Les anniversaires à Boussy Saint Antoine

10143-300x210

Mardi 26 novembre, j’étais attendu à la résidence « les marronniers » (groupe Orpea) à Boussy Saint Antoine, comme chaque dernier mardi de chaque mois.

Je suis arrivé pour une fois pas super en avance, vers 15h10 pour commencer à 15h30, et quelle ne fut pas ma surprise en découvrant tous les résidents installés dans le réfectoire, décoré à l’occasion des anniversaires mensuels.

Je n’étais pas habitué à tant de ponctualité, alors là je remercie et félicite les soignantes qui ont dû mettre les bouchées doubles pour installer tout le monde bien avant l’heure!

J’ai pris le temps de saluer chaque résident quand même, et de prendre un petit café offert (merci Laurence).

Ensuite, après avoir passé une chemise sèche (qui n’allait pas le rester très longtemps) et accordé minutieusement ma guitare (photo ci-dessous), j’ai attaqué par «un jardin sur une île ». C’est une de mes compositions et j’aime l’offrir aux résidents à qui je rends visite de manière récurrente.

fullsizeoutput_359d-273x300

Ensuite le répertoire s’est fait selon les envies et demandes de chacun.

Mon copain Abel était des nôtres, entouré de l’amour de son épouse et de sa fille, mais aussi d’un couple d’amis, Ginette (alias Gina ) et Roger , très sympathiques personnes. Gina a réclamé du Michel Delpech, ça tombe bien je connais un peu…

fullsizeoutput_3570-296x300

Elle a demandé Le chasseurir?t=monsitein09d1-21&l=am2&o=8&a=B010Y2QK9S, nous l’avons chanté tous ensemble.

q?_encoding=UTF8&MarketPlace=FR&ASIN=B000S0YKT4&ServiceVersion=20070822&ID=AsinImage&WS=1&Format=_SL250_&tag=monsitein09d1-21ir?t=monsitein09d1-21&l=am2&o=8&a=B000S0YKT4Abel a fredonné, tapé dans les mains, durant toute l’animation. Bravo ! Je crois que la présence de sa famille y est pour beaucoup. Ça le rassure… et cet homme là a besoin d’être rassuré en permanence et la musique a vraiment un rôle thérapeutique pour lui et tous ceux qui sont touchés par les mêmes pathologies, mais peut être encore plus pour lui qui était musicien.

fullsizeoutput_357b-300x261

fullsizeoutput_3579-300x300

Celles que j’appelle les groupies du premier rang étaient là évidemment, à leurs places. Parmi elles, Ariane, dont c’était l’anniversaire et la très joyeuse Josette. Tous les résidents dont je parle ici, Abel inclus, sont à l’unité de vie protégée (UVP), et ils ne manqueraient pour rien au monde notre rendez-vous musical.

Emmanuel, dont je parle souvent dans mes articles  était là aussi, aux côtés de sa sympathique épouse Monique (résidente).

C’est devenu un rituel aux marronniers, Emmanuel nous fait le plaisir de nous jouer et chanter quelques chansons à l’heure du goûter, heure à laquelle je fais une courte pause après avoir célébré les anniversaires du mois.

Cette fois-ci, il avait apporté sa guitare. Il a joué un peu sur la sienne, un peu sur la mienne, des chansons de Brassens, de Felix Leclerc, mais aussi de Guy Béart : Vive la rose et l’eau vive.

d3566676-c49b-4e03-b107-bccdfc6a570d-169x300
Emmanuel en octobre dernier

J’aime beaucoup l’attitude positive de cet homme là, autant avec son épouse qu’avec l’ensemble des résidents. Monique et lui chantent tout ce que je propose avec enthousiasme. Ils m’ont réclamé du Johnny, notamment Toute la musique que j’aimeir?t=monsitein09d1-21&l=am2&o=8&a=B076DMXWDP que j’ai donc chantée. Pas la plus reposante pour les cordes vocales, mais y a t ‘il seulement une chanson de Johnny reposante ?

fullsizeoutput_357c-300x242

Parmi les anniversaires du jour il y avait celui de Renée, 102 ans. Cette femme très souriante et dont la peau ne trahit absolument pas son âge était aux anges ce mardi. Entourée de sa famille, elle s’est régalée de tout.

Renée me dit souvent quand elle me voit : «  allez la musique, un , deux , trois, la la la la la ». J’adore!

fullsizeoutput_3599-300x162
Bon anniversaire Renée (102 ans , gilet rayé)

Elle m’a réclamé une bise, ce que je n’ai pas manqué de lui accorder… en plus ça me porte bonheur d’embrasser les centenaires.

Ma copine Ariane a soufflé ses bougies avec enthousiasme!

fullsizeoutput_359c-300x169
Bon anniversaire Ariane

Andrée et Jean Pierre fêtaient également leurs anniversaires, en musique et joyeusement. Jean Pierre et son épouse, je les connais depuis 4 ans. Ils sont sympas et chantent très bien tous les deux. La première fois que je les ai rencontrés, ils venaient d’arriver à la résidence. Ils ont dansé une valse … c’était bien joli.

Monique, pour je ne sais plus quelle raison, nous parle de plage. J’enchaine avec Aline, elle me dit qu’elle l’adore et qu’elle la connaît par coeur, ce que j’ai pu vérifier. Tout le monde reprend en chœur  ces refrains tellement populaires, ceux de Christophe , de Joe Dassin, d’Hervé Vilard…

fullsizeoutput_357f-253x300
vous aurez noté le changement de chemise à la pause

Michel Delpech a été à l’honneur ce 26 novembre. Après le chasseur, nous avons aussi chanté Pour un flirt, Wight is Wight et Chez Laurette.

jpeg-imag11-300x169

Une petite séance Claude François pour se dégourdir les gambettes. 4 clodettes courageuses ont joué le jeu: Laurence (fille d’Abel), Muriel (animatrice), Monique (soignante) et une « vacataire »  dont je ne connais pas le prénom. Abel a dévoré sa fille des yeux..;très touchant .

J’ai oublié de chanter du Elvis pour ma copine Nicole… je me rattraperai le mois prochain, promis.

J’ai terminé à 17h comme prévu, et je remercie les soignantes de ne pas « m’avoir »  enlevé les résidents de l’UVP, de les avoir laissés profiter pleinement de la fête!

Tout le monde a été charmant avec moi, c’était bien agréable.

Merci à Muriel pour sa compétence et son accueil chaleureux.

Merci à la direction de l’établissement pour la confiance renouvelée encore une fois en 2020.

Prochain rendez-vous, exceptionnellement un lundi, le 30 décembre. A cette occasion, nous prendrons un verre de l’amitié en petit comité pour saluer l’arrivée de la nouvelle année.

 

 

 

 

 

Une réflexion au sujet de « Les anniversaires à Boussy Saint Antoine »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *