Trois petites notes de musique …. ce vendredi 6 mars à la petite maison de Chevry Cossigny, pour réchauffer les coeurs et penser à Cécile.
En arrivant, lavage de mains et désinfectant de rigueur, puis café offert par Sylvie, la directrice de la maison, ensuite direction le salon où j’étais très attendu par mes amis résidents.
Etaient présents : Margrit (ou Marguerite ou Margaret c’est comme on veut, dit elle), nouvelle résidente d’origine allemande, très sympathique, mais aussi Colette, Sophie, Huguette, Adèle, Josette, Odette, Françoise, Anna, Marinette, Madeleine (très en forme), et le seul homme de la maison, l’illustre Maurice!
Je leur ai proposé dès la première chanson de rendre hommage à notre copine Cécile, récemment disparue, avec une des chansons préférées de celle-ci : Trois petites notes de musique que tout le monde a écouté religieusement en pensant fort à dame Cécile pendant que je la jouais et interprétais avec une certaine émotion.
Ensuite j’ai essayé de jouer des chansons pour les détendre. Du Joe dassin avec L’été indienet Le chemin de papa
, puis Colette nous a lancé sur Hervé Vilard, nous avons donc chanté un extrait de ses plus grands succès, notamment ses adaptations des chansons de Toto Cutugno – Nous
, Reviens
, Méditerranéenne
– et pour faire plaisir à Colette : Capri c’est fini
La transition avec L’italiano de Cutugno était toute trouvée et ma copine Anna a pu s’en donner à coeur joie. J’ai trouvé Anna mieux que les dernières fois. Plus enthousiaste , plus joyeuse, moins ronchon, et ça m’a fait vraiment plaisir! Anna, tout comme l’était Cécile et comme le sont Madeleine, Huguette et Marinette sont les doyennes (pas en âge mais en ancienneté) de la petite maison. Elles sont les piliers qui restent, je les aime beaucoup.

Maurice, bien que présent et très à l’écoute, aime bien se mettre un peu à l’écart de ces dames. J’aime bien cet homme souriant. Il est l’ami des animaux de la petite maison, il a toujours une caresse qui traine pour les chiens et les chats qui passent et surtout il a de grandes conversations avec les lapins. Maurice chante avec bonheur pour notre plus grand plaisir.
Madeleine a chanté sur toutes les chansons mais aussi et surtout sur sa chanson fétiche: mon amant de st Jean. Madeleine, souriante, sans histoires, tranquille, pleine d’humour.

Les nouvelles venues de la petite maison sont calmes et bien agréables : Colette, Adèle, Odette et plus récemment Margrit, resteront j’espère, fidèles à ces ateliers chansons où l’on essaye de se faire du bien.
Colette ose demander des chansons et elle est certainement celle qui a la plus grande culture musicale. Elle a une mémoire assez impressionnante et n’oublie jamais les compliments et les remerciements non plus, c’est bien agréable. J’ai beaucoup d’affinités avec elle.

Huguette, pas loin d’être la doyenne et loin de le paraitre, est devenue assidue aux ateliers chansons. Elle qui au début se faisait un peu tirer l’oreille, vient maintenant régulièrement chanter avec nous et nous offrir ses plus beaux sourires.
J’ai chanté Les vieux mariés de Michel Sardou à la demande de Josette. Toujours aussi sympa et élégante l’amie Josette, j’ aime beaucoup cette personne là. Elle ne manque ni de classe, ni de culture.
Elle était très liée à Ginette, notre amie qui nous a quittés il y a peu de temps et qu’on n’oublie pas.

Quelques chansons plus tard, j’ai dû arrêter pour laisser la place au goûter du jour : des gaufres « maison » préparées par Emilie, qui sentaient bien bon et dont les résidents se sont régalés.
Avant de poser la guitare, nous avons chanté Chez Laurette, hommage à Michel Delpech et par la même à notre copine Cécile qui nous a laissé un grand vide autour de notre table ce vendredi.

Mélanie, psychologue de la maison, présente deux jours par semaine pour le plus grand plaisir des résidents, était des nôtres et ne s’est pas fait prier pour chanter avec nous. Je lui dois les quelques photos de cette journée et la remercie.
A bien vite mes amis de la petite maison! J’ai passé un super moment avec vous.