanter en même temps. La plupart ont réussi sur quelques mesures sans se déconcentrer, ce qui pour eux est un bel exploit. Je suis content de ça aussi.

Certaines, timides au début, se sont progressivement détendues et ont réussi à surprendre, tant le personnel que les autres résidents et moi même. C’était le cas de Jeanine 2, Georgette 2 et Neva.

Un seul homme dans le groupe cette fois-ci, l’ami René, dynamique, joyeux, enthousiaste, et toujours positif. Cet homme là fait du bien autour de lui, il rayonne.

Nous avons coutume d’inclure à ces ateliers deux ou trois résidents en grande souffrance, et c’est chouette de voir leurs visages crispés au départ, se détendre au gré des chansons… C’est le côté bien-être de ces ateliers chansons.

Certaines résidentes (deux ou trois) ne s’expriment pas du tout mais elles me fixent pendant une heure et n’en perdent pas une miette. La prochaine fois je demanderai aux stagiaires (ou services civiques) de la maison de rester près de ces personnes et de leur fredonner les mélodies à l’oreille pour les motiver. Je pense obtenir quelques résultats.

maladie.d.Alzheimer-300x229

La musique que nous faisons ensemble fait du bien. C’est ce que j’appelle le côté « thérapeutique » de ces ateliers.

Musicothérapie : faire du bien par la musique …

Ceux qui ont des troubles de la mémoire sont étonnants sur les chansons populaires, et ceux qui ont des troubles du comportement et de la concentration restent calmes et attentifs pendant une heure. Voilà ma récompense et j’en suis très fier.

Je suis heureux que Marie, l’animatrice de la maison m’ait demandé d’animer ces ateliers là et que la directrice de l’établissement suive cette idée et me fasse confiance.

Les résultats sont déjà là.

Unknown

Le personnel des grouettes respecte ce travail. Même les femmes de service décalent l’heure du ménage au réfectoire . Un grand merci!

Bravo encore une fois à tous les participants à ces ateliers chansons « mémoire » du lundi.

Prochain rendez vous, le 19 novembre.

Bon courage à Claudine pour les semaines difficiles à venir. On va penser à elle aux grouettes.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *