les ateliers chansons au foyer le chêne rouvre

321-300x200-1

Les ateliers chansons au foyer le chêne rouvre ont lieu le vendredi matin, juste avant leur pose déjeuner, et ça a lieu un mois sur deux depuis le début de cette année 2021.

L’horaire c’est 10h30-11H30, alors j’arrive dix à 15 min en avance pour avoir le temps de prendre un petit café sur place, pendant que les joyeux résidents prennent place dans la salle d’activité, un peu excentrée par rapport au bâtiment de vie.

L’accueil est franchement chaleureux de leur part et c’est très agréable pour moi…

Les jeunes adultes qui souffrent de handicap intellectuel ont ce sens de l’accueil, quand ils aiment quelqu’un ils le montrent , sans retenue, sans arrières pensées …et puis je crois aussi qu’entre eux et moi le courant est bien passé et qu’on s’aime franchement bien eux et moi.

Ce vendredi 17 septembre , étaient présents pour chanter : Monica, Fabienne, Vanessa, Elisabeth, Sylvie, Johanna, Ludovic et Frédéric.

E0970FC8-ED10-4B90-B8E8-4143ABA61BD7_1_201_a-300x225
atelier du mois de février

Lydie et Caroline manquaient à l’appel, occupées à autre chose.

J’aime bien ces moments privilégiés entre nous, différents des animations festives où tout le monde est réuni pour célébrer les anniversaires, brouhaha et sono incluse.

Les ateliers chansons en acoustique ont plusieurs objectifs, notamment ceux de canaliser l’énergie de certains et inversement de « décoincer » les plus timides d’entre eux. C’est surtout une belle partie de plaisir à travers la chanson ! Une heure que personne ne voit passer, ni eux ni moi, et à la fin on n’a pas envie que ça s’arrête déjà. Donc du bonheur .

FE026C75-15A8-4FF6-A5F6-92F6F4EF9AFB_1_201_a-300x236
atelier du mois de février

Les progrès que font certains résidents sont considérables.

Ils sont en demande de l’exercice « je chante en solo » , exercice où ils doivent créer une mélodie originale sur une suite de quelques accords simples. Chacun se prête au jeu assez facilement maintenant.

Certains font lala la la , d’autres mettent des paroles en français, en anglais parfois, d’autres encore adaptent les paroles de chansons connues sur la suite d’accord que je propose … le résultat est assez étonnant .

Nous n’avons pas fait « la chanson minute » cette fois-ci, mais peut être la prochaine fois?

A la fin de la séance ils aiment me raccompagner jusqu’à la grille et les « au revoir » sont longs et chaleureux .

Et puis Monica, en pleine séance, s’est levée, est venue vers moi pour m’offrir un magnifique bracelet en pierres semi-précieuses (ceux que je porte et que j’aime tant) qu’elle a fabriqué pour moi. J’étais très touché par ce joli cadeau et surtout très ému. Merci Monica !

La prochaine intervention dans cet établissement d’accueil non médicalisé aura lieu  fin octobre pour célébrer les anniversaires, avec sono et volume à fond. Ça va être une belle fête!

NB: aucune photo prise lors de cet atelier, j’ai donc illustré cet article avec d’anciennes photos.

Cet établissement fait partie de l’association ADAPEI

images

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *