Troisième édition de cette fête champêtre au Tennis club de Bry sur marne. Ça se passait samedi 23 novembre. Les réservations étaient surbookées depuis quelques semaines et nous étions tous impatients de nous retrouver autour d’un verre et quelques chansons…à boire
Toutes les fêtes organisées au club de tennis de Bry ont toujours été des réussites, et cette fois-ci encore!
La dimension humaine et familiale de ce club et la volonté de Gérard , le président , mais aussi de tous les membres du bureau et des bénévoles associés, nous permet ce type de soirée musicale, qui est loin d’exister dans les autres clubs croyez moi.
Les places étaient limitées à 50 cette année, la salle de restauration n’étant pas extensible, et je crois savoir que beaucoup ont regretté de ne pas avoir pu être des nôtres , mais ce n’est pas si grave, ils se rattraperont lors de la prochaine fête estivale où nous accueillons chaque année plus de 100 personnes sous les barnums.
J’étais ravi de retrouver mon copain Laurent Loulier pour m’accompagner au piano. Il était absent lors de la dernière soirée du club, en juin dernier (article ci-dessus)
Une amitié vieille de 25 ans qui dure… Et pas mal de soirées privées ensemble..De bien jolis souvenirs à raconter à nos petits enfants!
Maintenant que je me produis la plupart du temps seul, guitare/voix, ça me fait un bien fou de jouer avec un autre musicien, d’autant plus quand c’est avec Laurent, toujours prêt, toujours aussi enthousiaste.
Nous avions installé la sono et fait quelques réglages de son assez tôt, nous étions donc prêts à accueillir les adhérents.
La cinquantaine de convives est arrivée dans le même quart d’heure, entre 19h45 et 20h. Les billets de tombola étaient à prendre à l’entrée, car à chaque fête il y a une tombola et de jolis lots à gagner grâce aux partenaires du club.
Les « doyens » mais toujours membres très actifs du TC Bry se sont octroyés la table la plus éloignée de la sono et les membres du bureau, la table la plus proche.
J’ai remarqué que contrairement aux autres années il n’y avait pas d’enfants, ce qui a augmenté considérablement la moyenne d’âge de la soirée. Donc pas de « pirouette cacahuète » au répertoire.
Mon copain Laurent tenait à ce que l’on joue des chansons d’Elton John et des Beatles, celles notamment que nous avons jouées tant de fois lors de soirées.
Nous avons donc commencé par You Gotta Love Someone et Blue Eyes et un peu plus tard avons repris le célèbre Let It Be…
J’aime bien lâcher la guitare de temps en temps et me consacrer entièrement à ce que je chante, puisqu’accompagné au piano.
Parmi les titres piano/voix interprétés au cours de la soirée, il y avait quelques tubes de Michel Delpech – Quand j’étais chanteur et tu me fais planer entre autres – mais aussi un peu de Michel Jonasz comme Dites-moi et Nino Ferrer avec Le sud que tout le monde a pu reprendre en choeur.
Ma priorité est toujours de faire participer le public, et c’est à travers les chansons populaires Françaises que c’est le plus simple.
Capri c’est fini, Aline, Mamy blue, Wight is Wight se sont enchainées.
Michel, que j’avais rencontré lors de la dernière fête cet été, et magicien talentueux, n’a pas pu s’empêcher d’amener un jeu de cartes et de faire quelques tours aux tables, et il a bien raison car les gens sont captivés par ses tours. Il est doué le monsieur.
Puis Laurent s’est mis aux percussions. A califourchon sur son Cajon qui lui sert aussi d’assise lorsqu’il est au piano, il a pu m’accompagner sur du Bob Marley ou du Joe Dassin.
J’ai distribué les paroles du refrain d’une chanson que j’aime particulièrement et plutôt inconnue du grand public. C’est un titre Gospel : O Mary Don’t You Weep
J’ai découvert cette chanson par la voix du boss, alias Bruce Springsteen, et dès que j’en ai l’occasion je la fais chanter à l’assistance.
Tout le monde a participé largement et Laurent Loulier a sorti son violon pour improviser sur cet air qu’il ne connaissait pas.
Du coup nous avons embrayé sur nine by nine. C’est un rituel au TC Bry, à chaque fois que nous en avons l’occasion nous jouons le célèbre tube du John Dummer blues band.
Changement d’ambiance quand un ancien du club , Hubert (75 ans), a pris le micro et nous a interprété quelques tangos argentins pendant que je m’accordais une petite pause, juste avant le tirage au sort de la tombola orchestrée par Gérard, le président du club, assisté de son épouse, Martine.
Ensuite j’ai joué quelques titres comme Wish you were here de Pink Floyd, et sans micro, talking about revolution de Tracy Chapman pour la table de Benoit et Gilles qui n’ont pas osé emprunter ma guitare, alors qu’ils savent jouer. C’est dommage. J’espère que Gilles nous offrira quelques bossas de Carlos Jobim lors de la prochaine fête et que Benoit osera faire le boeuf avec nous.
Puis il était temps de présenter les « Clodettes du beaujolais 2019 » :
Celles-ci se sont déchainées sur Cette année-là et sur Bélinda. Puis j’ai enchainé avec les play boys de Jacques Dutronc, autre occasion pour une chorégraphie improvisée.
Merci et bravo aux courageuses danseuses, de mémoire : Françoise, Martine, Annie, Vanida, Laurence, Marie…(pardon si j’en oublie). On s’est bien marré!
Pour finir en douceur, quelques chansons piano/voix comme Downstream de Supertramp et Tu me fais planer de Michel Delpech .
Un rappel, à la demande de Laurence, chanté en douceur avec l’assistance : la maladie d’amour… c’était bien joli.
Vivement la prochaine fête au club! Cet été sans doute.
Remerciements:
Maryse et Christine qui ont passé leur soirée à nous servir avec le sourire.
Laurent Loulier, mon ami fidèle, pour son talent et sa joie de vivre.
Martine, Gérard, Françoise, Gilles, Vanida, François, Caroline et Philippe pour m’avoir gentiment plié et porté mon matériel jusqu’à ma voiture…
Toute l’assistance pour la participation chantante dans la bonne humeur.