animation musicale à la maison St Louis à Versailles

Unknown

Ce mercredi 4 mars je suis allé à Versailles pour une animation offerte par SOGERES, société de restauration collective en établissement de santé, au sein de la maison St Louis.

Cette société de restauration collective offre aux établissements dont elle gère les cuisines trois animations par an, avec trois artistes différents. Le premier trimestre m’étant confié, je fais le tour de ces établissements de santé en janvier, février, mars, avec tout de même la possibilité de déborder sur avril selon les disponibilités de chacun.

Les chefs gérants cuisiniers ne sont pas tous très investis lors des animations mais j’ai remarqué cette année qu’ils s’impliquaient bien plus que les années précédentes.

images-300x93

Le chef cuisinier de la maison St Louis s’appelle Jean-François. Je le connais bien puisqu’avant de rejoindre cette maison, il officiait au sein de l’accueil St François à Fontenay sous bois qui fait partie de la même association, et la maison St François j’y vais souvent, très souvent depuis 5 ans.

Jean-François est toujours très impliqué lorsqu’il s’agit d’une animation Sogeres, en plus d’être passionné par son métier et de prendre du plaisir à cuisiner pour les résidents.

Il est venu m’accueillir à St Louis et c’est avec plaisir que nous nous sommes retrouvés ce mercredi là. Il était également présent au début et à la fin de ma prestation.

Marie-Pierre, animatrice bien aimante et bien aimée de la résidence n’a pas manqué de le faire applaudir par les résidents présents.

Ils n’étaient pas très nombreux mais tous sympathiques, intéressés et intéressants.

Par mesure de protection en rapport à l’épidémie qui sévit en ce moment, Marie-Pierre m’a demandé de changer mes habitudes et de me tenir à distance des résidents, ce que j’ai trouvé normal bien que pas trop dans ma « façon de faire »… mais il valait mieux ça qu’annuler cette prestation qui, je crois, leur a fait beaucoup de bien.

C’est donc sur une estrade, face à un public très à l’écoute, que j’ai chanté pendant une heure.

fullsizeoutput_3b9a-202x300

Parmi le public, quelques visages dont je me souvenais, et quelques nouvelles têtes.

Gérard, par exemple, nouveau résident, fort sympathique et cultivé, m’a fait bien plaisir en chantant presque tout ce que je proposais. Il a en plus un sourire communicatif et porte en lui beaucoup de gentillesse.

Jeannine (ou Jacqueline?), à côté de Gérard, me servait de prompteur tellement elle connait absolument toutes les chansons. De Joe Dassin, à Michel Delpech, en passant par Edith Piaf, Yves Montand, Michel Sardou…elle connait tout!

Parmi les « anciens », j’ai beaucoup d’affection pour Augustin, je précise, Père Augustin. Un homme délicieux, à l’écoute, souriant bien que souffrant, drôle et aimant.

J’aime toujours autant discuter avec cet homme là et c’est un plaisir de jouer devant lui.

fullsizeoutput_3b9d-240x300

Quelques copines, pas toutes Soeurs, étaient également présentes, et une dame dont j’ai malheureusement oublié le prénom, très sympa, accompagnée de sa fille, tout aussi sympa, avec lesquelles j’ai eu le plaisir de papoter lors du goûter, un magnifique gâteau made in Jean-François.

Deux jeunes filles avec nous également: Pauline qui est en service civique et une stagiaire dont j’ai oublié le prénom, pardon.

Toutes deux ont participé, sur scène à mes côtés, à quelques chorégraphies improvisées, aidées par Marie-Pierre. Merci et bravo à toutes les trois!

fullsizeoutput_3b97-169x300

Un prêtre bénévole, assez rock n’roll, portant un bien joli prénom, Laurent, est venu se joindre à nous vers la fin. Nous avons eu l’occasion de discuter un peu ensemble et cet homme là, fan de Louis de Funès (comme moi), imitateur à ses heures perdues (notamment Giscard à qui il ressemble beaucoup) m’a bien fait rire. Merci Laurent

Merci à Marie-Pierre pour son accueil chaleureux. Elle m’a proposé deux autres dates dans l’année après avoir concerné les résidents. J’ai cru comprendre qu’ils avaient envie de me revoir assez vite, alors nous avons bloqué une date assez proche (mi mai) en espérant que le coronavirus aura fait ses valises et se sera parti en vacances sur une autre planète.

Je mets ici le lien vers cette belle association Monsieur Vincent dont les établissements semblent avoir ce point commun : l’amour de son prochain et des soins de qualité.

http://www.monsieurvincent.asso.fr

Merci à SOGERES pour la confiance renouvelée depuis 6 ans maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *