les ateliers chansons au foyer « le chêne rouvre »

images

Aujourd’hui, vendredi 14 mai, je me suis rendu dans ce bel endroit qu’est le foyer « le chêne rouvre » retrouver quelques sympathiques amis résidents pour un atelier chansons dans la salle d’activités.

Il était 10H15 quand je suis arrivé à Faremoutiers (77) et me suis garé devant cet établissement faisant partie de’l’association ADAPEI77.

Les participants à l’atelier étaient déjà tous installés dans la salle d’activités.

Ils étaient assis à distance raisonnable les uns des autres.

Certains habitués des ateliers étaient absents (Vanessa, Lydie, Sylvie, Catherine), remplacés par des nouveaux venus que j’étais à la fois surpris mais content de retrouver : Vincent , Jessica, Manu, Claudine, Patrick.

Johanna participait pour la première fois, j’avais demandé à ce qu’elle remplace notre amie Cécile, disparue tragiquement il y a peu de temps.

Étaient donc présents ce vendredi : Claudine, Jessica, Fabienne, Monica, Johanna, Ludovic, Manu, Caroline, Vincent et Patrick .

J’ai expliqué les « règles » aux nouveaux et ils ont parfaitement compris ce que j’attendais d’eux et se sont par la suite totalement bien adaptés et comportés.

J’ai commencé avec une de mes chansons qui s’appelle « Mademoiselle » pour canaliser leur attention. C’était parfait, une belle écoute de leur part.

Puis leur tour est venu. Ils ont fait quelques exercices de choeurs sur des « la la la la » et autres « wap dou wap » en tapant dans les mains. Le but de ces exercices étant qu’ils chantent des choses simples ensemble et j’insiste sur le mot « ensemble » car ensemble c’’est s’écouter les uns les autres.

Puis quelques refrains connus qu’ils ont chanté seuls pendant que je m’occupais des couplets.

Puis est venu l’exercice tant redouté par les plus timides comme ma copine Caroline.

guitare-300x216

Je joue 4 accords de guitare sur une rythmique simple. J’invente une mélodie sur ces accords et leur chante en exemple. Ensuite c’est leur tour.

Ils doivent créer une mélodie et la chanter en mettant des paroles ou pas, en anglais en français , en « la la la » peu importe… l’essentiel étant qu’ils chantent en solo en créant quelque chose et que les autres résidents les écoutent.

Ce genre d’exercice donne toujours des résultats étonnants. Les réactions, au delà de mes espérances.

Par exemple , aujourd’hui, Jessica a adapté Hakouna matata  sur mes accords, Ludovic, un titre de Johnny, et Johanna a raconté une histoire qui tenait la route, en parlant, mais c’était intéressant de la voir placer les mots de son histoire selon le rythme de ma guitare.

Caroline a eu du mal a se lâcher alors que lorsqu’elle chante avec tout le monde cela ne lui pose aucun problème et que lors de la fête d’avril, elle a pris le micro et chanté devant tout le monde. Cette fille est à l’aise avec moi, elle parle de plus en plus et chante de mieux en mieux. C’est le côté créatif qui la bloque mais plus vraiment  le « qu’en dira t on », donc elle progresse.

FCB3A87B-F76C-4399-AF7B-585F4A9E092C-300x290

J’étais très content de cet « atelier chansons « du 14 mai. Les résidents ont été très à l’écoute des autres et ont réservé des ovations à chaque participant en solo.

C’est un bon groupe, pas de perturbateurs. Nous avons travaillé en nous amusant et c’était je crois agréable pour tout le monde. J’aime beaucoup ces belles personnes du foyer le chêne rouvre, et je serais heureux de les retrouver pour une grosse fiesta le mardi 22 juin.

Merci à Ludovic qui est resté et m’a proposé son aide pour porter ma guitare.

Merci et bravo à tous ! Claudine et Johanna vous avez été étonnantes, Manu aussi.

Et c’est toujours très plaisant d’avoir des discussions avec Monica, Caroline et Johanna.

Nous n’avons pas eu le temps de faire la « chanson minute » comme la dernière fois (le 5 mars, voir article ci-dessous)  mais on se rattrapera au prochain  atelier.

Atelier chansons au « Chêne Rouvre » à Faremoutiers

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *