les ateliers chansons « mémoire et bien-être » à l’ASF

AC13DADC-1D3D-4114-8F84-1374ED67E0A0_1_201_a-300x225

Une fois par mois je me rends à l’ASF (Accueil ST François) pour un atelier chansons au sein du foyer (Unité de vie protégée) et c’est de mieux en mieux.

En début d’année nous avons mis en place ces ateliers bi-mensuels avec la complicité de Guylaine (directrice de l’établissement) et Armelle (animatrice de la maison) et c’est une véritable réussite.

Le petite groupe que nous formons est devenu peu à peu un groupe de copains et les ateliers des rdv entre amis.

Je suis arrivé suffisamment en avance pour me faire offrir un café par Corinne et Muriel (comptable et secrétaire) mais aussi pour avoir le temps de saluer ceux que je croise dans les couloirs.

Armelle est venue m’accueillir chaleureusement et m’a prévenu que deux résidents du foyer (Thérèse et Paul) étaient entre les mains de Carine , la coiffeuse de la maison.

Ne voulant pas me priver de deux de mes meilleurs chanteurs, je suis allé aux nouvelles au premier étage, là où se trouve le salon de coiffure.

En arrivant, j’ai vu l’ami Paul, fraichement coiffé, qui attendait qu’on vienne le chercher, et ma copine Thérèse au bac à shampooing … Carine a bien voulu s’occuper de la tête de dame Thérèse en priorité (juste un brushing) et je la remercie. C’est sympa de faire passer les résidents du foyer en priorité, j’ai apprécié.

3CDE2314-EC60-45AD-A7C7-A5FDF62E24FC_1_201_a-300x262
en direct du salon

J’ai donc eu le temps de prendre mon café tranquillement en attendant le retour des deux résidents manquants à l’appel.

J’ai papoté avec Armelle en dégustant mon café devant le « foyer » . Cet endroit est réservé aux personnes soufrant de troubles de la mémoire et/ou du comportement, d’ou la nécessité d’ateliers chansons conçus spécialement pour eux.

Devant l’entrée, comme d’habitude, une affichette annonçant ma venue… Merci Armelle!

F86EE928-B9CE-4904-BD00-D270E1527BE4_1_201_a-300x281

En vérité, c’est au foyer que je m’éclate le plus, plus qu’à l’ehpad… c’est là où ça répond du tac au tac, là où les discussions sont les plus instructives… tant les gens du foyer sont brillants et talentueux !

Vous décrire cet espace de vie est impossible. Je peux juste dire que cet un cocon, une bulle, et que la résidence a tout fait pour qu’ils s’y sentent le mieux possible.

D’abord il y a un magnifique jardin, ce qui est loin d’être le cas dans les UVP (unités de Vies Protégées) que je côtoie. Et la cerise sur le gâteau est le poulailler créé cette année. Voici quelques photos de ce poulailler de compète!

EDCEDE29-8CA7-42E7-94E3-93F1B0370061-300x225

AD4CE06F-7892-4E2E-B3B2-23D034D08EA7-300x225

2D3DAAF1-EF4F-40DD-8A3C-EA58943868E7-300x225

C’est signé « Ecocotte » , je vous laisse le lien ci-dessous car c’est franchement une très belle idée et c’est du bon travail !

https://ecococotte.fr

Les quatre jolies poules ont été baptisées par les résidents. Il y a Gali, Alberte, Gertrude et Gazelle… cette dernière, je vous le donne en mille, a été baptisée par mon ami Azzedine.

Azzedine c’est l’homme gentil par excellence. A chacun de mes passages, il se précipite au jardin pour me cueillir un bouquet d’aromates. Cette fois-ci je suis reparti avec un joli bouquet de menthe-Romarin pour le plus grand plaisir de mes narines délicates et de mon barbecue prévu le soir même.

Sylvaine et Philippe :

0ADFED67-4D54-448A-BAED-1CC1DFF76736_1_201_a-225x300

C’est devenu une coutume maintenant, Philippe, le « bien aimant » de Sylvaine, son épouse talentueuse pianiste et résidente du foyer que je ne présente plus, nous fait le plaisir de se joindre à nous le temps d’un atelier mensuel.

Philippe entre dans l’établissement et attend l’heure dite dans l’entrée. En général nous entrons ensemble dans le foyer. Il dit bonjour à sa bien aimée et m’aide à l’installation au besoin. Cet homme là a un très bon contact avec tout le monde et je crois qu’il est apprécié à sa juste valeur.

Pendant tout l’atelier, il se tient près de sa femme, un peu en retrait, et n’en perd pas une miette.

8A6652D2-88C9-4A0B-B4F4-433155AB1D1B_1_201_a-225x300

Les participants à l’atelier sont restés assis face à moi, écoutant attentivement, participant quand je leur demandais de le faire, et croyez bien que dans une unité de vie protégée c’est presque une prouesse de faire assoir sagement les résidents pendant une heure.

Je pense que le lien que nous avons créé aide beaucoup en ce sens. Nous avons rdv, nous allons papoter et chanter ensemble, ça leur convient, moi aussi, alors on s’assoit tranquillement, et on ne voit pas l’heure passer. Ils me reçoivent chez eux et je crois qu’ils sont contents de ça.

Alicja et Nicole m’appellent par mon prénom, Paul me remercie mille fois, Sylvaine est aux anges, Michel est plus calme, Pierre aussi, et mon amie Thérèse se régale de toutes ces chansons et de ma présence…

C’est un petit monde , une bulle comme je disais plus haut. Une bulle particulière mais quand on arrive à vraiment  la pénétrer c’est une découverte, ça foisonne de talents multiples, de gentillesse et d’intelligence.

Je leur ai joué une de mes chansons – Un jardin sur une île – . Ils ont écouté très attentivement, plus qu’un public lambda. Ils ont écouté en profondeur, se sont imprégnés, je l’ai vu dans leurs yeux… et à la fin je leur ai demandé ce qu’ils pensaient de cette chanson et je leur ai demandé d’essayer de mettre des mots sur ce qu’elle leur invoquait. Le résultat était surprenant …

9302E5D3-1819-4F19-836C-B3DED76EF11C_1_201_a-300x225

Je leur jouerai une de mes chansons à chacun de mes passages. Pour leur faire découvrir des choses nouvelles mais aussi juste pour leur présenter comme on présente une chanson à des amis.

Quelques refrains connus pour qu’ils chantent ensemble. Quelques exercices rythmiques comme taper dans les mains en rythme en chantant des mots simples. C’est dingue comme les résidents du Foyer de l’ASF ont cette faculté de taper dans les mains en rythme, ensemble…. Et Sylvaine la musicienne qui nous offre quelques contre-temps en harmonisant le chant… magnifique!

Pour la dernière chanson, il est possible de se lever. Ils ne se font pas prier. Non pas pour aller déambuler et se diriger vers le goûter qui est prêt à être servi, mais pour le plaisir d’une chanson festive avec moi, autour de ma guitare, dans la joie.

17621994-E88D-465E-8C8B-82CF2F51AC5A_1_201_a-300x213

Nous avons conclu avec « mon manège à moi » pour le plus grand plaisir de ma copine Thérèse qui nous régale sur les chansons d’Edith Piaf.

Puis j’ai pris en photo une oeuvre affichée au foyer. C’est le poulailler vu par le talent de Michel et c’est franchement pas mal du tout !

CB94A9F5-52A9-4E9E-A06A-DCDB7803B919-300x225

J’ai toujours bien du mal à sortir de cet endroit émouvant et amical.

En fait, si je pouvais, j’irais tous les jours et je me verrais bien ne plus faire que ça… jouer dans les unités protégées. C’est passionnant, touchant, troublant. J’y suis toujours très bien accueilli et j’ai cette sensation bizarre d’y être utile.

A très vite pour une animation festive de fin de mois pour tout l’accueil St François (EHPAD, Accueil de jour et foyer). Ce sera le jeudi 30 septembre. J’ai hâte!

NB: les oeufs ne sont pas autorisés en ehpad mais la récolte des oeufs maison fait le bonheur du personnel et/ou des familles des résidents.

Merci Armelle pour ta disponibilité et les photos jointes à cet article.

 

 

2 réflexions au sujet de « les ateliers chansons « mémoire et bien-être » à l’ASF »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *