Ça se passait le 25 avril à la MAS (maison d’accueil spécialisée) La clé des champs à Champs sur marne. Constantin fêtait ses 26 ans et invitait tous ses amis de la MAS.
Ses parents, Tatiana et Patrick m’avaient demandé d’animer cet événement comme l’an passé et tout s’est très bien passé. La fête était à la hauteur de l’événement.
Je suis arrivé pour m’installer à 13h30.
Aussitôt quelques résidents sont venus me saluer, comme ma copine Véronique ou encore Hélèna et Marco.
Dès que tous les résidents ont été installés, j’ai commencé avec des chansons dynamiques et joyeuses. Constantin ne m’a pas quitté du regard , sourire aux lèvres, et Véronique et Yolande n’ont pas arrêté de bouger, danser, en chantant.
J’avais prévu un micro pour mon copain Constantin. Il a chanté avec moi une de ses chansons préférées : Pour un flirt de Michel Delpech, mais aussi plein d’autres succès, notamment ceux de Joe Dassin : La Fleur Aux Dents, Les champs élysées et Le chemin de papa entre autres.
Puis j’ai enchainé avec quelques titres en anglais comme Is This Love de Bob Marley ou Another brick in the wall de Pink Floyd que certains résidents ont l’air de bien connaître.
La poupée qui fait non de Polnareff et The Passenger d’Iggy Pop ont fait un carton.
Cindy n’a pas quitté sa place préférée, devant les enceintes, le plus près possible.
Les Clodettes du jour sur Cette année-là étaient : Véronique , Yolande et deux soignantes.
Constantin a gardé son joli sourire jusqu’à la fin et s’est émerveillé devant ses deux gâteaux d’anniversaire dont il a soufflé les nombreuses bougies avec brio, en musique.
En attendant le gâteau, je me suis assis près de Cindy et lui ai joué quelques arpèges. Cindy était très calme, détendue, ce qui est rare. Elle était ravie.
Je remercie le peu de personnel soignant ayant participé joyeusement. C’est bien dommage de travailler dans une MAS et d’être si peu enthousiaste lors des animations. Quand les résidents sentent que ça bouge autour d’eux et que tout le monde est dans la joie, ils vont mieux !
Je dois avouer que c’est la première fois que je rame à ce point pour faire chanter tout le monde sur La ballade des gens heureux dans un établissement accueillant des polyhandicapés.
Je remercie Sehad, la directrice de la clé des champs, ainsi que Brigitte et Maria pour leur accueil.
Et je remercie encore Tatiana et Patrick, les parents de Constantin, pour leur confiance.
Je retournerai bientôt à la Clé des champs pour une animation offerte par SOGERES. Cette fois-ci j’irai, guitare en bandoulière, au sein des unités, pour un peu de douceur.