Les anniversaires à Villemoisson sur orge

DSCN2242-300x225-1

C’était une première à l’Ehpad « Mosaïque » de Villemoisson sur orge ce vendredi 31 janvier. La fête des anniversaires mensuels était réussie et tout le monde semblait ravi, moi le premier.

A mon arrivée, j’ai été accueilli chaleureusement par Camille, l’animatrice de la maison, et j’ai eu le temps de voir les résidents (nombreux) arriver deux par deux dans la salle prévue pour les anniversaires.

Tous m’ont salué très gentiment et j’ai eu l’occasion de papoter un peu avec certains.

Un résident, roi du calembour, m’a bien fait rire, même si les résidentes proches de lui semblaient un peu lassées de ses plaisanteries. J’adore les calembours et autres jeux de mots alors il avait trouvé un bon client et je dois dire qu’il a su en profiter.

Certains, les plus souffrants, étaient installés au fond de la salle, mais quand même présents, et je n’ai pas manqué d’aller chanter au plus près d’eux dès que j’en ai eu l’occasion.

C’est toujours assez étonnant de constater l’impact des chansons sur ceux qui sont en souffrance. Avant la musique, ils râlent, ils se plaignent, et on peut les comprendre facilement. Dès que la musique démarre, ils sont plus calmes et certains étaient même très attentifs.

Dans les premiers rangs, des résidents plutôt autonomes et bons chanteurs.

100_1745-300x225

Ce n’est jamais simple une « première ». Il faut tester quelques chansons et voir où l’on peut aller… selon la réaction de la majorité.

La discussion fait aussi partie du jeu. C’est pour ça que je suis assez exigeant sur le calme que je demande entre les chansons car m’adresser aux résidents dans un brouhaha est impossible. Cela m’use la voix de parler trop fort et puis s’il y a du bruit , ceux qui tentent de m’écouter ne peuvent pas se concentrer.

Ce vendredi à la résidence Mosaïque, c’était plutôt calme et respectueux. J’en ai donc profiter pour lancer quelques discussions « quiz » autour des chansons.

Puis j’enchainais assez vite avec un titre « à propos ».

100_1754-300x225

Les résidents ont participé de bon coeur et les soignantes présentes également. Très sympa l’équipe en place ce jour là. L’animatrice, Camille, fraichement arrivée dans cette maison, semble avoir trouvé ses marques assez rapidement et l’on sent qu’elle ne manque ni d’expérience ni d’amour pour les gens. J’aime bien.

fullsizeoutput_39aa-300x206

Côté répertoire, beaucoup de variété française des années 60 et 70 mais aussi quelques titres d’Edith Piaf. Les chansons de la môme Piaf ont fait un véritable carton ce vendredi à Villemoisson sur orge.

Nous avons chanté La vie en roseir?t=monsitein09d1-21&l=am2&o=8&a=B006U39FEI, Mon manège à moiir?t=monsitein09d1-21&l=am2&o=8&a=B006CMLMD4 et Non, Je Ne Regrette Rien (.)ir?t=monsitein09d1-21&l=am2&o=8&a=B0025MBJ74

q?_encoding=UTF8&MarketPlace=FR&ASIN=B006CMLEOQ&ServiceVersion=20070822&ID=AsinImage&WS=1&Format=_SL250_&tag=monsitein09d1-21

Les chansons de Claude François ont aussi très bien fonctionné et j’avais quelques Clodettes très sympathiques pour m’entourer.

Michel Delpech n’a pas été oublié et nous lui avons rendu hommage. Quand j’ai prononcé son nom, j’ai entendu autour de moi des « oh ouiii » significatifs de sa popularité.

100_1748-300x225

Pour conclure cette animation d’anniversaires  nous avons chanté La ballade des gens heureuxir?t=monsitein09d1-21&l=am2&o=8&a=B07DS1129B . J’ai fait venir toute l’équipe au centre de la pièce et leur ai dédié cette chanson joyeuse pour les remercier de leur belle participation.

Les anniversaires ont été célébrés dans la joie et en musique.

J’ai englouti un verre de cidre, me suis changé et suis reparti très content de cette première fois dans cette résidence.

Tout le monde semblait ravi et j’ai entendu de la part de pas mal de résidents de bien jolis compliments/remerciements à mon intention. Cela m’a fait bien plaisir.

Camille m’a contacté quelques jours après et nous avons pris date pour le 29/05. Je serai heureux de revoir ce joli monde à l’ehpad Mosaïque.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *