Perce Neige et moi c’est une bien belle histoire qui dure depuis 5 ans maintenant. Ce jeudi 11 juillet je me rendais à la « maison mère » de Sèvres pour un barbecue musical mais aussi pour célébrer les 100 ans « virtuels » du père fondateur de cette belle fondation : Lino Ventura.
J’ai rencontré les résidents de maison perce neige de Sèvres grâce à la mini tournée « SOGERES » (anciennement Sherpas). Cette société de restauration collective en établissement de santé faisant partie de Sodexo offre aux ETS dont elle gère les cuisines trois animations par an et j’ai le privilège d’être l’un de ces animateurs depuis 5 ans.
La rencontre avec la maison de Sèvres a été magique immédiatement et depuis je rends visite à ses résidents trois ou quatre fois par an, pour un barbecue en juillet comme c’était le cas ce jeudi, pour les 50 ans de Perce neige comme il y a deux ans ou encore pour fêter noël ensemble comme l’an passé…il y a toujours une belle occasion de faire la fête avec ces belles personnes attachantes et accueillantes.
Hélène, la directrice de la maison, demande toujours l’avis des résidents avant d’engager quoi que ce soit. Ce sont eux qui décident. C’est normal me direz vous mais c’est loin d’être le cas partout. Hélène, pour diverses raisons, est juste une directrice exemplaire, et si tous les directeurs d’établissements de santé pouvaient lui ressembler ça serait formidable.
Ce jeudi 11 juillet, mon épouse m’accompagnait. Elle était déjà des nôtres pour les 50 ans de perce neige et les résidents l’aiment beaucoup (et vice versa). C’est donc tout naturellement qu’elle a passé cette belle journée avec nous.
Tous les résidents l’ont accueillie avec bonheur, surtout Slimane, auto proclamé « le beau gosse » qui a je crois un sérieux penchant pour ma femme et je le comprends. Personnellement j’aime bien quand la femme que j’aime assiste à ce genre d’animations… c’est tellement plein d’amour tout ça, dans tous les sens.
Nous sommes donc arrivés en fin de matinée pour installer le matériel.
Accueillis comme des rois par Hélène et le personnel présent qui s’affairaient pour peaufiner la décoration de l’espace jardin. Deux résidents n’ont pas mis longtemps à venir nous saluer : Slimane (cité plus haut) et Célia , fidèle admiratrice et adorable résidente très très attachante.
J’ai installé la sono tranquillement, sans stress, et puis j’ai mis un peu de musique d’ambiance (genre Marvin Gaye) en fond pour préparer les oreilles….
Les résidents sont arrivés vers 12h30 pour déjeuner et se régaler du repas préparé par l’excellent chef cuisinier David, personnage atypique (et j’en croise beaucoup des chefs lors de la tournée SOGERES) qui sait s’investir pour le bonheur des résidents, qui les connaît bien et qui est fort sympathique. Merci David pour tout ça!
Après le déjeuner, je suis allé rejoindre ma guitare et mon micro et c’était parti pour une heure de chansons.
Comme j’avais fait deux jours avant au FAM Jean Faveris à Paris, j’ai commencé par Derrière les motsd’Alain Souchon et Laurent Voulzy. Laurie-Anne et Célia n’ont pas tardé à me rejoindre pour fredonner cette jolie mélodie avec moi.
J’ai aussitôt enchainé avec des gros tubes de Joe Dassin, très apprécié dans les foyers, et les résidents n’ont pas hésité à reprendre les refrains en choeur.
Ci-dessus mon copain Abdelaziz était déchainé. Lui que j’ai connu si réservé n’hésite plus maintenant à se « lâcher » en ma compagnie. Il mime la guitare devant moi, prends le micro à l’occasion, et pour lui c’est une belle performance.
Les résidents ne tenant plus en place, nous sommes tous descendus sur la piste de danse improvisée, en terre et herbe , au plus près de la sono, pour la suite des festivités.
De Claude François , Clodettes incluses, à Michel Delpech et autres succès de variétés françaises des années 70, nous nous sommes régalés les résidents et moi.
De bien jolis moments ont suivi. Notamment quand Pierre a pris le micro et chanté avec moi à deux reprises. La cage aux oiseaux et …je ne sais plus quel titre, mais c’était tout bien!
Pierre est de plus en plus à l’aise avec cette idée de prendre un micro et de m’accompagner. Plutôt distant et peu bavard il y a cinq ans, il s’est peu à peu rapproché de moi et j’en suis très heureux. J’aime beaucoup ce « charmeur » de Pierre qui ne manque pas d’humour.
Autre joli moment c’est celui où Julien a chanté pour Lucie.
Lucie je la connais plutôt bien. Chaque fois que je la vois je lui joue un titre de Roch Voisine, son chanteur fétiche. Sauf que j’ai remarqué qu’elle est en couple avec le beau Julien alors j’ai proposé à ce dernier de chanter Hélène avec moi. Il a accepté et nous nous sommes retrouvés tous les deux à interpréter cette chanson face à une Lucie qui était aux anges ! Je suis content de ce moment là.
Et puis il y a le petit « fiancé » de ma femme, Slimane, qui a chanté du Johnny avec moi…. Devant ses copains. Un bel exploit pour Slimane. Bravo!
Du coup, beaucoup de résidents ont voulu prendre le micro et chanter avec moi… C’est une victoire pour eux et je suis très fier si je suis un petit peu responsable de ça…
Nathalie, nouvelle résidente attachante que j’ai rencontrée à Noël a osé chanter Que je t’aime (à sa demande). C’était bien, en place et juste, et Nathalie a été bien applaudie par l’assistance.
Et je garde la meilleure pour la fin. Le plus beau duo du jour à mon goût, fut celui avec Sophie.
Sophie est une des doyennes de Sèvres. Je l’aime beaucoup et je crois que c’est réciproque.
Sophie a pris le micro et j’ai décidé de lui faire chanter une chanson que je sais être une de ses préférées (parce que j’ai une bonne mémoire). La chanson s’appelle La vie en rose.
Sophie a été exceptionnelle et ne m’a pas quitté du regard en la chantant. C’était très émouvant de voir cette femme se donner à fond (gestuelle inclue) pour chanter ce titre d’Edith Piaf. Merci Sophie, tu m’as fait un grand plaisir.
Mon copain Patrick, danseur invétéré sur Michael Jackson (voir Noël chez perce neige), certainement en couple avec Sophie, est venu s’interposer dans la chanson, lui a pris la main et a tenté de chanter avec elle puis s’est écarté gentiment pour laisser à Sophie profiter de son moment à elle! Il y avait derrière tout ça beaucoup de délicatesse et je crois que peu d’hommes auraient ce réflexe là. C’est aussi pour ça que j’aime les trisomiques .
Patrick a retrouvé sa fiancée juste après et l’a invitée à danser. Le bonheur était lisible sur leurs visages et cette joie contagieuse me touche toujours autant.
Après tous ces moments d’émotions, j’ai laissé la place aux éducateurs pour une chanson à cappella. J’en profite pour les remercier chaleureusement et les féliciter pour le travail magnifique qu’ils font tous.
Je ne connais pas les prénoms de tous mais je connais Leila depuis quelques années, formidable Leila qui ne manque jamais de danser avec les résidents et qui saura je n’en doute pas féliciter et saluer les autres pour moi.
Ensuite j’ai envoyé une play-list de musique pour danser – Earth wind and fire, Gilbert Montagné, Michael Jackson, Kool and the gang, Bruno Mars, entre autres – et les résidents ne s’en sont pas privés.
Il était temps de souhaiter un anniversaire virtuel à celui qui fut à l’origine de cette magnifique fondation où j’ai la chance de croiser autant de gens formidables, attachants, aimant avec leur coeur gros comme ça.
Lino Ventura , cet homme qui a lancé ce fameux appel en 1966 peut être fier de sa belle fondation présidée par son petit fils aujourd’hui, de voir que les efforts nombreux n’ont pas été vains et que le 11 juillet nous avons fêté dignement avec quelques jours d’avance ses 100 ans virtuels dans la joie!
Merci Lino et merci Odette Ventura. Vous avez fait le premier pas (le plus difficile) et des gens formidables comme Hélène (directrice de Sèvres), Leila (éducatrice Sèvres), et tant d’autres personnes hors normes croisées au cours de mes pérégrinations dans d’autres maisons Perce-neige (Carine, Jérôme , Cathy , Marie, Florent etc….) prennent un bien joli relais de votre oeuvre…
Quand on a chanté le joyeux anniversaire tant attendu par mes copines Julie et Laurie Anne, les résidents sont venus spontanément souffler les 100 bougies posées sur les gâteaux faits maison . J’ai trouvé qu’il y a avait derrière tout ça un grand amour et une belle simplicité.
Mon épouse était autant émue que moi….
Les résidents ont continué à danser de longues minutes avant que je ne doive plier le matériel définitivement.
Célia ne m’a pas quitté d’une semelle lors de mon rangement : « j’ai pas envie que tu partes Laurent, je vais encore pleurer… »
D’autres résidentes ont vivement réclamé ma présence pour Noël prochain… j’espère bien…on verra!
Encore un grand merci à Hélène. Je le dis souvent : « un bon établissement est avant tout le reflet d’une bonne direction ».
Hélène est une personne rare…Les résidents de la maison perce neige de Sèvres ont bien de la chance de l’avoir auprès d’eux..et comme la formule de Lino nous le rappelle:
Le seul bémol du jour est la disparition de notre copain Didier dans la nuit du 10 au 11 juillet à l’hôpital. Didier on ne t’oubliera jamais.
Raphaëlle et moi avons repris la route , très heureux de cette belle journée passée aux sein de cet établissement hors norme et tellement chaleureux.
Un grand merci et un coup de chapeau à toute l’équipe d’encadrants de la maison parce neige de Sèvres.
A bientôt. Peut être à Noël?
Je vous laisse un lien vers le site de cette belle fondation. Les dons sont bienvenus, le bénévolat aussi…
Tout pareil, merci et bises à tous
J’espère à bientôt 😉
Raphaëlle