Quelques chansons à la petite maison de Chevry Cossigny, ce vendredi 8 novembre, pour mettre un peu de soleil dans les coeurs.
En entrant dans la petite maison j’ai immédiatement rencontré Evelyne qui arrivait, très élégante, accompagnée d’une des mascottes de la résidence, sa petite chienne Cannelle. Cette dernière m’a fait une fête digne de ce nom.
J’aime bien Evelyne. Elle est délicieusement bavarde et peut parfois agacer certaines résidentes mais ses discussions ne manquent pas d’interêt . Parfois, pendant les chansons je lui demande gentiment de moins parler pour ne pas gêner les autres. Elle réagit avec beaucoup d’humour à tout ce qui se passe et elle est bien agréable dans un groupe.
La petite maison avait gardé des traces d’un récent Halloween, déco made in Déolinda, l’animatrice de la l’établissement. J’adore entrer dans ce lieu atypique et familial. Il y a toujours quelque chose à découvrir, ça sent bon le propre et la déco est originale.
Quand je suis entré dans la salle commune, presque tout le monde était installé, grâce au dynamisme des deux soignantes présentes, Claudine et Emilie.
Les résidentes, à l’image d’Evelyne, étaient quasiment toutes joliment habillées et maquillées. Anna avait mis son beau bracelet, Josette vêtue de noir et blanc , très élégante comme toujours , Ginette bien coiffée –c’est pour vous recevoir – m’a t elle dit.
Le seul homme de la maison, Maurice, s’est fait un peu attendre, puis il est arrivé avec son beau sourire de gentil monsieur.
Déolinda (Déo pour les intimes) était absente, Jeannette (la célèbre infirmière) idem, ainsi que la directrice Sylvie. C’est donc Emilie et Claudine qui m’ont offert un café. Merci.
Pendant que je prends mon café j’en profite pour prendre des nouvelles de chacun, et tâter ainsi le terrain. Constater l’état de leur forme physique et morale me permet de savoir sur quel répertoire je peux les emmener.
Cécile était la dernière arrivée, fauteuil confortable tout neuf (le même que Marinette) d’une jolie couleur. Cécile s’est allumée en me voyant. Anna , moins « grrrmmmlll » que les dernières fois , était plutôt calme et à l’écoute. Elle observe beaucoup les nouvelles têtes. Vont elles chanter? seront elles sympas? etc..
C’était la première fois que je rencontrais Adèle, nouvelle résidente. Elle s’est vite intégrée au groupe présent. Elle a participé largement en chantant avec nous, et cette femme douce, calme et autonome est une bonne recrue pour la petite maison. Adèle reviendra, je crois, chanter avec nous. Elle est très souriante et participe volontiers aux discussions, quand toutefois notre amie Evelyne lui laisse un peu de place (ah ah).

J’ai commencé par « Un jardin sur une île », chanson qu’ils ne connaissaient pas et qu’ils ont tous écoutée très attentivement. A la fin de la chanson, ils ont beaucoup applaudi et les commentaires étaient élogieux. Evelyne, Colette, Ginette, Sophie et Josette me disent : « mais elle est très jolie cette chanson, elle est de qui? »
J’étais ravi d’entendre ça puisqu’elle est de moi… Ils m’ont fait promettre de la rejouer la prochaine fois… J’ai promis.
Ensuite, à leur demande, nous avons musicalement navigué dans les années 70.
Joe Dassin et Michel Delpech (leurs chanteurs préférés) ont donc été à l’honneur.Les Champs-Elysées, Le chemin de papa
, Chez Laurette, entre autres ont été repris en choeur avec bonheur.
J’ai aussi choisi quelques titres plus anciens comme Trois petites notes de musique et Les roses de Picardie, toutes deux interprétées en leurs temps par Yves Montand.
Edith Piaf pour le plaisir de les entendre reprendre les refrains de La vie en rose, Non je ne regrette rien
et encore de Mon manege a moi
.
Et puis pour ma copine Evelyne, les oiseaux de Daniel Balavoine et Elle a les yeux revolver de Marc Lavoine.

Et pour finir, pour ma copine Anna, L’italiano de Toto Cutugno qu’elle a chanté avec moi.
C’était aussi l’occasion pour nous de souhaiter, avec un peu de retard, l’anniversaire de Colette. Cette nouvelle résidente est très agréable avec tout le monde, et bien que non voyante, elle participe énormément aux discussions et aux chansons. Colette a une bonne connaissance du répertoire français des 60 dernières années.
Tout le monde semble l’apprécier à juste titre.

Nous l’avons guidée pour qu’elle puisse souffler ses bougies et tous les résidents étaient heureux de ce joli moment.
A noter qu’en l’absence de Déolinda, l’animatrice de la maison et excellente pâtissière, le gâteau d’anniversaire était made in Azoia, c’est à dire qu’ils venait de la meilleure boulangerie de la région, celle du village de Chevry Cossigny, située à deux pas de la petite maison (c’est une chance), exactement au 25 de la rue Charles Pathé qui est la rue principale du village.
Deux tartes aux pommes aussi belles que bonnes que Mickael , le boulanger, nous a apportées en temps et en heure. Elle étaient encore un peu chaudes, on s’est tous régalés.
Après cette dégustation ensemble, il était temps que je reparte chez moi, heureux de ce moment entre amis. J’y retournerai très vite, c’est certain.
Un grand merci à Huguette, Sophie, Adèle, Evelyne, Colette, Ginette, Josette, Françoise, Madeleine, Anna, Marinette, Cécile et Maurice. Bravo!
Merci à Emilie (soignante) pour sa présence près des résidents et pour les photos ci-jointes.