Et nous voici déjà le 3 juin. Un semestre après le lancement de ces ateliers chansons particuliers, le bilan est très positif, des liens se sont créés et les résidents sont de plus en plus à l’aise.
Ça se passe un lundi sur deux depuis début 2019 à la résidence les « Grouettes » à St Michel sur orge (91).
Grace à l’initiative de Marie, l’ancienne animatrice de la maison, et à la confiance de la directrice de l’établissement, nous avons mis en place des ateliers chansons à but thérapeutique. Une belle initiative dont profite un groupe d’une grosse dizaine de résidents, et je peux même dire résidentes car ce groupe n’est constitué que de femmes.
J’ai donc retrouvé mes copines Myriam, Annie, Messaouda, Hélène, Neva, Huguette, Germaine, Jacqueline, Georgette, Etiennette et Denise dans le coin du réfectoire qui nous est réservé pour notre moment musical privilégié.
J’ai croisé Claudine, animatrice à la hanche réparée qui nous fait le plaisir de revenir aux Grouettes.
J’ai aussi croisé Cricri, bénévole connue comme le loup blanc dans cet établissement.
Anaïs, jeune stagiaire est restée avec nous, auprès d’Etiennette qui a besoin d’être motivée. Merci Anaïs.
Le répertoire joué et chanté n’est jamais préparé à l’avance. Il vient de nos discussions, nos envies communes, et bien souvent il est assez surprenant.
Ainsi ce lundi 3 juin, nous sommes passés de Michel Fugain à Polnareff, en faisant un détour chez Sardou, Delpech, France Gall, Edith Piaf et Yves Montand.
Quelques chansons de Joe Dassin, idéales pour les exercices rythmiques, commeLe chemin de papa ou L’Amérique par exemple.
Tout le monde a participé à sa manière, en chantant, fredonnant , tapant dans les mains ou simplement en écoutant attentivement et en restant concentré pendant une heure, c’est le cas de Denise et Huguette.
Quelques réflexions qui m’ont fait plaisir de la part d’Annie, Georgette ou encore Hélène et Myriam, du genre : « On vous aime beaucoup » , « Votre présence nous fait du bien », « on voit pas le temps passer avec vous, et en plus on se marre bien» , « tout à l’heure, j’étais triste, maintenant ça va » …
Tout ça me conforte dans l’idée que ces ateliers sont utiles et vont dans le bon sens.
La chanson populaire a vraiment des vertus thérapeutiques et si elle peut soulager les bleus à l’âme et raviver les mémoires j’en suis heureux.
A toutes, un grand merci pour ce moment chantant très agréable. Soyez fières de vous! Vous êtes capables de faire plein de choses et vous êtes riches de votre passé. J’apprends aussi beaucoup à vos côtés.
Rendez-vous lundi de pentecôte pour un autre atelier de musicothérapie!