Nous étions le 25 septembre, je me rendais à la résidence les grouettes de St Michel sur orge pour célébrer les anniversaires mensuels.
Je ne ferai pas un long article car je n’ai aucune photo pour l’agrémenter.
L’idée d’illustrer mes articles à l’aide de photos – qui n’ont rien de dégradantes ,bien au contraire – permet à ceux qui me lisent (et ils sont nombreux, merci !) de se faire un avis sur mes animations mais aussi sur l’établissement concerné. On y voit des résidents heureux, et bien souvent une équipe soignante joyeuse, enthousiaste et aimante.
Mes articles sont certes une vitrine pour mon métier mais ils n’en restent pas moins une bonne publicité pour certains établissements (où une mauvaise selon les cas, mais c’est très rare).
Les articles dithyrambiques que j’ai pu écrire concernant « les grouettes » à une certaine époque étaient extrêmement sincères et j’ai souvent recommandé cet établissement par le passé auprès de gens qui me demandaient où ils pouvaient placer un proche parent.
Mes petits reportages, photos à l’appui, ont aidé certaines personnes pour choisir un bon établissement pour leurs parents, et bien des personnes m’ont remercié de les avoir aiguillées.
J’entends par « bon établissement » , un ehpad où la bien traitance est de mise, la propreté aussi, où les résidents sont concernés pour la qualité de la nourriture et des animations. Un bon établissement est avant tout une bonne direction qui sait s’entourer d’une bonne équipe.
Très peu de monde ce mardi pour chanter avec moi. Pour quelles raisons ? Savaient ils que je venais ? pas assez de personnel pour aller les chercher ? Et ceux qui sont restés dans le hall??
Malgré tout je suis très heureux d’avoir vu le visage lumineux d’Etiennette , celui chantant et souriant de Germaine et ainsi de suite. Tous étaient très éveillés et comme nous étions en comité restreint pour des anniversaires (c’est assez inhabituel), ceux qui font partie du groupe « ateliers mémoire » se sont encore plus distingués, et je suis très fier de ça!
Les Anniversairés du jour étaient ravis et c’est tout ce qui compte pour moi. Alain et Daniel, heureux et émus de ce moment musical ensemble. Et pourtant Daniel n’a jamais été facile, il a un caractère un peu spécial notre ami Daniel, mais moi je l’aime cet homme à l’humour décalé, pince sans rire. Il était accompagné de sa fille pour cette occasion et j’étais heureux de la rencontrer également.
Quand je lui ai dit au revoir , Daniel m’a dit « Bravo, franchement, reviens quand tu veux…je serais là. » Très touchant de la part d’un monsieur qui auparavant ne venait qu’à la fin des animations, à l’heure du goûter.
Georgette m’a couvert de compliments devant ses enfants en visite et ça m’a bien touché.
Le lendemain j’allais fêter les anniversaires à Fontenay sous bois, au coeur de la maison St François. Peu de résidents présents pour cause d’épidémie de gastro (donc pour une cause valable), mais on a réussi à faire autrement, avec un peu de créativité mais aussi grâce à la participation des soignantes, de la gouvernante, de la psychomotricienne et autre personnel volontaire et bien traitant.
Ce mardi aux grouettes nous avons donc chanté ensemble encore une fois, dans la bonne humeur. Heureux d’avoir contribué à cette fête, guitare en bandoulière, heureux d’avoir vu des visages souriants comme ceux de Josette, Marie Louise, Monique, Messie, Hélène, Annie, Georgette, Etiennette , Jacqueline, Alain , Daniel, Pierrette (ce qui rare ces deniers temps), Denise, Jacqueline, et Carmen.
Prochaine visite aux Grouettes en octobre pour un atelier chansons à but thérapeutique, en petit groupe.
NB: Ecrire un article me prend beaucoup de temps, alors à partir d’aujourd’hui il n’existera plus d’articles sans photo de ma prestation.