Chansons, amitié et spiritualité à Versailles

B7998207-F078-49F3-A84B-536942657CFB_1_201_a-188x300

Ce mercredi 21 juillet j’étais invité à partager quelques chansons mais aussi quelques discussions et quelques sourires avec mes amis de la résidence St Louis à Versailles.

Marie-Pierre, l’excellente animatrice de cette maison faisant partie de l’association Monsieur Vincent, m’avait appelé quelques semaines auparavant pour me demander si j’étais disponible pour venir ce jour là et j’étais ravi de l’être et de pouvoir revoir ces belles personnes que sont les résidents de St Louis.

Accueilli comme un frère par M.Pierre, je me suis fait offrir un café et suis allé le boire dans le joli jardin de la résidence.

Ma copine Jeanine (Soeur Jeanine) est descendue longtemps à l’avance pour avoir le temps de papoter avec moi. On s’aime bien Jeanine et moi, on se comprend je crois, et cette Soeur là connaît au moins autant de chansons françaises que moi, c’est impressionnant.

Pas mal d’hommes dans le public à St Louis, notamment des prêtres mais pas seulement, tous très sympathiques et enthousiastes.

85FA9456-815A-4310-A7F6-D29996138A05_1_201_a-169x300

Parmi les « non prêtres »  j’avais mon copain Robert au premier rang , 98 ans, souriant, très sympa. Faut lui parler un peu fort à l’ami Robert mais il adore chanter avec moi.

Mon copain Michel était là également, en pleine forme ! Il chante haut et fort et il est très attentif.

Un  nouveau résident portant je crois le prénom de Christian était des nôtres au début, puis a dû s’absenter pour un rdv médical, puis est revenu parmi nous pour les dernières chansons. Il est très enthousiaste cet homme là, et incollable aux quizz musicaux demandés. Il répondu à 100% des questions et certaines étaient loin d’être faciles. Bravo

Côté pères :  François et  Pierre, adorables tous les deux, très bon public et pas avares de compliments. Tout comme le faisait mon copain Augustin (Père Augustin) dans cet établissement, les Pères n’hésitent pas à venir me parler à la fin pour me remercier chaleureusement. Je trouve ces paroles là extrêmement touchantes.

2AE12BF8-2E21-4B26-95AE-261CD3EA8ED7_1_201_a-300x139

Côté public féminin, des Soeurs évidemment mais pas seulement non plus. Par exemple j’ai fait la connaissance (au premier rang parmi mes « soeurs groupies ») d’une résidente fort sympathique et talentueuse en matière de chanson. Son prénom, sauf erreur, est Claude.

Un jeune stagiaire était présent. Il a participé également en tapant dans les mains du fond de la salle. Il s’appelle Raphaël et il est très sympa.

J’ai beaucoup d’affection pour cet endroit où la spiritualité est palpante.

Les résidents sont cultivés et c’est très agréable de papoter avec eux entre les chansons. Ils percutent immédiatement.

Ma copine Jeanine percute encore plus vite. Nous pouvons parler de tout ensemble et c’est très agréable.

Marie Pierre (citée plus haut) fait son possible pour leur offrir des animations de qualité, d’ailleurs à ce propos, si vous connaissez un artiste comique capable d’aller faire un spectacle en établissement de santé, talentueux (surtout pas lourdingue ni vulgaire) et pas cher, merci de me contacter.

Je suis allé tendre l’oreille au jardin après l’animation . Certains résidents étaient réunis et ceux qui avaient  chanté avec moi racontaient aux autres ce qu’ils avaient loupé. Je suis resté discret et ce que j’ai entendu m’a fait drôlement plaisir … ils avaient passé un bon moment et finalement c’est tout ce qui compte !

Merci encore à Marie-Pierre pour son accueil et toute l’énergie et l’amour qu’elle met au service de nos aînés.

Prochain rendez- vous ensemble le 21 septembre ! Youppi

NB: La maison St Louis fait partie de la belle association Monsieur Vincent :

https://www.monsieurvincent.org

Vincent-de-Paul-233x300

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *