J’étais heureux de retrouver mes amis de la petite maison de Chevry Cossigny ce lundi 7 octobre. Bien sûr j’étais venu avec ma guitare car le but est de faire chanter ce joli petit monde à la retraite.
Nous avons groupé les anniversaires d’aout et septembre et les avons donc célébrés un peu en retard, le 7 octobre.
Les élus chapeautés du jour étaient : Anna, Maurice, Huguette et Jacqueline. Tous présents à notre table.
Malgré une petite épidémie de rhumes, nous étions quand même assez nombreux ce lundi . Ne manquaient que Ginette et Sophie, clouées au lit.
Madeleine n’est pas restée très longtemps car elle avait un rdv chez le dentiste. Sa fille Danièle était désolée de nous l’enlever en plein divertissement mais le rendez-vous était pris avant que j’annonce ma venue. Madeleine a tout de même profité de quelques chansons et a pu revenir à temps pour le gâteau.
J’ai commencé par Les oiseaux (1ère partie) de Daniel Balavoine qui est une des chansons préférées d’Evelyne.
Puis Trois petites notes de musique pour ma copine Cécile, qui d’ailleurs a beaucoup participé aux chansons. Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas vu Cécile aussi en forme et à l’écoute. Je suis heureux de ça. Elle était tout belle, maquillée et tout, pour me recevoir. D’ailleurs les femmes rivalisaient d’élégance ce lundi.
Etaient donc présents autour des tables : Colette, Marinette, Cécile, Jacqueline, Françoise, Huguette, Evelyne, Madeleine, Anna, Josette, Monique, Maurice et Marcelle (nouvelle résidente).
Entre les chansons nous discutons tous ensemble, je pose quelques questions (genre quiz). Evelyne, Colette, Josette et quelques fois Anna répondent plutôt bien aux questions.
Anna était un peu grmmmlll grmmll mais elle retrouve le sourire quand on lui chante en italien.
Colette, nouvelle résidente que j’aime beaucoup, participe volontiers aux discussions et ne manque pas de culture. Elle est de très bonne compagnie et je crois que tout le monde l’apprécie.
Marcelle n’a pas chanté mais elle a su rester à l’écoute des autres. Elle était des nôtres pour la première fois. J’espère qu’elle reviendra.
Maurice, seul homme de la maison, est de plus en plus détendu et ne se fait pas prier pour venir chanter avec ces dames. Maurice a toujours le sourire dans les yeux, ce que j’appelle « l’oeil qui frise ».
Globalement les résidents de la petite maison ont pas mal d’humour (Madeleine en tête) et l’ambiance de cette maison de retraite atypique est très souriante. La directrice, l’animatrice et les soignantes y sont pour quelque chose.
Océane (soignante) et Déolinda (animatrice) sont restées avec nous durant toute l’animation et ont même donné de leur personne avec gentillesse.
Petite chorégraphie sur Bambino de Dalida.
Pas de chanson de Claude François car pas assez de Clodettes disponibles.
Elle a les yeux revolver a toujours un réel succès à la petite maison. C’est aussi une des chansons d’Evelyne qui l’avait chanté au micro lors du barbecue des familles en juin dernier :
J’ai beaucoup de plaisir à leur chanter le temps des cerises. Je trouve que cette belle chanson née entre 1866 et 1868 grâce aux talents mélangés de Jean Baptiste Clément et Antoine Renard a très bien vieillie.
Chanson associé à la Commune de paris (1871), Jean Baptiste Clément étant lui même un Communard ayant combattu lors de la célèbre semaine sanglante. A chaque fois que j’interprète cette beauté, j’ai des frissons.
Pour la petite histoire, cette chanson qui parle de printemps, d’amour et notamment de chagrin d’amour, n’a pas de rapport avec la semaine sanglante puisqu’elle a été écrite bien avant. Mais les coïncidences font que la semaine sanglante (mai 1871) a eu lieu à la période des cerises et que J.B Clement était un actif communard.
On a donc associé cette chanson à cette révolution qu’était la Commune de Paris, et plus tard même à toute forme de rébellion prolétarienne.
L’auteur (JB Clément) a dédié des années plus tard cette chanson à une courageuse infirmière volontaire, une certaine Louise, qu’il avait croisé sur les barricades. Nul ne sait ce qu’est devenue cette Louise … ce n’était pas Louise Michel comme beaucoup imaginaient.
Quelques succès de Joe Dassin, toujours très apprécié dans les Ehpad : Le chemin de papa, Les Champs-Elysées etc…
Quelques succès d’Hervé Vilard également, dont le fameux tube des années 60 : Capri c’est fini
Puis nous avons célébré les anniversaires :
Déolinda avait préparé un bien joli et très bon gâteau aux poires que nous avons partagé. Les élus chapeautés du jour ont soufflé leurs bougies avec brio.
Bon anniversaire Anna
Bon anniversaire Jacqueline:
Bon anniversaire Huguette
Et bon anniversaire Maurice
J’ai trinqué, vers de cidre à la main avec eux puis nous avons papoter encore un peu et je suis reparti heureux d’avoir vu mes amis de la petite maison, en forme et de bonne humeur. J’ai promis de ne pas attendre trop longtemps avant de retourner les voir.
A vite !
Ce moment musical joyeux a été dédié à notre copine Paulette qui vient de nous quitter. Paulette, la doyenne (en âge) de la petite maison, ne ratait jamais un de nos rendez vous musicaux et ne manquait pas d’humour. RIP Paulette. Pensée pour ses sympathiques enfants, souvent croisés à la petite maison.