Les mardis en chansons à Servon

servon-les-charmilles-1-7-20152-300x200

C’est la jolie résidence « les charmilles » à Servon (77) qui m’accueillait ce mardi 1 er octobre , comme chaque premier mardi de chaque mois depuis 4 ans maintenant.

Le petit groupe de joyeux résidents m’attendait avec impatience. Rose m’a offert le café et nous avons commencé par une discussion autour du programme du jour.

Ce mardi là, et comme ils progressent à vue d’oreille, je leur ai proposé de chanter quelques couplets en solo. Ils n’aiment pas trop ça… la timidité renforcée par l’idée de chanter devant les autres est difficile à surmonter.

C’est notamment le cas pour Josette et Giovanna, les deux plus timides du groupe.

IMG_4710-300x268
Josette et Giovanna

J’avais choisi La ballade des gens heureuxir?t=laurentfoul04-21&l=am2&o=8&a=B07DS1129B pour cet exercice. Chacune chante un couplet et la deuxième partie du refrain est chantée à l’unisson.

Notre copine Monique «  la ch’ti » , appelée aussi Monique 2 dans mes articles et la petite Monique pour les intimes, faisait son baptème du chant en solo. D’habitude je l’épargne car je préfère qu’elle reste concentrée sur le chant en groupe mais cette fois-ci elle s’est lancée dans le grand bain et c’était plutôt réussi, bravo!

FullSizeRender_3-1-225x300
Monique 2

L’autre Monique (Monique 1) est une habituée des parties de chant en solo. Ça fait longtemps que j’ose lui confier cette tâche qui lui va bien, à part quelques problèmes d’anticipation sur certaines phrases (problèmes rythmiques) comme si elle voulait se débarrasser de cette « corvée ».

Elle n’est pas la seule. Globalement, la timidité fait qu’on essaye de se débarrasser le plus vite possible  de ses phrases à chanter, alors qu’on a tout le temps, et du coup on en oublie d’écouter ma guitare et donc le rythme de la chanson.

Cela dit, Monique, si elle chante juste, a toujours des problèmes de swing…elle est  connue aux charmilles pour « militariser » certaines mélodies.

fullsizeoutput_1a5e-233x300
Monique 1

Rose aussi connait quelques problèmes rythmiques. C’est pour cette raison que je lui avais confié le seul couplet de la chanson de Gérard Lenorman comportant un « micro piège rythmique » . Ça n’a pas été simple mais au bout du compte Rose s’en est très bien sortie.

IMG_2939-225x300
Rose, ou Rosette pour les copines

Notre copine Dominique est également une habituée des chants en solo (parce qu’elle ose!), mais ce mardi là, alors qu’elle prenait une de ses envolées lyriques dont elle a le secret, et dont normalement nous rigolons tous ensemble, elle s’est vexée légèrement.

Nos rires habituels, et l’on sait tous que Dominique ne manque vraiment pas d’humour, se sont calmés lorsque elle a soudainement pris la mouche. Rien de grave mais j’étais franchement navré  de cette situation mais je comprends ..alors je lui ai fichu la paix jusqu’à la fin de l’atelier.

Il faut savoir ménager les susceptibilités de chacun. J’ai tendance, parce que je les connais bien et que je les aime bien, à chambrer gentiment tout le monde. Monique pour son côté rythmique de légionnaire, Giovanna pour son côté « j’essaye d’en faire le moins possible en solo », Monique 2 pour son côté « laissez moi ranger mes feuilles au lieu de chanter » et ainsi de suite…

fullsizeoutput_1a64-222x300
Dominique

Dominique nous fait marrer (et se marre avec nous) par son côté « quand je chante plus fort je change de tonalité » . Mais ce mardi là ce n’était pas le jour. Je suis franchement désolé qu’elle se soit vexée. Elle nous a boudés pendant quelques minutes et chantait en me tournant légèrement le dos, c’était drôle!

Après les difficiles exercices en solo, nous avons chanté des choses plus simples à l’unisson. Enfin quand je dis plus simples, dans notre répertoire nous avons On va s’aimerir?t=laurentfoul04-21&l=am2&o=8&a=B0025I5LOA de Gilbert Montagné. Pas évident, surtout ryhtmiquement mais tout le monde fait un bel effort.

Puis en fin d’atelier, je leur ai proposé quelques nouveautés pour les prochaines séances.

Une de mes compositions sera à l’étude car elles l’ont toutes appréciée. Elle s’appelle « un jardin sur une île » et je leur demanderai de ne chanter que le refrain, ça risque d’être très joli.

Nous travaillerons aussi prochainement Elle a les yeux revolverir?t=laurentfoul04-21&l=am2&o=8&a=B0026XNT48 de Marc Lavoine.

Pour finir cette séance en beauté, comme chaque mois, nous avons pris un goûter ensemble. Gâteau aux pommes maison , cette fois-ci préparé par Giovanna, arrosé de cidre. C’était délicieux. Les goûters  nous permettent de papoter ensemble, et Dominique qui avait retrouvé sa légendaire bonne humeur nous a offert  quelques fous rires avec sa copine Monique.

Merci à toutes pour ce joli moment musical. Vous progressez toutes et ça me fait plaisir ! Rendez-vous le 5 novembre.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *