Atelier chansons « mémoire et bien être » à Fontenay sous bois

917523A8-8ECE-45F3-A973-664DD1E6E9FD_1_201_a-300x225

Mardi 18 mai, j’étais attendu à Fontenay sous bois, plus précisément à l’accueil St François, comme chaque mois, pour animer un atelier particulier au sein de l’unité de vie protégée de l’établissement.

Là bas on l’appelle le foyer. Cette unité d’ehpad conçue pour ceux qui souffrent de troubles de la mémoire et/ou du comportement, accueille une quinzaine de résidents et je leur rends visite tous les 15 jours, une fois sur deux pour un atelier chansons au calme, et une fois sur deux pour une animation festive et dynamique.

Armelle (animatrice de la maison) et Guylaine (directrice) ont eu cette belle idée de mettre ces ateliers en place pour cette année 2021.

Je connais bien cette maison, c’est certainement celle que je connais le mieux car je m’y rends tous les mois depuis 6 ans. Autant vous dire que je m’y sens comme chez moi et que c’est bénéfique pour tout le monde, résidents et personnel.

Je considère la récurrence des visites musicales en établissement de santé comme quelque chose de positif et bénéfique. Le lien que l’on tisse avec les résidents et parfois le personnel, quand il participe aux animations, est souvent plus important que ce qu’on y joue ou chante.

Certains EHPAD restent bloqués sur la « diversité des programmes », notamment ceux qui ont un gros budget (les grosses enseignes privées), alors ils prennent un maximum d’intervenants (souvent un différent chaque mois) et ça leur va. Sauf que j’ai souvent constaté, en parlant avec les résidents, que la plupart d’entre eux finissent par ne plus venir aux animations, alors que dans les maisons où je vais régulièrement, ils sont contents de nos retrouvailles chaque mois ou tous les deux mois.

Ils se préparent à la fête avec joie. Les femmes passent chez le coiffeur, elles se font belles. Depuis qu’elles ont vu l’affiche dans le hall, elles savent que nous allons nous retrouver, passer un bon moment musical mais aussi, se donner des nouvelles, papoter un peu… c’est ça le lien , et c’est à mon sens primordial.

En généralisant un peu, je dirais que les établissements qui me font confiance de manière récurrente, depuis quelques années sont souvent ceux qui ont le moins de budget, notamment les maisons faisant partie de la belle association Monsieur Vincent.

https://www.monsieurvincent.org

Ces maisons là privilégient le bien-être de leurs résidents.

Donc, ce mardi de mai, j’arrive le sourire aux lèvres derrière mon masque protecteur, je vais saluer les encadrants et me faire offrir un petit café. Cette fois-ci c’est Muriel qui me l’a offert. Corrine était en congés  bien mérités dans cette belle région qu’est celle d’Annecy.

Je suis toujours accueilli comme un roi à l’ASF (Accueil St François) , je dirais même comme quelqu’un de la famille, ce qui est encore mieux.

J’ai croisé Armelle qui revenait du foyer. Elle était allée prévenir les résidents de ma visite et surtout briefer  le personnel en place pour qu’ils veuillent bien respecter ce moment privilégié pour les résidents, un moment entre nous, sans être dérangés. Ils me reçoivent, ils sont chez eux, la moindre des choses est de respecter cela.

Armelle allait mettre en route un film sur écran géant. Séance cinéma pour les résidents de l’ehpad qui le souhaitaient. Aujourd’hui c’était « dirty dancing » et j’espère que  certaines résidentes ont encore rêvassé en admirant Patrick Swayze . Cette idée m’a fait plaisir.

En prenant mon café dans le hall, j’ai eu la joie de voir Philippe arriver. Philippe est le mari de ma copine Sylvaine, pianiste de talent dont je vous parle souvent et résidente du foyer où je me rendais justement ce jour là.

Philippe n’avait pas choisi sa date de visite par hasard. Il était présent lors de mon dernier atelier (vois ci-dessous) et tenait absolument à revenir ce 18 mai. Il sera d’ailleurs certainement présent la prochaine fois (le 10 juin).

Atelier chansons « mémoire et bien-être » à Fontenay sous bois

Nous avons un peu papoté tous les deux dans le couloir puis nous nous sommes dirigés vers le foyer où les résidents m’attendaient sagement.

Philippe s’est installé auprès de sa femme, un peu en retrait pour ne pas la perturber mais je crois que Sylvaine en matière de musique est imperturbable. Il avait apporté des chouquettes et Sylvaine ne s’est pas fait prier pour les engloutir avec bonheur.

5AEA9B25-9F6D-4700-97C9-1F17E164DF56_1_201_a-300x225

Étaient présents et concentrés ce jour là : Nicole, Alicja, Paul, Azzedine, Pierre, Gabriel, Michel, Francesca, Sylvaine et quelques résidents en souffrance physique pour lesquels cet atelier est un moment de détente et de bien être.

Pour les autres, cités ci-dessus, c’est un moment d’écoute, de discussion, de réflexion, de participation  active.

Une heure pendant laquelle ils peuvent écouter, chanter, taper dans les mains… mais rien n’est obligatoire. Francesca, qu’on peut difficilement empêcher de bouger, déambulait calmement dans la salle mais les autres étaient très concentrés, assis, attentifs, souriants.

Nicole m’a étonné car elle est restée en place pendant une heure et a participé comme jamais à toutes les chansons et les discussions. J’aime beaucoup cette femme là. Elle est étonnante. Idem pour Alicja qui est très bon public et très intéressante.

Les copains assis en face de moi, Michel, Pierre, Gabriel, Azzedine et Paul m’ont fait plaisir également. Chacun est différent mais à leur manière, chacun m’a ému.

EEDDCF74-44F6-437E-A9C7-1DCF549FCB9D_1_201_a-300x225

Azzedine est rarement là car souvent dans sa chambre, alors pour une fois nous en avons tous profité. Cet homme est charmant. Avant que je m’installe il est allé me cueillir du romarin dans le jardin, me l’a offert en me disant : « tiens c’est pour toi beau gosse » avec son sourire très doux sur le visage. J’étais très touché. Ensuite il a bien voulu rester avec nous pendant une heure, ce qui est un record absolu, et participer aux chansons en tapant dans les mains.

Les chansons du jour , je ne vais pas les décortiquer, simplement vous dire que tout le monde a chanté avec un réel bonheur. Le plus joli moment a été sans doute celui où j’ai chanté ce morceau d’Elvis Presley Can’t Help Falling In Love et où tous mes amis du foyer ont repris la mélodie en choeurs en faisant « mmmh mmmh mmmh »  bouche fermée. C’était un moment très émouvant pour moi, et je crois pour eux également.

Quelques chansons de Joe Dassin et Michel Delpech assez dynamiques pour les exercices rythmiques. Quelques très vieilles chansons à re-découvrir et quelques beautés des années 60 et 70 comme celles de Fugain, la belle histoire je n’aurais pas le temps.

44A27A9F-EFA6-415A-B312-DE9DD1725362_1_201_a-300x225

De belles discussions, quelques rires et sourires, des applaudissements qui me vont droit aux coeur, un Philippe regardant sa femme chanter et n’en perdant pas une miette, une animatrice discrète et sensible, une directrice présente (oui oui ça existe une directrice d’ehpad qui s’intéresse aux résidents de son établissement et qui aime vraiment les gens), des soignantes sur place respectueuses de mon travail et de ce moment privilégié au calme pour les résidents qui en ont tellement  besoin …

637FCBDE-5B65-467C-ACEB-771815B24398_1_201_a-300x209

Tout cela fait que j’ai passé un très agréable moment au foyer de l’ASF ce jour là et que j’ai hâte d’être au prochain rendez-vous.(10/06)

Avant cela je viendrai chanter pour toute la maison le jeudi 27 mai, et j’y retrouverai l’équipe n°1 des soignantes , youppi la fête va être belle!

Quand j’ai rangé ma guitare , tout le monde m’a remercié et je les ai félicités du fond du coeur car ils ont tous été au top ce mardi 18 mai.

Paul a tenu à porter ma guitare jusqu’à la sortie, un grand merci. Cet homme là m’épate vraiment. Il est bourré de talent et d’une grande gentillesse.

B5F0AEAE-E5D4-44A6-9797-757D41D08513_1_201_a-185x300

Sylvaine, très élégante dans une tenue violette et beige (couleur cardinal comme dit Philippe) était aux anges ce mardi : Son mari, des chansons, des chouquettes…vous pensez.

Un grand bravo et merci à tous pour ce moment qui restera pour moi comme un des moments forts de cette année.

Merci Armelle pour l’accueil et les photos ci-jointes.

 

 

Une réflexion au sujet de « Atelier chansons « mémoire et bien être » à Fontenay sous bois »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *