Animation en U.V.P. à Septeuil (78)

Unknown-2-300x145

Une U.V.P. est une Unité de Vie Protégée. C’est celle du bel établissement Léopold Bellan à Septeuil qui m’ouvrait ses portes ce lundi 4 octobre.

La date était retenue depuis longtemps et je me réjouissais de revoir les résidents de Septeuil. La dernière fois c’était fin aout pour une animation ouverte à tous  au rez de chaussée.

Cette fois-ci ce sont les résidents du 1 er étage qui m’ont accueilli. Une animation en petit comité, enfin pas si petit que ça car j’ai compté une trentaine de têtes blanches. Un moment privilégié rien que pour eux.

Cette unité particulière accueille des ainés qui souffrent de problèmes de mémoire et/ou du comportement selon leur pathologie, et pour cette population la musique et notamment la chanson populaire est de loin ce qu’il y a de plus bénéfique.

On passe un moment à chanter ensemble, mais aussi discuter, rire, et pendant ce temps ils sont connectés avec moi, ils sont bien présents, vivants, et pour certains ils arrivent à oublier leurs maux, leurs misères, leur mal être.

Dans certaines UVP, comme celle de l’accueil St François à Fontenay sous bois, on appelle mes visites des « ateliers chansons mémoire et bien être » et c’est à mon sens de la « musicothérapie » , nom savant et un poil prétentieux pour dire qu’on fait du bien avec la musique.

les ateliers chansons « mémoire et bien-être » à l’ASF

Quelques kilomètres avant d’arriver à Septeuil on traverse le joli village de Thoiry après être passé devant le célèbre parc animalier  qui me rappelle tant de souvenirs d’enfance et qui s’appelle désormais le Zoo Safari de Thoiry. Visitez leur site , ça va vous donner envie d’y aller c’est sur!

https://www.thoiry.net

zoo-parc-chateau-thoiry-club-alliance-voyages_large2-300x203
célèbre château du parc de Thoiry

Je suis arrivé à la résidence Léopold Bellan de Septeuil à 13h30. Je suis monté au premier étage 15 min après et me suis rendu directement à l’endroit dédié aux animations dans cette unité. Tout au bout du couloir !

Personne n’était installé. Aucune soignante visible …J’ai eu un peu peur. Je suis allé de l’autre côté du long couloir qui traverse cette UVP. En fait les soignantes étaient en transmission (briefing entre deux équipes, celle qui part et celle qui prend le relais). Elles m’ont promis de faire au plus vite.

A 14 h pile , j’ai vu arriver un nombre incroyable de fauteuils roulants poussés par des blouses blanches dynamiques, et quelques résidents qui déambulaient à leurs côtés… En deux temps et trois mouvements tout le monde était installé, prêts à chanter avec moi.

J’avais eu le temps de passer une chemise blanche (ma tenue de scène notoire), et d’enfiler ma visière anti microbes.

C’était parti pour une heure de chants, plutôt dynamiques et joyeux.

Les soignantes  sont restées un peu avec moi puis elles ont vaqué à leurs occupations (elles n’en manquent pas).

Je me suis régalé avec cette population particulière et toujours surprenante. J’ai retrouvé quelques groupies fidèles comme Monique ou Cécile.

C’est toujours étonnant de voir la réaction immédiate des résidents en UVP . Dès les premières notes, ils partent au quart de tour et c’est très plaisant pour moi.

q?_encoding=UTF8&MarketPlace=FR&ASIN=B0026U9Y54&ServiceVersion=20070822&ID=AsinImage&WS=1&Format=_SL250_&tag=monsitein0a73-21

Après avoir mouillé ma chemise sur des chansons de Joe Dassin dont les succès font toujours un carton , mais aussi celles de Christophe, Hervé Vilard, Edith Piaf, Nicoletta, Dalida, et le chouchou de ses dames Michel Delpech, j’étais prêt à me changer.

Une soignante m’a demandé si je voulais bien aller dans la chambre d’une résidente, Céline, qui avait la visite de sa famille et dont c’était l’anniversaire. j’ai accepté avec plaisir.

Nous avons débarqué, les soignantes et moi, elles, cadeau à la main, moi, guitare en bandoulière, dans la chambre de dame Céline, et lui avons chanté le « joyeux anniversaire »  de circonstance. Elle était ravie Céline, et bien émue également.

Ses enfants m’ont gentiment proposé un morceau de gâteau d’anniversaire. J’ai décliné, laissant ma part aux soignantes qui font un boulot difficile et remarquable et dont on ne parle plus beaucoup… le confinement aura au moins servi à les mettre en valeur.

Je me suis dépêché d’aller passer quelque chose de sec, ai salué et remercié tout le monde et suis reparti à travers une bien jolie campagne vallonée. Ce coin des Yvelines est d’une grande beauté.

J’y retournerai le 2 décembre pour une animation pour tout le monde cette fois-ci, au salon du rez de chaussée .

septeuil-1-300x200

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *