les anniversaires à Louveciennes

Unknown

C’était le mercredi 30 juin. J’étais attendu à la résidence St Joseph ( association Monsieur Vincent) à Louveciennes pour une animation dynamique et joyeuse et aussi pour célébrer quelques anniversaires du mois.

Je n’étais pas allé dans cette belle demeure moderne depuis le mois d’avril et quelques copines et copains, Joseph et Thérèse en tête, résidents de cette maison, étaient heureux de me revoir et c’était réciproque.

Après le départ de Marie Andrée, l’incontournable animatrice de l’établissement, en mars dernier, les résidents attendaient leur nouvelle animatrice, et c’est Dally qui a été choisie.

Je ne la connaissais pas, enfin si je l’avais croisée lors d’une intervention au coeur de l’unité de vie protégée où elle occupait une autre fonction, et j’avais gardé un bon souvenir de cette femme souriante et aimable.

Dally a su m’accueillir comme un ami de la maison. Elle savait que j’avais mes habitudes, le petit café de bienvenue, le bureau pour aller me changer, mon petit tour pour saluer les résidents etc… et elle m’a immédiatement fait confiance.

Ensuite, une fois les résidents installés, j’ai pu commencer mon animation.

À l’ehpad St Joseph, le public part au quart de tour. L’ambiance est tout de suite bonne et les résidents ne se font prier ni pour chanter, ni pour danser, ni pour rigoler avec moi.

J’aime bien cette ambiance familiale, entre nous, et l’ami Joseph est toujours partant pour se lever et venir chanter devant tout le monde. Parfois il descend même sa guitare ou son harmonica et nous faisons un petit boeuf tous les deux.

16566613-BEAC-41F5-9252-E0BE76987694_1_201_a-261x300
avec Joseph qui aime chanter à mes côtés devant l’assistance

 

130D9A1B-84CD-4CB1-87BD-3EEB2802579A_1_201_a-300x225
petit boeuf masqué avec Joseph en octobre 2020

Thérèse est toujours au premier rang. Elle est très attentive, et pas seulement quand je lui chante des chansons de son pays ( l’Italie). C’est une femme que j’aime beaucoup et le lien que nous avons tissé tous les deux me semble incassable.

D’autres résidents dont je ne connais pas le prénom me saluent toujours très gentiment.

Et puis à St Joseph , il y a pas mal d’hommes alors ça me fait des copains : Robert, Albert, entre autres.

Côté répertoire, j’ai misé sur les valeurs sures. Les chansons françaises (parfois italiennes) des années 50, 60 et 70. Que des tubes qu’ils peuvent tous reprendre en choeurs avec moi.

Dally, très dynamique, a participé largement aux chants et a même fait quelques pas de danses. Merci.

J’aime bien quand les « animatrices maison » restent avec nous et participent de belle manière, mais ce que j’aime par dessus tout c’est observer leur attitude avec les résidents, et tout comme celle à qui elle succède (Marie Andrée) , j’ai beaucoup aimé le regard qu’elle porte sur nos aînés… l’amour pour les gens, on ne triche pas avec ça.

Des mélodies chantées haut et fort devant un public enthousiaste. La grande salle affichait presque complet et c’était un vrai plaisir de chanter devant une assistance qui répondait au quart de tour.

Tout s’est très bien déroulé et j’ai hâte de revenir chanter pour ces belles personnes. Ce sera le 25 août, la fin des vacances approchera, et j’espère retrouver tout ce petit monde en forme.

NB: je viens d’entendre que le nom d’EHPAD allait changer. Mais pourquoi donc ? Trouvez vous ce mot à ce point désolant ? Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes … Franchement n’y a t il pas plus urgent à régler dans notre pays que de changer le nom des ehpad?

EABF7F45-6897-4BF8-A527-9846C4E9BD45-300x225
St Joseph côté terrasse

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *