Chantons chez « perce neige » à Colombes

 

sogeres-logo-pantone-390-baseline-300x81

Ce jeudi 9 mai, j’étais chez mes amis « Perce-neige » à Colombes pour une animation chantante offerte par SOGERES.

Sogeres, société de restauration collective en établissements de santé, offre une animation par trimestre à tous les résidents qu’elle nourrit. C’est une excellente chose je crois, et j’ai la chance de me voir confier, un trimestre par an, l’animation dans tous ces établissements. Et ça dure depuis 5 ans.

C’est donc pour cette raison que je me rends chez Perce-Neige Colombes une fois par an.

J’ai donc retrouvé mes copains au sein de cette belle demeure proche de la gare. Cette jolie bâtisse est l’ancienne maison Guerlain.

colombes-300x200

Bâtie en 1848, la demeure Guerlain a abrité pendant 36 ans la fabrique des célèbres parfums.
Centre d’apprentissage de la teinturerie puis annexe du Lycée Valmy, elle est reprise par Perce-Neige au début des années 1990, qui la transforme en Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM). Cette maison accueille des personnes adultes handicapées mentales dépendantes, présentant de plus, fréquemment, des incapacités motrices.

Chaque maison Perce neige est différente mais toutes sont chaleureuses et offrent une bonne qualité de vie  à leurs résidents. Celle de Sèvres, la maison mère, est sans doute celle que je fréquente le plus souvent.

Je me fais déjà une joie d’y retourner en juillet prochain. A cette occasion, c’est autour d’un barbecue que nous chanterons ensemble et nous en profiterons pour célébrer le centenaire de la naissance du père fondateur : Lino Ventura.

Lino-225x300

Jeudi 9 mai,  après être allé déjeuner avec ma chère maman, j’arrive à Colombes vers 14h30.

J’entre dans la maison…personne…tout le monde était en réunion. Pas grave, je connais les lieux, je dépose mes affaires, je passe une chemise et j’attends un peu en compagnie de deux résidents, déjà prêts. Un des deux me fredonne quelques airs en me tournant autour ou venant s’assoir à côté de moi. Nous faisons un peu connaissance.

Puis l’ensemble des résidents nous a rejoint dans la salle prévue pour l’animation quelques petites minutes avant que je commence. Assez de temps pour Corinne (résidente) pour faire le programme : Johnny, Brassens, Dassin, Delpech, Claude François, Mike Brant.

J’étais content de revoir certains visages. Ceux de Corinne, Céline, François, Jean-Marie et Anne-Claire, entre autres.

Corinne ayant fait le programme, je l’ai donc respecté à la lettre, en ajoutant quelques chansons de Michel Sardou, Christophe Maé,  Christophe et Marc Lavoine.

q?_encoding=UTF8&MarketPlace=FR&ASIN=B002VP8NEM&ServiceVersion=20070822&ID=AsinImage&WS=1&Format=_SL250_&tag=laurentfoul04-21ir?t=laurentfoul04-21&l=am2&o=8&a=B002VP8NEM

Trois Joe Dassin, un Johhny, deux Michel Delpech, un Brassens, deux Claude François et un Mike Brant. J’ai rempli mon contrat, Corinne était ravie.

Tout le monde a chanté vraiment  très très bien, et très fort. Dans cette petite salle qui résonne, j’ai dû forcer un peu sur les cordes vocales pour me faire entendre mais c’était bien agréable.

Les soignantes présentes étaient enthousiastes et les résidents ont eu bien du plaisir à chanter avec elles.

Quelques nouveaux visages aussi, dont une résidente qui a chanté avec bonheur sur toutes les chansons proposées. A la fin elle m’a souhaité un bon week end, j’ai trouvé ça adorable.

Avant de partir j’ai prêté ma guitare à Jean-Marie et François pour la photo. Ils ont eu un succès fou auprès des autres résidents.

Je reviendrai certainement chanter avec eux si SOGERES me confie une 6 ème tournée de leurs établissements.

Alors comme m’a dit Céline en partant : «  A demain… »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *