C’est à la résidence « les Charmilles » que j’étais ce mardi 4 juin. Comme chaque premier mardi de chaque mois depuis 4 ans, je vais faire un tour à Servon (77) pour chanter avec mes copines de cette résidence logement pour « séniors autonomes ».
Comme nous étions peu nombreux j’ai décidé de faire de cet atelier où ordinairement on chante en groupe, une séance de chant en solo.
L’occasion était trop bonne, et mes copines Josette, Dominique, Rose et Monique ont je crois pris quand même un certain plaisir (malgré le trac) lors de cet exercice.
Le principe était de choisir une chanson et de leur faire chanter les couplets en solo ou en duo, et les refrains ensemble.
Pour l’amie Josette c’était un peu compliquer. Il lui a fallu vaincre sa timidité, surmonter son trac et prendre quand même du plaisir. Je l’ai un peu guidée de ma voix et Josette s’en est finalement bien sortie.

Pour Rose ce n’était pas simple non plus. Comme la plupart des gens, le trac de chanter seule lui a fait perdre un peu de volume de voix et s’échapper rythmiquement. Josette aussi avait tendance à chanter « plus vite que la musique » comme si elle voulait se débarrasser de cette « corvée ».
Tout cela est parfaitement normal. Je leur explique et leur montre qu’elles disposent de tout le temps nécessaire pour placer leurs mots. On recommence plusieurs fois s’il le faut. On rigole un peu, on sort deux ou trois vannes et après un petit fou rire, elles se détendent, la voix passe mieux et elles prennent leur temps.
Les refrains étaient donc chantés tous ensemble. Ma seule exigence était de n’entendre qu’une seule et même voix pour les forcer à chanter vraiment ensemble.
Rose a pas mal ramé sur son couplet de Comme un garçon de Sylvie Vartan. Sur cette chanson Josette chantait le premier couplet en duo avec Monique, chanceuse qu’elle est.
Monique, parlons en justement. Je l’a fait souvent chanter en solo et son trac se voit moins que les autres mais il existe quand même. Monique n’a aucun problème de justesse, juste parfois quelques problèmes rythmiques.

Soit elle militarise un air qui devrait swinguer. Dans ces cas là, elle chante en place mais le swing en carton appauvrit la chanson. Par exemple sur Le jouet extraordinaire de Claude François; on peut facilement la chanter d’une manière mécanique (ce que j’appelle le swing du légionnaire) mais si on lui apporte quelques nuances de légèreté elle est quand même plus agréable à l’oreille.
Le plus difficile devient le refrain car tous les participants doivent chanter dans le même swing. Comme Monique chante un peu plus fort que les autres, elle peut les entraîner facilement vers un swing de big Jim. D’ou mon intention de la faire chanter en nuance…
La chanson la plus difficile pour toutes est sans doute On va s’aimer de Gilbert Montagné. Chanson très rythmée qui ne supporte aucune précipitation ni aucun retard rythmique. La guitare déboule et ne peut pas se permettre d’attendre.
Et pourtant le résultat final était plutôt joli à entendre. Pour l’instant je la chante avec elles pour les habituer mais un jour proche elles arriveront à la chanter seules, j’en suis certain. Nous avons bien ri avec notre copine Dominique sur cette chanson.
Dominique, la seule personne à ma connaissance à changer de tonalité quand je lui demande de chanter plus fort! On a dû répéter une bonne quinzaine de fois « On va s’aimer , tellement tu es belle ». faut dire que Dominique n’était pas aidée par Monique qui ajoutait un temps et demi (je ne sais pas pourquoi) entre les deux phrases.
Dominique, elle, arrivait à passer du La mineur au Si bémol et au Sol majeur en quatre mots… Bravo!!!
Elle ne manque pas d’humour Dominique, heureusement pour nous tous qui adorons rigoler.
Cécile, fille de Dominique, nous a fait le plaisir de passer un moment avec nous.
Cette petite équipe de résidents qui viennent chanter dans la salle commune des charmilles un mardi par mois est bien sympathique. Petite équipe que nous aimerions voir s’étoffer un peu. Les autres résidents, sans doute par timidité, n’osent pas venir nous rejoindre, c’est bien dommage.
Une affiche est posée en évidence chaque mois pour annoncer ma venue. Bon d’accord celle du mardi 4 juin annonçait ma présence le mardi 4 mars, mais en général tout le monde est prévenu.
En fin de séance, vers 16 heures, avant de goûter le bon gâteau préparé par Josette et boire un verre de cidre entre amis, notre copine Monique 2 dite « Monique la ch’timi » est venue nous saluer. Elle partait se faire réparer les hanches en clinique. On l’embrasse, on lui souhaite de vite se rétablir et de revenir chanter avec nous rapidos!
Merci à toutes pour ce moment musical. C’était constructif, positif et drôle. On ne demande pas mieux!
Et comme le dit si « méchamment » Monique : C’est quand même mieux quand Giovanna n’est pas là.
Je plaisante !!!!!!!!!!
C’est la trêve estivale qui nous donne rendez vous en septembre mais vendredi prochain je suis invité à leur barbecue d’inauguration de leur terrain de pétanque ! Youppi