Les anniversaires à Louveciennes

BZ54SvLW-300x300

 

Ce mercredi 26 février, je découvrais un nouvel établissement, l’ehpad St Joseph, dans la jolie ville de Louveciennes.

Cette maison fait partie de la belle association Monsieur Vincent, du nom de Vincent de Paul (pas de Van Gogh).

http://www.monsieurvincent.asso.fr

Je connais bien certains établissements de cette association, les Ehpad Catherine Labouré et Antoine Portail, tous deux situés à Paris et dans lesquels je me rends régulièrement depuis quelques années, la maison St Louis à Versailles où je vais une ou deux fois par an, et puis mon établissement  préféré : l’accueil St François à Fontenay sous bois, auquel je rends visite très souvent depuis 5 ans maintenant.

C’est l’ancien directeur de « St François », muté à Louveciennes, qui m’a fait venir à l’ehpad St Joseph et je le remercie. Nous avons bloqué plusieurs dates dans l’année, et ce mercredi 26/02 était donc une découverte.

Je suis arrivé vers 14h30 à Louveciennes (côté village) pour avoir le temps de faire connaissance avec les résidents et optimiser si possible leur installation, mais les personnes qui s’affairaient à installer chaque résident semblaient connaitre leur affaire.

La maison en elle même est franchement belle, moderne, et impeccablement tenue.

Unknown

J’ai été accueilli très chaleureusement par Marie-Andrée, l’une des deux animatrices de l’établissement qui a su me mettre très à l’aise et m’a gentiment offert un café.

Les résidents arrivaient en nombre des quatre coins de la maison, c’était assez impressionnant et je me demandais s’il allait rester un peu de place pour que je circule entre les chaises et fauteuils, mais une fois de plus, elles géraient très bien.

Je me suis présenté aux résidents, tous souriants, tous sympas.

Ceux de l’unité de vie protégée sont arrivés au dernier moment. On les reconnait facilement à leurs regards « ailleurs » et leurs démarches mal assurées, la plupart d’entre eux souffrant de pathologies type Alzheimer. J’aime bien qu’ils soient des nôtres. J’ai connu par le passé quelques établissements où ils étaient laissés pour compte, comme des parias… juste le droit de payer leur loyer…

Mais à St Joseph ce n’est pas le cas, ceux de cette unité particulière sont même mélangés aux autres résidents. Un bon point !

tudier-avec-musique

Ils étaient très nombreux ce mercredi, pour mon plus grand plaisir. J’aime quand on affiche complet et j’aime voir les soignantes être à la recherche de chaises supplémentaires pour installer les nouveaux venus, ça fait monter l’ambiance !

Côté répertoire, nous avons fait connaissance, donc rien que des choses très populaires et faciles à chanter. Ils ont parfaitement suivis et je me dis que les prochaines fois ne seront que mieux car les premières sont toujours un peu timides même si ce n’était pas franchement le cas.

Certains, comme Frédéric, chantent haut et fort avec plaisir  sur tout ce que je propose mais globalement tout le monde a mis beaucoup de volonté à chanter avec moi.

J’ai pris une bonne dose de sourires de la part de ces dames mais aussi de ces messieurs. Bien sur il y a des groupies, comme dans chaque Ehpad, mais j’avoue que j’ai été très étonné de l’attitude des hommes.

André par exemple, avec qui j’ai échangé quelques mots à la fin. J’ai été dire à André que je trouvais qu’il chantait bien et que j’aimais bien son timbre de voix. Sa fille, présente, m’a dit que , plus jeune, il faisait partie des petits chanteurs à la croix de bois et qu’elle était heureuse de le voir chanter autant avec moi… je suis content de ça aussi.

Cécile, seconde animatrice de la maison, très sympa, a donné de sa personne en motivant les résidents, en chantant et tapant dans les mains pendant toute l’animation. Bravo et merci Cécile!

Quelques soignantes présentes ont joué le jeu également et je les remercie. J’aime que les soignantes participent aux animations, ça change tout!

Unknown-1-1

Les Clodettes du jour se sont démenées pour le plus grand plaisir des résidents et Marie-Andrée, absente un instant, est revenue juste à temps pour faire la sixième clodette sur Cette année-làir?t=monsitein09d1-21&l=am2&o=8&a=B0024M92SS.

Un bel hommage rendu à mon ami Michel Delpech avec trois chansons : Pour un flirt, Wight is Wight et Chez Laurette.

q?_encoding=UTF8&MarketPlace=FR&ASIN=B0115IOTAW&ServiceVersion=20070822&ID=AsinImage&WS=1&Format=_SL250_&tag=monsitein09d1-21ir?t=monsitein09d1-21&l=am2&o=8&a=B0115IOTAW Joe Dassin, Edith Piaf, Hervé Vilard, Dalida, Nicoletta, n’étaient pas laissés pour compte.

Quelques anniversaires individuellement souhaités comme ceux de Madeleine ou encore de Marie- France. Cette dernière, nonagénaire, m’a fait la réflexion suivante : «  vous devez en avoir vu des visages souffler leurs bougies pendant toutes ces années, est ce que vous vous souvenez de tous ces visages? » .

Intéressant et à la fois difficile de répondre à cela , si ce n’est que certains m’ont marqué plus que d’autres… en tout cas, puisqu’elle m’a posé cette question , je ne risque pas d’oublier le joli sourire de Marie France.

Je suis reparti affronter les embouteillages de la ceinture parisienne, heureux de cette journée particulièrement réussie.

Prochain rendez-vous pour les anniversaires de mars , le mardi 24/03. J’ai déjà promis à une des prochaines élues, comme c’est son pays d’origine, quelques chansons venant d’Italie pour son anniversaire.

Merci à tous les participants, résidents, familles, personnel…

Et cette fin de semaine allait être 100% monsieur Vincent puisqu’après St Joseph  j’enchainais avec St François le jeudi et Antoine Portail le vendredi. Youppi!

Aucune photo de l’animation ne m’est parvenue. Je les ajouterai à cet article quand je les aurais.

Et puisque j’ai rendu hommage à Michel Delpech , je laisse ci-dessous un lien (en cliquant sur la photo) pour vous procurer l’album que nous avons réalisé ensemble en 2004 :

q?_encoding=UTF8&MarketPlace=FR&ASIN=B0025IFBT0&ServiceVersion=20070822&ID=AsinImage&WS=1&Format=_SL250_&tag=monsitein09d1-21ir?t=monsitein09d1-21&l=am2&o=8&a=B0025IFBT0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *