Comme l’annonce cette belle affiche, j’étais de retour au Foyer Jean Faveris (Paris 13) ce mardi 9 juillet pour une animation dans une ambiance qui s’annonçait excellente.
Et ce fut le cas. J’étais heureux de retrouver les résidents de ce FAM (foyer d’accueil médicalisé) que j’aime particulièrement et je crois bien qu’eux aussi, à en juger le bel accueil qu’ils m’ont réservé. Certains avaient même réservé leurs places aux premières loges une heure avant que je commence.
Je suis arrivé bien en avance pour avoir le temps d’installer ma sono mais aussi pour pouvoir papoter un peu avec eux. Eliane, Alex, Richard, Sylvain et Jacques-Daniel (JD pour les intimes) aiment être en avance pour ces raisons là aussi.
Dès mon arrivée, Catherine (animatrice) et Corinne (chef de service) m’ont encore reçu comme le messie… Chaleureusement (café offert inclus).
Catherine avait pris soin de multiplier et scotcher l’affiche à divers endroits stratégiques de la résidence, et ainsi rendre l’annonce de ma visite immanquable. Belle initiative.
Cette fois-ci, l’animation était en deux étapes. Une grosse ambiance dans la salle prévue à cet effet, et un bonus en acoustique en extérieur après le goûter.
l’animation dans la salle :
J’ai attaqué avec Derrière les mots de laurent Voulzy et Alain Souchon. Une chanson que j’adore et qui n’a pas eu, à mon goût, le succès mérité. J’avais utilisé ce titre comme support musical de mon diaporama 2018 dans les foyers et MAS. Pour mémoire:
Comme certains résidents du foyer Jean Faveris apparaissent dans ce diaporama, j’ai pensé que c’était un juste retour des choses que de leur offrir cette chanson pour commencer. Ils l’ont écoutée avec beaucoup d’attention et je crois beaucoup appréciée.
Ensuite j’ai fait un peu « chansons à la carte » et un micro était à la disposition de ceux qui le souhaitaient comme l’ami Richard qui ne s’est pas privé pour chanter du Johnny avec moi.
Sylvain a demandé Une belle histoire (qu’il a chanté avec moi micro à la main) et Fais comme l’oiseau
… la dernière fois il avait chanté les play boys de Jacques Dutronc . Il connaît plein de trucs, il est étonnant !
J’aime beaucoup Sylvain. C ‘est un homme cultivé et très mélomane… Sylvain a juste un peu de mal à se faire comprendre mais cet homme là ne manque pas de finesse. Il est très attachant.
Idem pour Alex: Il est de plus en plus étonnant mon copain Alex. Depuis que je le connais, il ose de plus en plus de choses: prendre le micro, chanter, danser… et Alex ne manque vraiment pas d’humour…bravo! Il a chanté La cage aux oiseaux avec moi , entre autres.
La star du foyer c’est J.D. (Jacques-Daniel). Il est toujours partant, surtout pour prendre le micro et encore plus si on chante Pour un flirt de Michel Delpech :
Ensuite on a eu droit à une petite démonstration de danse avec un medley des titres de Claude François où les Clodettes participantes étaient aussi enthousiastes que variées : du personnel femmes et hommes mais aussi la maman d’un résident (Stéphane)… et comme Cloclo du jour, Hadi le directeur de l’établissement que j’ai pris soin d’aller chercher à son bureau et qui s’est gentiment prêté au jeu. Un grand merci à tous!
Les résidents et le personnel ont largement participé et la bonne humeur ambiante faisait plaisir à voir. Quelques résidents étonnants comme Laurent, Eliane, Francilie ou Dominique connaissent beaucoup de chansons par coeur. La plus étonnante est une nouvelle résidente qui porte un bien joli prénom, Kouassiba. Plutôt réservée lors de mon passage chez eux en avril, elle était déchainée ce mardi de juillet et nous a montré bien du talent.

Christian (résident) avait la visite de sa soeur ce jour là, une personne très dynamique qui n’a pas manqué une seule chanson. C’est bon pour Christian d’avoir une frangine comme elle… tout comme c’est bon pour Stéphane d’avoir une maman comme ça.
Après quelques tubes de Joe Dassin, un medley consacré à Hervé Vilard, quelques titres de Sardou, Dalida, Edith Piaf, entre autres, j’ai décidé de terminer par une chanson de Louis Chédid :
On ne dit jamais assez aux gens qu’on aime qu’on les aime
Cette chanson a été écoutée avec attention, respect et tendresse. Je pouvais lire sur le visage de certains qu’ils approuvaient ce qui est dit dans la chanson et j’ai senti qu’ils étaient touchés en plein coeur.
J’avais promis de finir avec une chanson calme pour faire retomber un peu l’excitation…promesse tenue.
Ensuite j’ai rangé mon matériel tandis que les résidents se rendaient en terrasse ombragée pour déguster quelques glaces bien méritées.
le goûter en terrasse :
Selon l’affiche il était prévu qu’après avoir rangé mon matériel, je rejoindrais les résidents sur la terrasse pour quelques dédicaces. C’est un rituel au FAM Jean Faveris. Chaque année j’amène des photos nouvelles et leur laisse un petit mot à chacun au verso.
Sauf que ce mardi là, j’ai décidé de les retrouver guitare en bandoulière pour quelques « rappels ».
Je suis passé à chaque table pour leur offrir encore quelques tubes « version unplugged » .
J’ai attaqué avec Elle a les yeux revolver puis j’ai enchainé avec deux succès de Christophe – Les marionnettes
et Aline
– que tout le monde a pu reprendre en choeur.
Is This Love pour les fans de Bob Marley, Que je t’aime
à le demande d’Eliane et Sylvain, Mon Manege A Moi
pour Kouassiba, et Ba Moin En Ti Bo
pour conclure avant de m’attabler et signer quelques autographes.
Eliane m’a trouvé très beau sur les nouvelles photos, et elle n’était pas la seule, ce qui est toujours flatteur pour moi.

Jacques-Daniel, un des héros du jour, m’a encore dit qu’il voulait m’inviter à sa retraite, et même mieux encore, « il m’invite en vacances, les bagages sont prêts et il ne faut pas oublier Anna »…
Ok …. je prends ça comme une marque d’affection et ça me touche beaucoup.
Je suis reparti heureux de cette belle journée et la tête pleine de belles images de ces belles personnes, ce qui m’a tenu compagnie durant le trajet retour.
Nous avons pris rendez-vous avec le FAM Jean Faveris pour fêter noël ensemble le 19 décembre, et comme les résidents trouvent ça « trop loin » je me dis qu’on n’est jamais à l’abri d’une belle surprise et que peut être on se retrouvera avant…?
Encore merci et bravo à toute l’équipe, notamment Catherine, Barbara, Corinne, Marc et Hadi.
Le foyer Jean Faveris fait partie de la belle et bien nommée association « les jours heureux »
https://www.lesjoursheureux.asso.fr