Animation musicale à Paris 12

FullSizeRender-9-300x225

Mercredi 24 mars, j’avais rendez-vous avec les résidents de l’ehpad Catherine Labouré pour une animation dans la grande salle au rez de chaussée.

Ça faisait longtemps que je n’avais pas chanté dans la grande salle, près du piano à queue.

A la fin du vrai confinement 1ère vague, épisode 3, acte 12, j’étais retourné assez vite pour chanter dans ce bel établissement mais les animations étaient sous forme de déambulation dans les étages au sein de chaque unité:

Animation post covid-19 à Paris 12

Maintenant que les résidents et la plupart des soignants ont reçu leurs doses de « vaccins protecteurs » ils peuvent commencer à se réunir en petits groupes au rez de chaussée et recevoir leurs proches dans leurs chambres. Evidemment, cela n’empêche en rien le respect des gestes barrières, la propreté des mains et le port obligatoire du sacro saint masque.

C’est derrière ma visière que je chante pour eux. Les rares établissements qui m’imposent le port du masque pour chanter se voit essuyer un refus catégorique de ma part car c’est juste impossible.

Le respect des distanciations et le port de la visière (anti postillons de chanteur) me parait suffisant. Et puis de toutes façons comme les vaccins sont efficaces il ne devrait plus y avoir de problème? Les vaccinés ne peuvent plus être contaminés et dans le sens inverse je ne devrais pas l’être non plus n’est ce pas?

Le 3ème, 4ème et 5 ème étage (où il y a deux unités) étaient convié à cette animation. La prochaine fois sera le tour du 1er et du 2ème.

Tous ne sont pas venus au rendez-vous. Certains avaient des visites et profitaient du beau temps pour aller faire une petite ballade bienfaisante dans le parc. D’autres avaient des rendez-vous médicaux etc..

Nous étions donc en petit comité. Ceux du cinquième étaient plus nombreux que les autres et j’étais ravi de voir mes amis de l’unité de vie protégée.

Au cinquième il y a, côté Ehpad, mes copains Vincent et François, et ma copine Alice.

Au quatrième, ma copine Anne-Marie, que je connais depuis presque 7 ans maintenant (ancienne résidente de la résidence Antoine Portail dans le 6ème arrondissement).

C466E1B9-1735-4D9C-B443-F515EA613565_1_201_a-225x300

J’ai fait la connaissance d’une nouvelle venue à l’UVP. Elle s’appelle Nicole. Elle est charmante, souriante, joyeuse et elle connaît beaucoup de chansons. Un vrai bonheur!

L’animation musicale était plutôt intimiste alors j’ai essayé de faire plaisir à chacun en leur jouant « leurs chansons » . Je commence à bien les connaître. pour Anne-Marie c’est Guy Béart, Michel Delpech, entre autres. Nous avons donc chanté Pour un flirt et Vive la rose, joyeusement .

Pour Vincent c’est toujours Hugues Aufray. Il avait pensé à me descendre les paroles de Stewball. Nous l’avons chantée tous les deux. Vincent avait des larmes dans les yeux… j’aime beaucoup cet homme là. Il a du mal à s’exprimer mais ses yeux et son sourire me racontent une belle histoire.

DC371CEF-AB8E-4144-A7A9-2A4F905CE839_1_201_a-225x300

François, grand fan de Johnny, ne s’est pas fait prié pour chanter en duo avec moi, Le pénitencier chanson de 1964 du groupe The Animals (The House Of The Rising Sun) dont les paroles ont été adaptées en Français par Hugues Aufray et Vline Buggy.

Un peu de Joe Dassin pour faire chanter tout le monde et pour égayer les visages de ceux de l’UVP. Les Champs-Elysées, Siffler sur la colline , Le chemin de papaLe petit pain au chocolat

Beaucoup de chansons des années 60 : celles de Richard Antony, Hervé Vilard, Christophe.

83028EF2-C28C-49A3-AC96-91B3EE5E5F2F_1_201_a-225x300

Après quelques belles « anciennetés »  des années 40 ou 50, pour ceux qui le désiraient, et quelques titres des années 80 qu’ils connaissent très bien aussi, et donc après plus d’une heure passée à chanter ensemble, nous nous sommes dit au revoir.

Les visages étaient plus détendus et souriants qu’à mon arrivée, alors j’ai eu la prétention de croire que ma visite leur avait fait du bien et que mon travail est utile. C’est une chance de pouvoir constater les effets bénéfiques immédiats d’un travail. J’ai donc bien de la chance de faire ce beau métier.

Prochain rendez-vous dans cette résidence qui respire la bien traitance de nos aînés, fin avril, le 26 exactement.

Merci à Charlotte (service civique) pour les photos, sa présence auprès des résidents et sa joie de vivre.

Merci à Monique (animatrice) pour son accueil chaleureux et sa confiance renouvelée maintes fois.

L’ehpad Catherine Labouré fait partie de la belle association Monsieur Vincent :

https://www.monsieurvincent.org

Vincent-de-Paul-233x300

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *