Atelier chansons « mémoire et bien être » à Fontenay sous bois

6B097FE6-EA7F-48F3-ABE4-471A2DB8EB2F_1_201_a-300x180

C’est devenu récurrent depuis le début de l’année. Une fois par mois je me rends au sein du foyer de l’accueil St François (ASF) à Fontenay sous bois pour un moment privilégié entre la dizaine de résidents et moi, ce que j’appelle un atelier chansons « mémoire et bien-être » pour éviter le mot Musicothérapie mais c’est du pareil au même.

Musicothérapie : faire du bien avec la musique, enfin c’est ma définition personnelle.

Sauf qu’au lieu de faire secouer des maracas comme des hochets aux résidents ou me prendre la tête avec des théories sur les bienfaits de la musique et faire exécuter des pseudo vocalises aux gens, je m’évertue à leur apporter du bonheur à travers quelques chansons populaires.

Le principe – qui est loin d’être gagné d’avance dans les unités de vies protégées – est que les résidents restent assis, au calme, attentifs, et si possible participent mélodiquement et rythmiquement .

Je dis que ce n’est pas gagné à l’avance car ceux qui résident en UVP (Unité de Vie Protégée), qu’à Fontenay on appelle « foyer », souffrent de pathologies qui les rendent instables (déambulation excessive, nervosité, incapacité à se concentrer etc…).

Ce jeudi 10 juin était encore une bien belle journée en leur compagnie et je suis très très très heureux du résultat. C’est de mieux en mieux et je remercie Armelle (l’animatrice de la maison) et Guylaine (directrice) d’avoir eu cette idée d’ateliers pour les résidents du foyer et de me faire confiance pour les animer.

5DD7A689-A6C2-4BB9-A07C-84A341416CD1_1_201_a-300x225

En arrivant dans cette maison qui fleure bon l’amour de son prochain, j’ai été accueilli par Armelle et Guylaine (citées plus haut), et un petit café de bienvenue m’a été gentiment offert par Corinne et Muriel respectivement comptable et secrétaire.

Avant d’aller rejoindre mes amis du foyer, j’ai eu la joie de retrouver Philippe dans l’entrée.

Philippe a pris la bonne habitude de venir assister aux ateliers chansons au foyer. Il est le mari aimant de Sylvaine, résidente du foyer et musicienne à l’oreille absolue et la voix haut-perchée. Philippe n’oublie jamais d’apporter quelques chouquettes pour sa bien aimée qui s’en régale.

Il passe une heure avec nous, focalisé sur sa chère épouse. Il ne perd pas une miette du bonheur de sa femme et sait être discret pour ne pas perturber les autres résidents. J’apprécie beaucoup cet homme là et son attitude.

6856875A-56B7-4DCF-AFE6-ED0C17867A91_1_201_a-300x166

En pénétrant dans cette unité de vie particulière qu’est le foyer, je ressens toujours la même émotion. Je ne sais pas vraiment mettre des mots sur cette émotion, le sentiment de faire partie de la famille tant l’accueil qu’ils me réservent est simple et chaleureux. Et puis sans doute l’impression de venir pour distribuer du bonheur…

Côté répertoire, quelques titres phares : Tous les acadiens , Je n’aurais pas le temps, La vie en rose, Non je ne regrette rien, Capri c’est fini.

J’ai commencé avec une très jolie chanson qu’Yves Montand interprétait à merveille : trois petites notes de musique, également chantée par Cora Vaucaire et Juliette Gréco.

J’ai chanté Wight is Wight pour Sylvaine qui nous offre avec sa voix haute de bien jolies harmonisations. Côté M.Delpech qui fait toujours l’unanimité dans les ehpad,  il y a aussi eu  Pour un flirt  et Chez Laurette.

Quelques exercices rythmiques sur des titres comme La fleur aux dents de Joe Dassin.

32A5F9DE-42E8-4A08-A66C-464F3D5517F2_1_201_a-225x300

J’ai chanté Sodade avec mon copain Paul, cet homme élégant aux multiples talents.

Nicole m’a une fois de plus scotchée. Elle était très calme, elle est restée en place, attentive, et elle connait les paroles de toutes les chansons françaises proposées.

Azzedine est resté avec nous pendant tout l’atelier, bravo.Tout comme Sylvaine et Paul, Michel, Gabriel et Alicja ont également beaucoup participé. Merci et Bravo

36870C0A-CBA2-4437-ABBE-28473C5BFAC9_1_201_a-300x269

Merci aux soignantes en place qui sont restées calmes et respectueuses

Merci à Mélanie (stagiaire animation) qui est non seulement restée assise avec nous mais qui a en plus participé aux chansons et pris les quelques photos qui sont jointes à cet article.

A très vite (le 24 juin) pour une animation festive pour l’ehpad, mais aussi pour l’accueil de jour et mes amis du foyer.

 

 

 

Une réflexion au sujet de « Atelier chansons « mémoire et bien être » à Fontenay sous bois »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *