J’aime bien les derniers jeudis de chaque mois parce que je me rends à Fontenay sous bois, à l’accueil St François, et je sais que je vais passer un bon moment. C’était le cas ce jeudi 30 janvier.
Le temps pourri de ce jeudi ne donnait pas envie de sortir mais c’est le coeur joyeux que je prenais la route direction Fontenay.
En arrivant, j’ai été accueilli comme un prince par Dalila (gouvernante) Guylaine (directrice) et Armelle (animatrice) et j’étais très heureux de retrouver mon copain Namous le chien, véritable star de la maison et encore peut être plus depuis qu’on l’a remarqué sur mon diaporama de l’année 2019 en ehpad.
Puis j’ai croisé Colette dans le couloir. Elle me dit : « je suis venue exprès pour te voir et te donner des chocolats ». Elle n’est pas résidente. Mon copain Jean, son époux dont j’ai souvent parlé dans mes articles venait à « l’accueil de jour » de la résidence, c’est là que nous avons sympathisé. Chaque fois il m’offrait des chocolats.
Jean nous a quitté alors Colette a du mal à venir chanter avec nous mais elle m’a apporté des chocolats . Merci Colette.

Coté soignantes c’était celles que j’appelle « l’équipe B » qui étaient en place. Ça faisait bien longtemps que je n’avais pas vu Levie, Faouzia, Clomanie et leurs copines et j’étais content de les revoir.
Je voyais plus souvent la célèbre équipe A (Anaïs, Alexandra, Gladys, Isabelle), souvent citées dans mes articles et avec laquelle je m’entends à merveille, on se comprend en un clin d’oeil.
C’est une question de hasard de planning. Avec l’équipe B c’est chouette aussi. Les filles chantent, dansent, invitent les résidents à danser. Elles ont aussi le sens de la fête.
Guylaine, Dalila et Armelle étant les leaders de la fête, quelque soit l’équipe en place.
C’est assez rare pour être souligné, une directrice et une gouvernante qui sont de toutes les fêtes, qui font danser les résidents et qui ont souvent le micro à la main. Bravo!
Cela est aussi de la bien traitance. D’ailleurs l’accueil St François est sans doute l’établissement que je fréquente dont « finir de vieillir entouré de douceur et d’affection » pourrait être l’adage. Je citerai aussi la petite maison de Chevry Cossigny qui ne compte qu’une vingtaine de résidents mais qui est aussi un établissement tout à fait exceptionnel.
J’ai parfois l’impression de me répéter et d’insister sur ce sujet mais à cette époque où les Ehpad sont assez décriés, il faut savoir remettre les pendules à l’heure et reconnaitre les endroits formidables et l’exemplarité de ceux qui y travaillent.
L’animation du jour :
Un peu de Souchon pour commencer, avec Allo Maman Bobo, Poulailler’s Song
et surtout la célèbre Foule sentimentale
qui est devenue un des hymnes de l’accueil St François. Le personnel l’a même adaptée à sa sauce lors du dernier repas de Noël, repas que j’avais la chance d’animer.
Ensuite, sachant qu’à St François on aime bouger et danser, je n’ai joué que des chansons dynamiques comme celles de Joe Dassin, Les Champs-Elysées, Le chemin de papa
,Siffler sur la colline
, La fleur aux dents
, entre autres.
Notre ami André était accompagné de sa femme. Ils en ont profité pour danser ensemble. André est un homme charmant, charmeur, très bon cavalier selon les dires des soignantes. J’étais content de le voir aussi bien ce jeudi.
Côté musique, nous avons chanté Mamy blue que tout le monde peut facilement reprendre en choeur, et j’ai aussi joué quelques valses comme Mon amant de St Jean par exemple.
Mon copain Namous n’en a pas perdu une miette, confortablement installé sur un fauteuil. Je suis allé chanter un air pour lui en passant…
De l’autre côté de la salle quelques copines étaient réunies. Deux d’entre elles fêtaient leur anniversaire, Anne- Marie (à gauche sur la photo) et Gilberte, 98 ans et qui est très loin de les paraitre (à droite sur la photo).
Ceux de l’accueil de jour sont toujours invités à faire la fête avec nous, et bien que toujours timides au début, ils se lâchent progressivement et finissent tous sur la « piste de danse » improvisée. Ils passent un joyeux moment avec nous tous et cela leur fait du bien.
Parmi les résidentes arrivées il y a peu de temps, mes copines Josette et Claire s’en sont donné à coeur joie. Elles adorent chanter et c’est un vrai bonheur de les connaitre.


Quelques chansons plus calmes pour faire chanter l’assistance, comme Aline, célèbre tube des années 60, ouLa maladie d’amour
.
Puis jusqu’au bout de l’animation , des chansons qui bougent, Pour un flirt de Michel Delpech en tête. La série Claude François avec deux clodettes seulement, et nous avons conclu avec La ballade des gens heureux, autre hymne de la maison.
En attendant le gâteau, j’ai joué Is This Love de Bob Marley pour le plus grand plaisir des soignantes et que les résidents écoutent avec beaucoup d’attention.
La célébration des anniversaires a suivi. Les élus du mois ont pu souffler leurs bougies en musique et dans la joie.




Et puis nous avions un anniversaire particulier à célébrer. Celui de Soeur Solange qui tient son poste à l’accueil de la maison avec gentillesse, sérieux et patience. Elle semblait vraiment heureuse qu’on lui souhaite son anniv, en plus c’était le jour même. Alors encore bon anniversaire Solange!
A bientôt amis de St François, le rendez-vous est fixé le 27 février pour d’autres anniversaires, avec l’équipe A ou B? On verra. Une chose est certaine, ce sera encore un bon moment.
L’accueil St François fait partie de la belle association Monsieur Vincent.
http://www.monsieurvincent.asso.fr