Pour la quatrième année consécutive, j’ai animé avec bonheur le repas de Noël de la MAS de Noiseau (94) ce samedi 14 décembre. Cette Maison d’accueil spécialisée me reçoit toujours comme le messie et c’est bien touchant.
Je suis arrivé dans l’établissement vers 10 heures. Le personnel soignant s’affairait à préparer la salle, dresser les tables et avait pensé à me garder un espace pour que je puisse installer ma sono en toute quiétude.
Kagni, coordinatrice de la maison, en l’absence de Krystel qui attend le plus heureux des événements, m’a accueilli chaleureusement, comme toutes les soignantes et agents de service présentes.
Les résidents sont arrivés vers 11h30, pressés d’accueillir leurs familles et heureux de cette fête. La plupart d’entre eux s’allument quand ils me voient et je suis toujours très heureux de les serrer dans mes bras.
Georges, le doyen des résidents, était très bien habillé comme d’habitude, comme la plupart des hommes, et les femmes rivalisaient d’élégance. J’aime beaucoup cette idée. Les soignantes, et je leur tire une fois de plus mon chapeau, mettent un point d’honneur à mettre les résidents en beauté pour cette journée importante.

Mon copain Alexandre, dès mon arrivée, m’a accaparé, et ne m’a pas lâché durant la journée. J’aime bien Alexandre, c’est un jeune homme très attachant. Il demande des chansons et j’essaye de lui chanter ou au pire de lui passer depuis mon ordi.
Ce fût le cas pour « petit papa noel » qu’il m’a réclamé 200 fois, que je lui ai passé 4 fois pendant que je m’installais, et c’est d’ailleurs Alexandre qui a ouvert les festivités, en interprétant cette chanson au micro (accompagné sur bande par Roch Voisine) devant l’assistance enthousiaste. C’était franchement très très bien. Il a reçu une ovation bien méritée.
Sa maman, Dominique, était bien émue et n’en a pas perdu une miette. Elle était très étonnée de la qualité de la prestation de son fils et m’a demandé en rigolant : « vous lui donnez des cours en douce ou quoi? ».
Après Alexandre j’ai pris le relais pour une animation dynamique et joyeuse.
Les familles ont bien réagi et ont participé de bon coeur en reprenant avec moi les grands succès de la chanson française que je leur proposais.
Les résidents étaient « à fond » et m’ont offert leurs plus beaux sourires en remerciement.
Les Clodettes du jour, choisies parmi le personnel , étaient formidables ! Et le medley sur les chansons de Claude François a fait un véritable tabac!
Cette année-là, Le lundi au soleil
, Bélinda
et Alexandrie pour se défouler. Merci les filles!
Après une pause pour le dessert, j’ai repris la guitare et nous avons fait « chansons à la carte ». Les familles n’ont pas hésité à me réclamer des titres ou des noms de chanteurs.
Beaucoup de Johnny demandé. J’ai joué et chanté Toute la musique que j’aime et Que je t’aime
.
On m’a également demandé du Polnareff, Frédéric Francois , Richard Cocciante…J’ai joué tout ça, parfois de mémoire, en improvisant.
C’était aussi l’occasion pour certains de demander quelques chansons de Claude François de plus : Le jouet extraordinaire et Belles belles belles
….
Pour conclure l’animation , nous avons repris en chœur le tube de la MAS : La ballade des gens heureux.
Puis j’ai envoyé une play list pour danser : Michael Jackson , Kool and the gang, Cher, Gilbert Montagné, Kassav, Justin Timberlake…etc
Tout le monde s’est déchainé pendant près de 45 minutes sur des tubes intemporels ! J’étais heureux de voir le personnel, les familles, les résidents , se trémousser ensemble, dans la plus grande joie!
Puis ce fût l’heure des départs, des embrassades, des remerciements, du rangement.
Nous nous sommes quittés heureux de cette belle journée en nous promettant de ne pas attendre trop longtemps avant de nous revoir.
Je retournerai en avril prochain dans cet établissement que j’aime particulièrement. Ce sera en acoustic, guitare-voix, sans sono, pour une animation en petit comité. Et puis, nous avons d’ores et déjà re-signé pour le repas de noël 2020, ce sera le 12 décembre.
Bravo et merci à tous pour cette belle journée passée ensemble dans la bonne humeur.
Un grand bravo à Kagni pour son professionnalisme et sa compétence.
La MAS de Noiseau fait partie de la bien nommée association « les jours heureux ».
https://www.lesjoursheureux.asso.fr
Très bel article sur la Mas de Noiseau. Merci à vous pour la bonne ambiance qui s’installe à chaque fête grâce à vous.
Merci Dominique. C’est un vrai plaisir pour moi..