Atelier chansons « mémoire et bien être » à L’A.S.F. à Fontenay

C94431EB-BCAC-4C5D-979B-13B4FB6BEAD8_1_201_a-300x146

C’est parti pour une longue série d’ateliers chansons « mémoire et bien être » au sein de l’Accueil St François (ASF) à Fontenay sous bois! Le premier atelier avait lieu ce jeudi 11 mars et c’était un moment magique!

C’est au coeur de l’unité de vie protégée (UVP) de l’établissement, que là bas on appelle le foyer, que ça se passe.

Ces ateliers « bien être » sont conçus pour eux , pour cette population en souffrance de mémoire (Alzheimer pour la plupart d’entre eux ) qui finit de vieillir tranquillement dans cette maison pleine d’amour qu’est l’accueil St François.

Je viens depuis 7 ans dans cette maison qui fait partie de l’association Monsieur Vincent et, lors de mon dernier passage, Guylaine, la directrice de l’ASF, en collaboration avec Armelle (animatrice), m’a demandé d’animer quelque chose exclusivement pour les résidents du Foyer.

Mes ateliers « mémoire et bien être » sont adaptés à cette population.

Les ateliers “mémoire et bien-être” en unité protégée

 

« Mémoire »  pour ceux qui ont encore les capacités de chanter avec moi. « Bien-être » pour les autres, et notamment ceux qui souffrent de troubles du comportement dûs à leurs pathologies.

C’est sur la base de chansons populaires que ces ateliers se construisent. La chanson populaire dite « de variété » étant de loin la plus fédératrice.

Je connais bien la plupart des résidents du foyer de l’ASF, je leur rends visite tous les mois lorsque je viens pour une animation festive le dernier jeudi de chaque mois. D’ailleurs ma visite est annoncée sur le panneau en liège au coeur du foyer.

02CDD4B5-BA41-4D39-B1D2-406410722A14_1_201_a-177x300

A mon arrivée dans l’établissement, je me suis fait offrir un café par Dalila (gouvernante de la maison). C’est elle, en l’absence d’Armelle, qui allait m’accompagner au foyer.

l’installation  :

Quand nous sommes entrés au foyer, l’unité était en ébullition. Certains déambulaient, d’autres allaient et venaient au jardin, Sylvaine jouait du piano debout (et plutôt bien!), Alicia était en séance manucure… J’ai pensé que ça allait être difficile de les installer face à moi, dans des fauteuils, et qu’ils restent calmes pendant une heure.

Dalila n’y croyait pas non plus. Elle installait une personne, et le temps d’aller en chercher une autre, la personne en question s’était relevée et gambadait dans la pièce.

Au bout de quelques minutes, tout est rentré dans l’ordre. Ils étaient là, assis tranquillement face à moi, certains à côté ou derrière moi. Deux seulement déambulaient mais on ne peut vraiment pas empêcher Francesca d’aller et venir, c’est sa manière à elle d’apprécier la musique. Nicole se levait , changeait de place, puis se relevait et ainsi de suite, mais c’est déjà bien qu’elle soit restée avec nous et qu’elle ait participé aux chansons.

E4833B5C-59F4-43DC-AA62-374CA4CAB44D-300x146

Les autres étaient très sages, sauf Jacqueline qui est en souffrance et qui se plaint beaucoup, mais elle a su se détendre un peu au son de la musique.

Les chansons :

Le petit groupe de résidents du foyer a participé à tout ce que je leur proposais, et ce, bien au delà de mes espérances ! Je suis hyper content du résultat.

Nous avons chanté, fait du bruit, discuté, rigolé ensemble pendant cet atelier qui est une franche réussite.

Tout part d’une discussion. Je leur explique ce que j’attends d’eux. Ils écoutent attentivement. Ils sont ok. Nous parlons de musique, de chanteurs populaires, et puis de fil en aiguille, nous chantons plus ou moins fort selon ma demande. Ils réagissent au quart de tour.

Alicia, Nicole, Pierre, Michel , Paul , Sylvaine et Gabriel ont été au top ! Vraiment !

A28F163A-BA04-418A-A2C5-FE3CAE45288F_1_201_a-300x194

Ils ont chanté parfois des refrains tout seuls.

Ils chantent tous et, ce qui compte le plus pour moi, parfaitement en place rythmiquement, et ensemble!

J’y tiens beaucoup. Quand ils s’écoutent les uns les autres, ils chantent ensemble. A part Nicole pour qui la séance était un peu longue, les résidents du foyer n’ont pas bougé. Ils étaient très attentifs et je n’ai remarqué aucune querelle entre eux, bien au contraire même, du soutien, et quelques gestes tendres très émouvant.

4B4E6C31-509D-4557-B757-A74B13F8140D_1_201_a-300x223

Ceux pour qui cette séance est uniquement  du « bien être » sont restés calmes et détendus.

Azzedine était absent. J’espère qu’il participera à la prochaine séance car cet homme là a un potentiel.

Michel ne manque pas d’humour et chante vraiment bien. Pierre est un peu timide sous sa casquette mais je compte sur lui pour les prochains ateliers, je sais qu’il va se lâcher, il a déjà fait de gros efforts. Gabriel a été étonnant. Alicia est cultivée et participe généreusement aux chansons mais aussi aux discussions, c’est agréable. Sylvaine, ma copine musicienne, a été leur chef de choeurs. Elle chante super bien et a un sens du rythme très développé, elle tape dans les mains en se permettant des contre-temps rythmiques et reviens dans la mesure au bon moment.

EB6231C2-07FB-4272-AF68-A4EAA29CD14F_1_201_a-300x124

Paul, que je ne présente plus est toujours aussi épatant. Il chante absolument tout et avec bonheur! Il s’est levé sur la dernière chanson parce que je me suis levé aussi, et aussi pour applaudir car il était vraiment heureux mon copain Paul, et quand il est heureux il le montre!

AA5BFE67-F17A-44C4-B6AD-F8C9EBCC04C0_1_201_a-300x146

E1E3AF75-AC10-4C13-9DC9-4C4711BF3EC1_1_201_a-300x146

B7612B8F-403E-496C-B697-F18A86020B57-300x146

Enfin je crois qu’ils ont tous pris du plaisir et c’est le plus important.

Avant de ranger ma guitare, en fin d’atelier, et de les laisser prendre leur goûter, je les ai félicités pour leurs exploits du jour, les ai remerciés d’avoir chanté avec moi et surtout leur ai dit qu’ils pouvaient être fiers d’eux parce que ce qu’ils ont fait ce jour là est tout à fait remarquable. Ils étaient heureux d’entendre ça.

Je suis ressorti heureux de ce bel atelier chansons avec eux, regonflé par toute l’énergie qu’ils ont su me donner ce jeudi là.

Prochain rendez-vous à l’ASF , le jeudi 25 mars, pour une animation pour tous les résidents y compris ceux de l’accueil de jour, et je terminerai avec mes amis du foyer (peut être avec mon ukulélé) pour un moment festif ou tout est permis.

Prochain atelier chansons au foyer le mercredi 14 avril.

Merci à Dalila pour sa présence, sa participation, les photos ci-jointes, et son amour des gens.

 

 

Une réflexion au sujet de « Atelier chansons « mémoire et bien être » à L’A.S.F. à Fontenay »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *